Aubépine #1

Bonjour,

voici une aubépine que j'ai récupérée lors du destockage de Jean-Luc Salles en décembre 2018.

elle était donc en pleine terre et avait été (à un moment) travaillée au niveau racinaire, mais devait être en semi-abandon depuis quelque temps. je n'ai hélas pas pu parler de son historique avec lui car il était déjà parti et seule son ex-femme était là.

Je l'ai donc prélevée et remise telle quelle, avec sa motte en pleine terre dans mon jardin.

après un an de pousse libre, elle a montré une énorme vigueur, des pousses de presque 2 mètres et elle n'a jamais perdu toutes ses feuilles cet hiver, il en restait quand les bourgeons commençaient à gonfler et que je l'ai sortie de pleine terre il y a 3semaines.

318201

av.jpg

j'ai donc pas mal taillé, travaillé un poil les racines, mais vraiment le minimum car c'est sa première mise en pot, je préfère qu'elle garde de la vigueur.

318202

ap1.jpg

mise en caisse de culture (pas trop grande non plus), les 4 faces de la caisse:

318203

f1.jpg

Les cicatrices à gérer:

318207

cica.jpg

Sur la première face présentée avant, elles se retrouvent derrière et ne posent donc pas vraiment de difficulté. le soucis c'est que le racinaire est moins beau de ce coté:

318208

r1.jpg

de l'autre coté (3ème photo) il faudrait faire un travail de bois mort important, le projet peut être sympas aussi, je vais faire un virtu vite fait et le racinaire est plus régulier et plus étalé.

318209

r2.jpg

mais au final j'aime quand même bien la ligne de tronc de la première face, avec une légère rotation:

318210

face.jpg

moi aussi je lui trouve une belle ligne et un beau nebari. j'aurais envie de le remettre plusieurs années en pleine terre pour qu'il continue son epaississement

Comme le souligne Clem, la ligne est sympa et le nébari très correct, la repasser en pleine terre pourquoi pas, tout dépend du format d’arbre que tu vises. Par contre un petit travail de bois mort sur la coupe sera sûrement à envisager, mais il n’y a pas urgence pour le moment. La reprise devrait se passer sans trop de soucis vu le volume de racines conservé.

Sympa ça et la ligne de tronc colle bien au cultivar.@+

merci à vous, la pleine terre n'est pas prévue,à priori je pense qu'elle n'a pas besoin de trop grossir, j'en ai déjà deux autres qui sont plus balaises que je présenterais quand j'aurais le temps.

je vais quand même garder et laisser tiger les deux rejets sur la première partie du tronc pour gagner un peu en conicité. il y en aura d'ailleurs peut être d'autres avec la taille que je lui ai faite.

@shrub: oui je ne m'inquiète pas trop pour la reprise, j'aime bien laisser le maximum de racine lors de la première mise en pot lorsque j'enlève toute l'ancienne terre. et puis ça permet de fixer plus facilement au pot^^ j'utilise les gros tube (4 si possible, un de chaque coté) en faisant un tour complet avec le fil de fixation, comme ça le fil fait garrot, ça force la ramif au dessus en gardant le dessous pour la reprise (enfin j'imagine) après je serre par le dessous du pot en équilibrant l'angle.

l'idée ça serait en reprenant la dernière photo, j'ai légèrement élargit le tronc sous les rejets et placé les masses. donc pour une forme comme cela, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'un tronc massif. Et oui, la première branche serait à l'arrière mais ce n'est pas pour cet arbre que je me posait la question dans un sujet précédent. là je trouve que ça lui va bien, mais peut être que je fais fausse route, vous en pensez quoi?

318211

virtu1.jpg

salut

Du coup c'est comme chez moi , elle est partie très tôt celle la ... Pour la face , pas trop de question à se poser je crois elle est comme une évidence sur tes trois première tofs .

Perso je pense que je lui aurai encore coupé le haut plus court , histoire qu'elle parte pas à fond en haut et rebourgeonne encore plus un peu partout en bas peut être . Comme ça peut être que d'autres solutions s'ouvriront ... T'as le temps avant de vraiment choisir ce que tu vas en faire ...

effectivement, j'aurai peut être du couper plus court, j'ai hésité, mais j'ai finalement décidé de laisser un peu de longueur pour aider le racinaire à bien se développer et avoir un max de vigueur l'année prochaine, le prochain rempotage ne sera pas avant 2022, donc en 2021 je pourrais y aller assez fort pour la formation avec surement 2 travaux dans l'année.

ou si ça se trouve, elle va repartir à fond, et je referais une taille dès cette année en début d'été...on verra.

bon bah celle là, elle a la patate!

amenée à un atelier avec Jean-Bernard Gallais début mars, elle était très démarrée et faisait des rejets de partout sur la première partie du tronc, j'ai sélectionné davantage en haut, supprimé la branche de sacrifice que je comptais laisser une année de plus sur la première partie du tronc, car la cicatrice risquait de devenir trop grosse et enlevé tous les rejets (une bonne cinquantaine).

suite à ça, elle a continué de pousser à fond et m'a refait des dizaines de rejets, je l'ai ai presque tous supprimé mais j'en ai laissé quelques uns pour tenter de corriger un léger défaut de conicité. elle m'a même fait des rejets depuis les racines à 10 cm du nebari, qui partaient presque du fond du pot.

je l'ai retaillée aujourd'hui car j'avais du mal à suivre niveau arrosage, et même bien arrosée, elle avait du mal a pomper assez d'eau pour hydrater toute sa végétation.

en mars après le travail en club:

322096

03_20.JPG

aujourd'hui avant le travail:

322097

25_04_20.jpg

aujourd'hui après le travail:

322098

26_04_20.jpg

La ligne de tronc est sympa en effet !

