Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

Les mésanges, ça compte ? Vu que ça bouffe les chenilles…

Perso j'ai pas vraiment l'intention de faire une formation en bestiologie, même si ça doit probablement être très intéressant.

Ah oui c'est vrai , toi t'es le gars qui éclate les larves de coccinelles par que tu trouves qu'elles ont une sale tronche , j'me rappel , c'est au feeling ...  :newsm_15:

(je constate que là encore y'a du 34 dans les parages, mais qu'est-ce que vous bouffez dans le 34? Ca a l'air bon). 

Tu les aimes pas les gars du 34 hein ... ouai , c'est pas la bouffe c'est le soleil qui nous cuit beaucoup trop , donc tu vois ça n'a pas que des avantages , ça sert à rien d'être jaloux , nous aussi on aimerait bien qu'il pleuve à l’intérieur parfois   :newsm_13:

Dans le 34, yen a des bien aussi...

Alors celle là  :newsm_7: ...

(...) jai franchit le Vidourle de 400m et que je suis donc dans le 30 maintenant.

Désertion ... je vais être le seul 34 dans le collimateur de Jox   :spb96:

Mdr vous êtes trop marrant :exploding_head::crazy_face::sweat_smile:

Installez vous dans le 33 vous aurez le soleil ET la pluie! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir, Voici ce que j'ai eu sur un chêne vert début octobre. A priori, un champignon, j'ai coupé tous les rameaux atteints et fait un traitement à la bouillie bordelaise.

Ca n'a pas l'air de revenir ..

302111

20180915_174409.jpg

302112

20180915_174400.jpg

je dirais de l'oïdium. Et contre ça, la BB n'a aucun effet. Il te faut du souffre. On le trouve dans les produits "traitement oïdium" il est souvent à base de "thiovit"

Mon orme du Japon présente des tâches noires sur quelques feuilles, certaines ont une petite tâche noire bien nette, sur d’autres cela semble s’être étendu.

Rien à signaler sous les feuilles.

302251

P1010399_1541421854997.jpg

302252

P1010397_1541421819856.jpg

302253

P1010395_1541421782066.jpg

Quercus et Ulmus

symptomes graphiose sur l'orme

Mon orme du Japon présente des tâches noires sur quelques feuilles, certaines ont une petite tâche noire bien nette, sur d'autres cela semble s'être étendu.

Rien à signaler sous les feuilles.

attachicon.gifP1010399_1541421854997.jpg

attachicon.gifP1010397_1541421819856.jpg

attachicon.gifP1010395_1541421782066.jpg

comment est le substrat ?

Le substrat est lamentable, de l’akadama bien délité, bien compact. Un bloc d’argile.

Ayant acquis cet arbre auprès d’un professionnel trop tard pour le rempoter (juillet), j’ai dû y renoncer.

Je le protège de la pluie.

Je l’arrose quand la surface est bien sèche.

J’incline le pot pour éviter que de l’eau stagne dans les coins.

Dernier détail, il y a 3 jours il n’avait pas le moindre symptôme.

J’ai effectué cet après-midi une pulvérisation de Rose Clear Ultra à 12 ml par litre, la dose max conseillée étant de 20 ml/L, car c’est un tout petit arbre (dans les 18 cm).

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64631-orme-du-japon-du-commerce/page-6

si c'était le mien, je le sortirai du pot,

pour le mettre dans un pot plus grand et avec que du trainant, sans toucher la motte.

ça ressemble fortement a des symptômes de pourritures racinaire

Malgré toutes mes précautions et mon application je ne suis visiblement pas arrivé à gérer un substrat pourri, je ne suis pas certain de parvenir à en gérer un second très drainant dans le même pot.

J’arrose cet arbre quand la surface de l’argile est bien bien sèche, comment devrai-je arroser un mix motte compacte d’origine + pumice, par exemple ?

Tous les arbres que j’ai rempotés moi-même peuvent rester sous la pluie des jours et des jours sans que ça me préoccupé le moins du monde, mais dans ce cas précis je ne sais pas faire.

Et si je laissais tremper le bloc de glaise dans une solution d’Osyril jusqu’à ce que je puisse le désagréger sans abîmer les racines et que je rempotais dans un pot de culture plus grand et plus haut sans rien couper ?

symptomes graphiose sur l'orme

A peu prêt sûr du contraire.

