anti fourmis

:spb90: Les fourmilières dans le gazon qui provoque la mort de celui ci ?! Je n'ai jamais observé ce phénomène

Chez moi vu la quantité de fourmis, il ne devrait pas rester grand chose de vivant! pourtant ça pousse, le facteur limitant est plutôt le sol de très mauvaise qualité : compact, argileux, pauvre. Les fourmis ont (je pense) au moins l'avantage de l'aérer un peu en créant leurs galeries.

les fourmis élèvent les pucerons

les coccinelles et autres mangent les pucerons

les téléphores fauves mangent les larves de coccinelles et autres larves

les oiseaux mangent un peu de tout.

les oiseaux chient partout

les plantes s'en nourrissent

finalement les fourmis, c'est la vie!

Les fourmis installées dans un pot c’est l’affaiblissement de la plante et à long terme la mort.

Pour ce qui est des fourmies,…chacun fait ce qu’il veut et on clôt le sujet!

Si vous avez des fourmis achetez un tamanoir, ça c’est bio au moins. Ptdr

ou éviter de flinguer les clytre des saules (ou du chêne) même s'ils bouffent un peu nos arbres. Les larves parasites les fourmilières, les rousses à priori.

Et pour rajouter un avis, ma conseillère arbo plussoie le fait que ce soit assez mauvais pour une plante en pot.(la fourmilière dedans)

j'ai souvent eu des fourmis comme cette année mais j'ai jamais vu de fourmilières dans un de mes pots, je me dis qu'elles transitent.C'est possible dans un substrat 100% mineral ? quelqu'un en a déjà trouvé ( je parle de fourmilière, non de fourmis) ?@+

c'est vrai que je suis 100% minéral, et j'en ai jamais eu..pour le moment en tous cas.

Je pense aussi qu’avec nos substrats 100% minéral il y a très peu de chance que les fourmis s’y installent la granulométrie et le peu de cohésion entre les grains doivent les décourager et en plus si elles se font arrosser plusieurs fois par jour…Je demande vraiment à voir un arbre où une plante en pot qui serait morte directement à cause de leur présence, ce qui les intéressent c’est avant tout la chaleur et l’humidité nécessaires à l’éclosion des oeufs et au bon développement des nymphes qu’elles trouvent dans les subtrats non minéraux type terreaux.

Bonsoir à tous,

J’ai un substrat pumice avec 10% d’écorce de pin compostée et les fourmies sont venues élever les pucerons sans faire leur fourmillère dans le pot…

après si pucerons il y a ça peut aussi être le signe d'une fertilisation trop azoté.@+

en fait l'intérieur de  la base du tronc  est creux  ca ne se voit  pas de l'exterieur mais il est creux et elles se sont niché dans cet espace qui est quand meme assez important, c'est un gros arbre et je le rempote  tous les 3 ou 4ans mais le substrat est drainant.  

j'ai souvent eu des fourmis comme cette année mais j'ai jamais vu de fourmilières dans un de mes pots, je me dis qu'elles transitent.C'est possible dans un substrat 100% mineral ? quelqu'un en a déjà trouvé ( je parle de fourmilière, non de fourmis) ?@+

ça m'est arrivé une fois dans le pot d'un petit sylvestre en 100% pumice.

Bonsoir à tous,

Les fourmis: Pas si gentilles que ça…Et surtout pas du tout écolo, pour certaines!

https://theconversation.com/bd-la-guerre-des-fourmis-episode-2-96218