Par contre, tu as décidé de supprimer la branche en arrière finalement ? Ou tu as raccourci le départ que tu avais ?

Juste raccourci

elle est en forme. photos de début aout.

324955

08-20-1.jpg

toujours aussi vigoureuse, elle n'a pas été rempotée cette année, je vais la préparer (le but est d'avoir un volume de feuillage modéré avec des bourgeons terminaux assez forts en fin de saison) pour le rempotage 2022.

photos avant-après travail d'hiver:

328072

av-jan-21.jpg

photos avant après du travail d'aujourd'hui:

328074

av-mai-21.jpg

j'ai laissé 3 branches de sacrifice pour tenter d'améliorer la conicité, on verra bien.

bon bah elle pousse fort, nouvelle taille aujourd'hui. les 3 branches basses destinées à faire grossir la base de l'arbre ont été réduites (faut pas que ça dépasse la vigueur du reste de l'arbre, donc elles vont grossir en plusieurs temps). la tête à été pincée, la hauteur a été décidée par la présence d'une larve de coccinelle sur la dernière feuille que j'ai laissée. les pousses qui s'allongeaient ont été pincées aussi, j'ai hésité car les entre-nœuds restaient courts avec de petites feuilles, et les rameaux restaient fin, mais si ça peut gagner un peu de temps en ramif...

328759

26-06-21av.jpg

salut ce serait bien si tu pouvais avoir une branche qui sort à l'exterieur de cette forte courbe, non ? Sans branche, ça fait bizarre, il manque quelque chose, je trouve.. non ? si oui, peut-être tenter une greffe par perçage si l'espèce se greffe.

328785

____16.jpg

et sinon, c'est personnel, mais je verrais bien une grande branche vers la gauche, à partir du rameau en bas à gauche, pour donner du mouvement vers la gauche et aussi remplir ce grand espace vide de gauche ->

328786

____16-2.jpg

c'est virtuel c'est facile, on se fait plaisir .. mais y'a pas de mal ^^

pour l'instant je la vois plutôt comme ça, mais je peux encore changer d'avis donc ton idée est envisageable aussi.328789

2.jpg

j'aime bien ton idée julien, c'est aussi ce vers quoi j’essaierais de tendre si c'était le mien.

je vais la préparer (le but est d'avoir un volume de feuillage modéré avec des bourgeons terminaux assez forts en fin de saison) pour le rempotage 2022.

bon bah c'était raté, malgré une grosse taille cet hiver et deux grosses tailles en début de saison, la dernière étant celle de fin juin et des pincements réguliers après ça sur les branches qui seront gardées ou qui pourraient l'être, elle a repris un volume énorme ( eh ouais, je me plains d'avoir trop de vigueur, jamais content ^^). bref j'ai été un peu surpris, surtout depuis la semaine dernière où la température et l'ensoleillement ont enfin étés normaux pour l'été. Après pas mal d'hésitation, j'ai décidé de tailler, je ne sais vraiment pas ce que ça va donner de faire ça le 20 aout. mais bon, vu la santé de la bête, je me dis que je trouverais bien un moyen d'adapter les prochains travaux.

l'idéal serait qu'elle refasse une pousse rapidement, ensuite ralentie par l'arrivée de l'automne et qu'elle soit enfin à un volume convenable pour un rempotage, on verra, ça me permet de tester des choses peu orthodoxes.

avant/après:

329568

20-08-21-av.jpg

salut, ce que je ne comprends pas, c'est que si tu tailles les pousses, comment tu vas faire tes branches plus tard (conformément à ton virtuel) ? :spb90:

perso, à tors ou à raison, j'aurais coupé les branches inutiles et gardé les branches bien placées, ou qui dans le doute pourraient servir plus tard (avec ligature pour eviter les raideurs)

En fait c’est ce que j’ai fait, les branches supprimées étaient inutiles, les utiles et potentiellement utiles on juste été raccourcies.

Pour le mouvement j’aime bien travailler par la taille, ou un peu des deux, mais c’est sûr que c est plus long.

Perso je taille très peu les années durant lesquelles je prévois un rempotage au printemps d’après.

La pour moi tu l’as un peu affaibli.

Sauf exceptions sur espèces qui continuent de pousser très tard en saison (genre odc ou lonicera) je ne taille rien entre le 15 août et la chute des feuilles.

Bon après l’aubépine supporte tres bien les rempotages donc probablement que tout se passera bien… mais selon moi ça reste une mauvaise habitude :wink: