Aller, je fais mon ronchon: Quand on habite dans le nord et qu'on a pas de serre d'hivernage, que peut-on travailler le 8 décembre (alors que les grosses gelées ne seront probablement même pas commencées) ?
Les caduques non, les junips non, les buis non... les pins j'en sais rien...
parce que les caduques…une bonne taille ça va le faire puisqu’ils auront perdu leurs feuilles, et puis sur buis junipes et pins, ligature et mise en forme. A part ça rien d’autre effectivement
Ça me fait penser qu’il faut que j’envoie mon chèque
Perso quand si taille les caduques en hiver, je perd une bonne partie des bourgeons favorisés par la taille (je répète: mes arbres ne sont protégés ni du froid, ni du vent, y sont pas sur un balcon moi môssieur :spb112: ). La réaction est hyper poussive comparé à ce qui peut se passer après une taille en période de végétation.
Idem pour buis et junip, je n'oserais pas les toucher/plier avant les éventuels gros gels.
Suis peut-être parano, mais va falloir que j'investisse dans une chtite serre-tunnel, histoire d'étaler les travaux, paske là... Gwinru-Michel, je pense que tu seras d'accord pour dire que tout est question de conditions de culture. Moi je constate que les rares fois où j'ai touché des arbres pendant l'hiver, ça s'est mal passé au débourrage.
Faut reconnaître que les stages PB avaient généralement lieu plus tôt, en septembre. Avec les différents évènements: Maulévrier, Saulieu et autre expos régionales ça devient difficile de trouver le créneau.
Perso, j'étale mes travaux de novembre à fin janvier pour les conifères et ils se plaignent pas trop. Le tout c'est de trouver un arbre frais et dispo ;) peut-être un arbre ne nécessitant que des travaux de finitions sans gros pliage. Et puis, il est toujours possible d'apporter un arbre pour définir un projet et de faire que des petits travaux limités dessus
"Et puis, il est toujours possible d'apporter un arbre pour définir un projet et de faire que des petits travaux limités dessus"
C'est pas faux. Malheureusement, l'état de mes finances (et mon sale caractère) m'interdisent de faire 500km et de dépenser 95€ pour uniquement "discuter" autour d'un arbre, même si c'est probablement l'étape la plus importante.
Qu'on soit bien d'accord, je ne critique pas le tarif, j'ai conscience c'est plus que raisonnable. Juste que pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je comprends bien la contrainte des dates des autres événements. Sauf que les arbres s'en foutent, eux.
De plus, après 2j en salle chauffé, ils ont bien envie de débourrer les bougres... (phénomène constaté l'année dernière sur mes arbres). Alors au mois de décembre, je préfère ne pas prendre le risque. Surtout qu'on ne sait pas encore quel hiver surréaliste on va encore se taper.
Bref, tant pis, ça sera sans moi. Rdv à la prochaine session se tenant au printemps.