Pour ma part je suis en goutte à goutte. Le gros avantage avec les goutteurs c’est que tu connais la quantité que tu apporte. Avec les brumisateur c’est plus difficile. Le fait de ne pas voir le substrat mouillé en surface déroute beaucoup de personnes, c’est la capillarité qui fait le reste.
L’avantage est que l’arrosage automatique est disponible tout le temps. Alors qu’une éventuelle personne, bah si elle bosse, ne peut pas forcément se libérer à temps.
bonjour,
quand j’avais mon propre jardin j’avais mis 2 systèmes avec 2 programmateurs. Un sur une citerne eau de pluie enterrée. Plus un secours sur l’eau du réseau en secours qui arrosait en même temps.
Arrosage par micro asperseur de type gardena.
Cela fonctionne très bien.
Une personne au club utilise ce type de programmateur d’arrosage
Il en est très content car la plupart de ces arbres ne sont pas à son domicile régulier. L’avantage est qu’il peut le déclencher en n’étant pas sur place.
Ces asperseurs sont ils assez précis ? Je veux dire par là, si je ne veux pas que le feuillage soit mouillé, car plein soleil. C’est quoi le système le plus adapté ? Selon vous.
Il faut obligatoirement une Google Home ou autre ?
en général les asperseurs ne sont pas précis à 20 cm pres.. A toi de les positionner. C’est quoi le problème avec le soleil exactement ?
Le google home et Alexa c’est pour jouer avec, sinon tu as une application directement. Bon perso j’avais qq chose de plus simple type ceci programmateur arrosage parkside, ça marche tres bien aussi.
Sinon comme dit avant, j’installais tout le système 2 à 3 semaines avant et j’ajustais la place des arbres en fonction de l’arrosage et du besoin.
J’utilise ces programmateurs Smart and Safe Watering for Every Garden
D’autres grandes marques proposes les même services mais pour plus cher. L’avantage en bref, c’est que tout est programmable à distance, l’arrosage se coupe s’il a plu dans les 12h, (j’ai programmé la coupure à 3mm de pluie) avec la possibilité d’ignorer la coupure en cas de doute, ce que je fais systématiquement quand je suis en déplacement. Le fait avec le débitmètre de voir s’il y a une coupure d’eau ou une fuite, de pouvoir lancer des arrosages intermédiaires en cas de grosses chaleurs. Le controle de chaque électrovanne et tout cela depuis son tel ou de chaque électrovanne. En cas de souci visible j’appelle une personne de confiance. Le tout couplé avec des goutteurs de 8l/h, je sais qu’un 10mn chaque goutteurs distribue 1.33l. Donc un pot alimenté par 1 araignée manifold à 4 sorties reçoit 1.33l d’eau, ceux alimenter par 2 sorties ont 0.65l, et ainsi de suite. C’est trés facile d’adapter la quantité nécessaire sans gaspiller d’eau. La fréquence oscille entre 1 passage au printemps et automne, et 3 passages en été. Petite combine chaque arbre est alimenté par 2 araignées différentes au cas ou un goutteur se bouche (ce qui ne m’ait jamais arrivé) Les goutteurs https://agrifournitures.fr/systeme-goutte-a-goutte-et-micro-irrigation/35912-goutteurs-auto-regulants-techflow-junior-netafim-8-h-l-tubing-3-5-mm.html
Les araignées https://agrifournitures.fr/systeme-goutte-a-goutte-et-micro-irrigation/35801-ensemble-manifold-netafim-1-entree-4-sorties-4-micro-tubes-80-cm-4-piquets-goutteurs-arrow-lot-de-25-pcs.html
Pour l’instant se système me donne toute satisfaction, je l’utilise de Avril à septembre quasi non stop, je fais un ou 2 passages manuel par semaine.
Très intéressant, merci de ces informations. J’envisage de (re)passer des asperseurs aux goutteurs mais le problème pour moi, c’est la fertilisation. J’utilise de l’osmocote qui n’est pas adapté aux goutteurs. Comment fertilises-tu ?
Oui parfaitement, ils fonctionnent vraiment bien !
Pour chaque gros pot, j’amène un aspergeur directement au cœur de l’arbre et pour les plus petits, je les laisse se faire rincer, c’est très efficace.
Le tout commandé avec ce très bon programmateur de Gardena, programmable plusieurs fois par jour (je le fais fonctionner 30 à45 le matin et autant 12h après).
Le gros plus est que l’on voit le niveau de la pile, idéal pour ne pas se faire surprendre.
@lanig j’utilise de l’orga3 et aussi de l’osmocote. Je met l’osmocote dans des paniers et un goutteur juste à côté. Pour les petits pots je met l’osmocote sur le substrat directement.
J’utilisais aussi des asperceurs mais j’ai eu quelques soucis sur les pins. Maladie crypto, mais surtout tu ne peux adapter les quantités apportés. Par exemple moins sur les pins que sur les feuillus.
Merci. Pour moi le problème principale des asperseurs, c’est le manque de fiabilité en cas de vent. En second, c’est le gaspillage.
C’est vrai le vent est un problème suplementaire avec les asperceurs. Ainsi que le gaspillage…
@lanig j’ai une installation similaire a @Marc40 et de mon côté pour la fertilisation j’apporte un peu de mineral dans l’eau d’arrosage avec une pompe doseuse, et je plante les pics des goutteurs dans des sacs remplis d’organique et sphaigne. Il m’arrive d’ajouter de l’osmocote dans le sac également.
@petitpoissondansleau c’est une bonne idée que de mélanger les 2 engrais a laquelle je n’ai jamais pensé.
Il faut compter quel budget pour une trentaine d’arbres? Si cela ne vous gène pas de répondre bien sur.
@olic888 160€ d’éléctrovane, le tuyau 30€, goutteurs 20€, les araignées 50€, plus 30€ de coude et bouchons de vidange. Tout cela environs et suivant ou tu achète. J’ai mis quelques liens plus haut.
Ça fait un petit budget quand même
Le prix d’un joli pot…
Le prix de la tranquillité, je dirai!
On a pas tous les même finances mais 300 balles, si ca peut t’éviter de perdre un arbre que tu cultives depuis 20 ans…
Oui je suis d’accord aussi avec @Clement34 et @Marc40
Car a y regarder, quand on est capable de mettre une centaine voir plusieurs centaines d’euros dans l’achat de nos arbres, on se doit de budgétiser pour le reste et l’arrosage en fait partie
Et puis qu’elle tranquillité d’esprit (qui elle n’a pas de prix, non ?)
Quelques liens pour le matériel que j’utilise a un bon prix je pense.
Tuyau en 16mm
Coudes et jonctions
Le tuyau souple en 4mm
Les asperseurs (la plus grosse part du budget)
Sur pique ou support a visser.
Un bon programmateur ,une caméra connectée et un voisin qui passe régulièrement surveiller.
J’ai essayé plusieurs systèmes et celui est adapté à mon installation, programmé 3 a 4 minutes 2 fois par jour ça suffit.
Quand l’asperseur est a quelques centimètres du substrat il n’y pas de gaspillage et il faudrait un vent puissant pour dévier.