Atelier en Région Parisienne 25 et 26 avril 2015

Les activités reprennent....

Les dates fixées sont les 6 et 7 décembre 2014   25 et 26 avril 2015 Dans les locaux du Club "Les Amis du Bonsaï" à Plaisir (Yvelines).

Les conditions restent identiques aux précédents :

Chacun vient avec ses arbres et ses outils.

Les repas du samedi et du dimanche midi sont pris en commun en partageant ce que les participants apportent.

Le coût des 2 jours est de 95 €. (Etablir le chèque à l'ordre de l'Association  Parlonsbonsaï).

Les chèques ne sont encaissés qu'au moment de l'évènement.

L'animateur de ce week-end devrait être Alain Arnaud.

Pour assurer son déroulement il nous faut un minimum de 10 participants.

Les inscriptions se prennent dans ce sujet ou en MP

Vous avez, dans cette partie du forum, quantité de sujets sur les travaux réalisés dans ces ateliers.

N'hésitez pas c'est très convivial et surtout terriblement bénéfique et formateur

On commence le samedi à 9 heures avec un petit café et on termine à 18 heures

Le dimanche début à 9 heures. Arrêt un peu plus tôt pour permettre le rangement et le retour de l'animateur

Chèque de 95€ (WE) ou 50€ (1 journée) à envoyer à  : Parlons Bonsaï 54 Levée de la Loire 37130 La Chapelle aux Naux

en indiquant votre pseudo

Liste des participants (en bleu lorsque chèque reçu)

A venir ....

Raaaaaaahhhh Lovely..... je viendra naturliche :)

Aller, je fais mon ronchon: Quand on habite dans le nord et qu'on a pas de serre d'hivernage, que peut-on travailler le 8 décembre (alors que les grosses gelées ne seront probablement même pas commencées) ?

Les caduques non, les junips non, les buis non... les pins j'en sais rien...

C’est au second degré :slight_smile: ?

parce que les caduques…une bonne taille ça va le faire puisqu’ils auront perdu leurs feuilles, et puis sur buis junipes et pins, ligature et mise en forme. A part ça rien d’autre effectivement

Ça me fait penser qu’il faut que j’envoie mon chèque

Ben non c'est pas du second degré.

Perso quand si taille les caduques en hiver, je perd une bonne partie des bourgeons favorisés par la taille (je répète: mes arbres ne sont protégés ni du froid, ni du vent, y sont pas sur un balcon moi môssieur :spb112: ). La réaction est hyper poussive comparé à ce qui peut se passer après une taille en période de végétation.

Idem pour buis et junip, je n'oserais pas les toucher/plier avant les éventuels gros gels.

Suis peut-être parano, mais va falloir que j'investisse dans une chtite serre-tunnel, histoire d'étaler les travaux, paske là... Gwinru-Michel, je pense que tu seras d'accord pour dire que tout est question de conditions de culture. Moi je constate que les rares fois où j'ai touché des arbres pendant l'hiver, ça s'est mal passé au débourrage.

+

Faut reconnaître que les stages PB avaient généralement lieu plus tôt, en septembre. Avec les différents évènements: Maulévrier, Saulieu et autre expos régionales ça devient difficile de trouver le créneau.

Perso, j'étale mes travaux de novembre à fin janvier pour les conifères et ils se plaignent pas trop. Le tout c'est de trouver un arbre frais et dispo ;) peut-être un arbre ne nécessitant que des travaux de finitions sans gros pliage. Et puis, il est toujours possible d'apporter un arbre pour définir un projet et de faire que des petits travaux limités dessus

"Et puis, il est toujours possible d'apporter un arbre pour définir un projet et de faire que des petits travaux limités dessus"

C'est pas faux. Malheureusement, l'état de mes finances (et mon sale caractère) m'interdisent de faire 500km et de dépenser 95€ pour uniquement "discuter" autour d'un arbre, même si c'est probablement l'étape la plus importante.

Qu'on soit bien d'accord, je ne critique pas le tarif, j'ai conscience c'est plus que raisonnable. Juste que pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je comprends bien la contrainte des dates des autres événements. Sauf que les arbres s'en foutent, eux.

De plus, après 2j en salle chauffé, ils ont bien envie de débourrer les bougres... (phénomène constaté l'année dernière sur mes arbres). Alors au mois de décembre, je préfère ne pas prendre le risque. Surtout qu'on ne sait pas encore quel hiver surréaliste on va encore se taper.

Bref, tant pis, ça sera sans moi. Rdv à la prochaine session se tenant au printemps.

Bon stage à tous, profitez z'en bien.

+

Dommage que tu viennes pas, on va te regretter mais y'aura d'autres occazes de boire un coup et de manger des nems :newsm_6:

Le choix de la date ne dépend malheureusement pas que de nous mais de la commune qui nous attribue les locaux sur 2 jours.

Bref, de mon coté pas de problème pour travailler les arbres en décembre.

Et Alain Arnaud à confirmé sa présence.

Je viendrais bien vous rejoindre j ai bien aime le dernier atelier mais je n ai qu un arbre à travailler

je viendrai a priori ;) j'ai eu quelques pertes avec mon déménagement du coup j'ai des conseils soin a prendre entre autre

Je serai aussi de la partie :spb95:

Probablement du travail de bois mort sur un gros buis des corbières ou bien 2 junip à travailler :spb106:

J'en serais... je ne voudrais pas louper cet atelier... ;)

J'attends la date pour confirmer, mais y'en aura un de plus.

Bonjour. Je pense qu'il est plus facile de se libérer en février que début décembre (Noël est en ligne de mire).

Enfin c'est mon cas. 

Les dates de report de cet atelier sont : le week-end des 28 février et 1er mars 2015.

J'ai modifié le premier message de ce sujet.

Merci de me confirmer votre présence

bah du coup oui :) j'y serais :)

Et merde, pas dispo. Tant pis pour ma fiole.

+

y a t'il encor des place ??

Oui. Je vais repondre a ton mp ce soir surement.