Ou alors le mien à la graphiose depuis... que je l'ai. :)

Ton orme du japon me parait très sain, j'ai souvent eu ce type de taches sur les miens sans m'en préoccuper. Les traces rondes sur le feuillage sont des traces de piqûres d'insectes, possible genre acariens

Le mieux c'est peut-être un vrai rempotage, en l'abritant du mistral cet hiver

Merci pour votre aide ! Je vais voir ce que donne le traitement au Rose Clear et selon l’évolution des symptômes, j’agirai, ou pas. Si ça empire je transporterai dans un pot de culture en éliminant le plus d’ancien substrat possible.

j'ai souvent eu ce type de taches sur les miens sans m'en préoccuper.

Pareil. Je n'avais pas osé le dire, mais c'est aussi le genre de truc dont je ne me préoccupe pas. Surtout en cette saison.

J ai retrouvé cette petite chenille sur mon piti deshojo… je ne sais pas si c est la pyrale??? :thinking:

Rien sur tous mes autres arbres. Et j ai checké à fond mon buis, qui se trouve à 1m environ et pas sur l étagère de celui ci, et je n ai rien trouvé.

Je regarde tous les jours tous mes arbres et à part quelques pucerons que j écrase à la main rien d autre…

Quelque un aurait une réponse? :thinking:

En tout cas ça bouffe les feuilles, visiblement. Un petit coup de Bacillus thuringiensis ne ferait pas de mal. 

je trouve les même en ce moment sur Prunus Kojo No Mai et sur Aubépines. je traite avec le pouce et l'index par une légère pression, ça a l'air de fonctionner car l'attaque n'est pas massive.

je n'ai pas encore fais l'effort de chercher ce que c'était car je n'ai pas trop le temps en ce moment et comme ça ne provoque pas de gros dégâts... je n'y prête pas une grande attention.

le Bacilus, c'est bio mais c'est pas bien, ça tue presque tous les insectes à l'état larvaire dans les environs (y compris les auxiliaires) c'est vraiment à utiliser en cas de danger important pour la plante car écologiquement, avec un spectre aussi large, c'est pire que la plupart des produits chimiques qui ont été interdits. Le bacilus risque d'ailleurs d'être interdit un jour ou l'autre.

Normalement le Bacillus ne tue que les larves de lépidoptère. (papillon)

Cela dit je te rejoins sur le fait que pour une simple petite chenille, mieux vaut la déplacer gentiment ailleurs. Car en l'écrabouillant sans se poser de question tu prends le risque de tuer un papillon qui pourrait être classé en voie d'extinction..

J ai retrouvé cette petite chenille sur mon piti deshojo... je ne sais pas si c est la pyrale??? 🤔

Rien sur tous mes autres arbres. Et j ai checké à fond mon buis, qui se trouve à 1m environ et pas sur l étagère de celui ci, et je n ai rien trouvé.

Je regarde tous les jours tous mes arbres et à part quelques pucerons que j écrase à la main rien d autre…

Quelque un aurait une réponse? :thinking:

ta chenille ressemble enormément à une pyrale. j'en ai sur mes choux tous les ans et elles ressemblent à la tienne comme 2 gouttes d'eau. je me contente de les retirer une à une à la main.

sinon l'an dernier, j'ai eu toute la saison de pousse des feuilles un peu mangées sur mon palmatum beni tsukasa sans trouver la cause du problème. J'ai fini par trouver la chenille dévoreuse de feuilles fin septembre : elle semble différente de la tienne. je l'ai juste jetée ailleurs.

308773

acer palmatum beni tsukasa 2018 09 27 chenille.JPG

Merci pour vos réponses :+1:

Donc ça pourrait donc bien être une pyrale…

Comme il n y en avait qu une je l ai juste enlevée avec la pince à écharde et lui ai appris à voler jusqu a chez le voisin :sweat_smile:

Depuis plus rien. Je surveille tous mes arbres tous les jours. Hormis quelques rares pucerons rien d autre.

Je veux juste éviter une attaque sur mon buis. Il est en très bonne voie de reprise donc ça serait bête qu il prenne cher pour rien…