Arrosage automatique 2.0

Salut a tous.
J’ai comme beaucoup d’entre nous d’un arrosage automatique pour les vacances, trop de responsabilités a refiler cette tache a un voisin.
Après quelques années d’essais avec des goutteurs, je n’était pas satisfait a cause de l’effet colonne surtout sur les arbres rempotés récemment.
Obligé de multiplier les goutteurs et ça devient une usine a gaz avec tout ces tuyaux.
Le problème des asperseurs c’est de les fixer. ( en hauteur ou proche des pots…)
J’ai cette année installé des asperseurs avec le corp flexible et franchement je trouve ça plutôt pratique.
Je voulais partagez pour ceux qui galèrent avec le choix d’un système.

2 « J'aime »

Salut. Les arrosages automatiques sont assez difficiles à choisir. Tellement de problèmes peuvent survenir…
Tu as choisi des pulvérisateurs. C’est très bien mais tu vas certainement t’apercevoir que ça se bouche assez rapidement. J’ai abandonné ces embouts pour mettre des plus gros. Les gouttelettes sont moins fines mais ça ne se bouche pas facilement.

Intéressant ces asperseurs. C’est quelle marque ?
J’utilise des asperseurs très fins depuis des années sans souci de colmatage, mais c’est vrai que c’est galère à bien disposer.

C’est du Aliexpress, ca revient a peu près a 1€ l’asperseur avec sa base.
Ils font des supports a visser ou a planter.
Franchement ça a l’air de bonne qualité.
Je ne sais pas si on peut mettre un lien?

Pour prévenir le colmatage je met des vannes au lieu de bouchons en bout de ligne des tuyaux en 16mm, j’ouvre les vannes de temps en temps pour vider le circuit et évacuer les cochonneries.

Sinon il existe des filtres pour tuyau 16mm.
Et puis en fin de saison un bon bain de vinaigre blanc.

Ce système semble très intéressant.
Peux tu confirmer que les tuyaux qui arrivent sur le T sont bien de 6mm de diamètre ?
Par ailleurs le montage (flèches) se fait-il par simple emboitement ?
arrosage_auto1

Est ce solide ? Les tuyaux subissent parfois des chocs en début d’arrosage quand il y a un peu d’air dans les tuyaux. Ça résiste bien ?
J’ai trouvé ce lien

Est ce le bon ?
Je n’ai pas vu que les élément du kit peuvent être vendus séparément…
Merci d’avoir partagé ton installation.
As tu un recul pour son usage ?

Je n’ai pas encore une saison de recul, pour l’instant depuis quelques jours la phase de test se passe bien.
Alors oui c’est de l’emboitement simple et ca tient bien.
Pour le diamètre du tuyau c’est du 7mm exter et 4 mm inter( le standard en micro irrigation)
Le seul « truc génant » c’est l’obligation de mettre un bouchon a chaque asperseur pour ceux qui comme moi ne veulent pas monter en série avec le risque de perte de pression.

J’ai tellement galérer avec des centaines de goutteurs que j’étais obligé de partager avec vous :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup. En fait, je me demande si je ne peux pas simplement ligaturer (comme une branche) les tuyaux de mes asperseurs déjà en place pour avoir le même effet.

Je l’ai déjà fait :joy:
Mais seulement pour 2 ou 3.

c’est ce que certains font

Merci pour ton partage, c’est vrai que c’est tellement emmerdant si l’on s’absente un week-end ou pendant les vacances …
Moi j’ai opté pour Gardena (Leroy Merlin), c’est un tuyau de 13 mm de diamètre sur lequel on pique des gicleurs réglables de 10 à 40 cm de diamètre en pulvérisation, il n’y a du coup pas de perte de pression et on peut les régler à sa guise !
image

image

J’ai pensé a ce système qui me paraissait bien.
Je me suis demandé si l’aspersion serait être assez haute pour arroser par dessus les pots?
C’est vrai que pour l’installation c’est « simple »

J’essaie aussi d’optimiser en terme d’économie d’eau, avec les goutteurs en les multipliant ça fonctionnait mais punaise ça gaspillait de la flotte…

Mes arbres sont sur des étagères j’ai mis le tuyau en dessous de chaque planche (au dessus des arbres donc) fixé avec des colliers de plomberie et ai positionné les gicleurs, le tout relié avec un minuteur Gardena.
Je ne le branche qu’une minute le matin (je pourrais également 1 minute supplémentaire en fin de journée) et si les gicleurs sont bien orientés, ça suffit !
Du coup, mes gicleurs sont inversés par rapport à la photo précédente.

Oui je vois.
Ca oblige a monter une structure pour les arbres au dessus des étagères.
Sympa le partage ça permet de choisir le plus adapté a nos installations.

Effectivement, ça oblige à monter une structure mais l’avantage c’est qu’une fois montée, elle ne prend que peu de place au sol, on peut mettre beaucoup d’arbres et l’installation pour l’arrosage est simple !

J’ai remplacé les gicleurs Gardena par d’autres achetés sur amazon qui sont vraiment top car en laiton et ils diffusent une bonne vaporisation.
Capture 2
(30 Pièces Buse de Pulvérisation en Laiton, Kalolary Buse d’atomisation Réglable Cuivre d’Irrigation goutte 4/7mm Atomisation Micro Arroseur Jardin).
Du coup, de 60 gicleurs je sui passé à la moitié, une trentaine, ils ont un très bon rayon d’action.
J’ai couplé le tout avec un programmateur Gardena Flex qui est vraiment bien car l’on voit (essentiel !!!) la charge de la pile 9V, ce qui est très pratique pour ne pas se faire avoir avant de partir si la pile lâche et l’on peut programmer à la seconde :

Grâce au tuyau de 13 mm, il n’y a pas de perte de pression : je pars d’un tube que je découple à chaque étagère (3 au total) et la même quantité d’eau est diffusée.

2 « J'aime »