Je commence à étudier la possibilité d’installer un système d’arrosage automatique rudimentaire pour mes arbres, destiné essentiellement à me faciliter la tâche au quotidien dans un premier temps.
La question qui me préoccupe c’est comment éviter que les bonsaï reçoivent de l’eau très chaude lors des premières secondes d’arrosage, sachant que c’est impossible de faire passer les tuyaux à l’ombre d’un bout à l’autre du système ? J’avais vu sur une vidéo de Vital ses tuyaux noirs en plein soleil et je me suis toujours demandé comment les arbres pouvaient résister à des douches brûlantes 2, 3, 4 fois par jour ou plus.
Bonne question / questionnement l'ami , c'est clair que ça doit bruler les 1ere seconde puis vite ce refroidir , mais bon, le coup de chaud des 1ere seconde serait elle néfaste pour les radicelles ? fragile de surcroît ..
Chez moi, par ex, avant chaque arrosage avec tuyau eau de conduite, j 'élimine le 1er jet super brûlant jusqu' à l arrivé de l eau fraîche avant d' aller sur mes arbres ...
D'un autre côté pas mal d'amateurs avec qui j'en ai causé disent que c'est les choques thermiques qui sont super dangereux. Donc arriver avec une eau froide sur des racines qui sont dans des pots à 40°C voir plus été ne serait pas très conseillé. Bref, moi j'y connais rien, mais je peux dire qu'avec 3 ans de recul et mes tuyaux qui passent sous les dalles de terrasse et mes enrochement je n'ai jamais perdu d'arbre à cause de cela (sinon je les aurais tous perdu).
c'est une question que je me pose aussi, mais j'espère qu'en micro-aspersion, la petite taille et la vitesse des gouttelettes dans l'air leur permettent de refroidir suffisamment avant d'être en contact avec la plante... mais bon, à vrai dire je n'en sais rien, j'essaierai surement quand même d'isoler au max les tuyaux.
Mais vous ne mouillez pas le feuillage, n'est-ce pas ?
Moi si, puisque c'est par aspersion. D'un point de vue biologique, chez l'Homme le seuil de brûlure est à 50 °C et j'imagine que l'été dans les tuyaux, c'est au moins 60 ou 70 °C. La seule explication que je vois pour expliquer que cela ne fasse pas de dégâts visible, c'est le refroidissement quasi instantanée des micro-gouttes, comme l'indique Julien.
De mon côté, goutte à goutte. J'ai testé les asperseurs au début mais j'en suis revenu, le feuillage est quand même assez dégueulasse à force d'être mouillé, et ça doit être propice à toutes les maladies crypto.
C’est également ce que je voudrais faire. Je commence à en avoir plein les yeuks d’arroser tous mes arbres avec un arrosoir d’un litre. Et comme je déplace mes arbres avec le soleil tout au long de la journée le goutte à goutte n’est pas adapté. Non, je plaisante (quoi que). Sauf pour l’arrosoir d’un litre.
tu n'as pas pensé à investir dans un arrosoir plus grand? ou si tu as des problèmes de santé qui t’empêchent de porter plus, une lance d'arrosage spécial bonsaï?
Oui j’ai un 3 litres japonais en plastique, un 4 litres japonais en plastique équipé d’un pommeau en cuivre percé au laser made in Japan qui coûte un bras. Hélas ça arrose n’importe comment, au final je gaspille les 3/4 du contenu de ces arrosoirs, je suis plus efficace avec mon petit Haws 1 litre qui arrose en pluie fine et douce avec précision.
Mon arrosage automatique ne démarre que le matin et le soir.
Le matin, je doute que l'eau soit chaude. Le soir, elle est probablement un peu plus chaude ayant été chauffée dans la journée. Et tout est relatif, puisque les tuyaux ne sont pas sous pression, l'air contenu doit servir de tampon à la chaleur emmagasinée. Suffit de ne pas programmer son arrosage en plein soleil.
Je ne fais jamais d'arrosage intermédiaire sauf journée exceptionnellement chaude et si je suis chez moi, l'avantage d'être au nord d'Avignon. Auquel cas c'est soit à l'arrosoir, soit au jet en m'assurant que l'eau est à une température satisfaisante
J’arrose uniquement par brumisation quand je ne suis pas là, même en pleine après midi, sans problème depuis 30 ans, de toute façon la brumisation fait baisser la température de l’air par évaporation des gouttelettes d’eau. Je me poserais plutôt la question pour le goute à goute ou l’eau arrive sûrement plus chaude sur le substrat mais les maraîchers, les horticulteurs et autres pros utilisent les deux techniques depuis bien longtemps même sous les serres au Maroc ou en Espagne alors…
Oui j'ai un 3 litres japonais en plastique, un 4 litres japonais en plastique équipé d'un pommeau en cuivre percé au laser made in Japan qui coûte un bras. Hélas ça arrose n'importe comment, au final je gaspille les 3/4 du contenu de ces arrosoirs, je suis plus efficace avec mon petit Haws 1 litre qui arrose en pluie fine et douce avec précision.
perso j'arrose aussi avec un arrosoir long bec de 3 L (en inox). ça marche super bien, tu peux arroser les arbres qui en ont besoin et pas les autres qui sechent moins vite.. tu peux mettre des engrais pour certains et pas pour les autres etc etc.. mais faut avoir du temps et aimer arroser ;)
Avec plus de 30 arbres, j'imagine qu'arroser avec une lance accrochée au tuyau devient plus pratique, voire indispensable
Pour moi l'arrosage auto (arroser tout le monde au même rythme : petits pots, caisse de cultures, conifères/feuillus) ne vaudra jamais l'arrosage individuel
Pour moi l'arrosage auto (arroser tout le monde au même rythme : petits pots, caisse de cultures, conifères/feuillus) ne vaudra jamais l'arrosage individuel
+1 ! manuel addict! jamais d'automatique ... quoique il faut jamais dire jamais ...
en parlant lance accrochée au tuyau d arrosage vous recommander quoi comme lance efficace pour nos arbres en pot ? je tourne au gardena et ça va en pluie fine avc régulateur de débit, ça fonctionne bien, mais il y a t il bien bien mieu?
Le truc à moins de 6 euros de Gardena ça arrose en pluie hyyyyper fine si besoin, c’est ce que j’utilise quand j’ai vraiment pas le temps. Ca marche pour moi parce que la plupart de mes arbres sont très regroupés, et ça arrose large quand c’est réglé au plus fin.