bonsoir a tous, j'ai des fourmis dans le substrat d'un de mes bonsais, il y a pleins d'anti fourmis naturels mais je voudrais etre sur que ca soit pas néfaste pour l'arbre ,avez vous une recette a me conseiller?
Salut,
pour commencer tu peux essayer de tremper la motte pendant quelques heures dans l'eau, ça ne fera rien à tes bonsaï (à part les arroser).
EDIT: perso j'aime pas trop tout ce qui est à base de bactéries type Bacilus et compagnie. C'est bio, c'est efficace mais ça a un spectre assez large et ça peut bouleverser un écosystème.
Bonsoir
J’utilise celui ci depuis plusieurs années.
Les fourmis disparaissent en un ou deux jours. Je saupoudre directement sur le substrat et je n’ai jamais observer de problème sur les arbres.
J’utilise également le même produit que Frogolivier, particulièrement sur le substrat d’un cerisier sauvage où les fourmis reviennent tous les ans. Mais en 3 jours le problème est résolu.
Jamais constaté un effet néfaste sur mes arbres.
Bonsoir,
Je pose une boîte anti fourmies sur le substrat et le lendemain, plus d’intruses!
Moi je fais rien ..et j'ai pas de soucis avec les fourmis.@+
Ça ne fait pas avancer le schmilblick!
« j’ai pas de soucis avec les fourmis.@+Moi et je fais rien … »
comme dit julien, tu peux immerger le pot dans l'eau.
tu peux aussi arroser au savon noir dilué à 5%.
Tu peut aussi mettre du mare de café et elle disparaissent très vite et en plus ça fait un peut engrais
Le savon noir tue effectivement les fourmis en un clin d'œil vu que ça les empêche de respirer mais perso je ne préfère pas le faire. Sur les feuilles ça a aussi tendance à empêcher la plante de respirer et même si ça ne tue pas la plante il vaut mieux rincer assez rapidement une fois que les insectes sont morts (généralement au bout d'une minute tout le monde est mort). Le problème c'est que la terre c'est moins facile à rincer efficacement.
Bonjour,
Pour mon expérience, le marc de café a été inefficace, la boîte anti fourmies, radicale!
Cette année, j'ai des fourmis dans la plupart de mes pots.J'ai pas de pucerons partout pour autant.Elles ne causent aucun dégâts donc je fais rien et même s'il y avait des dégats..J'anlyserais avant d'intervenir car je n'interviens que si je juge que c'est nécessaire et que de façon bio pour ma part.
@+
J'ai quand même tendance à croire que la fourmilière dans le pot arrive à poser problème. Un peu..
certes elles ne manges pas les racines, mais je suis convaincu que le volume occupé par la fourmilière devient un "volume mort" pour la plante, cela va créer une poche d'air, et qu'en résumé ce serait comme si le pot était un peu plus petit.
Sans compter qu'elles ont tendance à acidifier...bien, pas bien, je ne sais pas trop...
D'un autre coté elles peuvent aussi manger les larves de tipules, otiorhynque et autre hannetons.
je pense qu'il n'ai pas si simple se savoir si c'est bon ou mauvais.
Bonjour,
Les fourmies qui envahissent une plante ont toujours pour tâche l’élevage de pucerons…
J’ai commencé par un traitement bio: marc de café.
Je n’ai pas employé le savon noir, car celui-ci se melange au substrat.
J’ai essaye le purin d’ortie et de menthe poivrée; sans résultat.
La boîte anti fourmies m’a donné la solution au problème.
Le bio a ses limites…
@ boot: D’accord avec toi sur la fourmilière dans le pot!
le savon noir dans le substrat ne pose aucun problème (s'il n'y a pas d'additifs), c'est bio, et c'est efficace.
merci a tous pour vos réponses
des que j'arrose elle sortent du substrat et ca s'agite
tremper le pot dans l'eau c est compliqué le pot est gros il faut que je regarde si j'ai un récipient de la taille du pot par contre savon noir j'ai,je note aussi l'info pour le produit fertiligene,on m'a aussi parlé du citron?
la bouite a fourmis me parait pas mal au moins pas de contact avec le subtrat enfin je pense
pour info elles sont juste dans le substrat pas dans la partie aerienne
Bonsoir celtus,
Le produit Fertiligene doit être une bonne solution: « poudrage et arrosage »
S'il y'a des fourmis et des pucerons, éradiquer les pucerons bien sûr, mais les fourmis...s'il n'y a pas de pucerons, quel intérêt?
Il m'arrive de recourir à la boîte anti-fourmis, c'est très efficace, enfin, c'est surtout ma bourgeoise, mais pour moi ça fait partie du paysage, au même titre que les insectes volants (Baygon vert Pffffbzzzzzzz) et crapahutants (Baygon jaune Tchhhhhcrrrrcrrrcrrrcrrr, dans les années 80, du temps où l'insecte était forcément indésirable car mal élevé et se permettant même d'entrer dans des intérieurs proprets et ripolinés). Une mouche sur le Formica ça faisait désordre.
Pour ma part, les fourmies entretenaient le pucerons…Mais j’avoue que même sans pucerons, j’aurais voulu éradiquer les fourmies!
Réflex années 80 comme tu le soulignes!
@ Gwinru
je suis assez étonné par ce que tu écris. C'est clair qu'on va pas sortir la sulfateuse pour quelques malheureuses fourmis, mais une fourmilière dans un pot ? Mon expérience au jardin, c'est qu'à chaque fois la plante en pot crève, et les fourmilières dans le gazon provoquent à chaque fois la mort de celui-ci. J'avoue que je serais pas tranquille d'avoir un nid dans le pot d'un de mes petits arbres...