Ajouter un trou de drainage à un pot ?

J'ai acheté cette poterie chinoise sur internet (dia. 42cm) afin d'y rempoter un pin Mugo au Printemps. Enfin, si il veux bien y entrer, sinon il ira dans un autre pot / caisse de culture. Pour le cas où il voudrait bien y entrer, je me pose la question des trous de drainage : j'ai peur qu'ils soient trop petits. Qu'en pensez vous ? quelqu'un à t il déjà tenté de percer / creuser un trou dans de la céramique ? Je me dis qu'avec une Dremel et une fraise pour le verre ça doit être faisable sans trop de risques, non ?

303752

20181210_215843.jpg

Scie cloche diamant avec une bonne perceuse… en y allant sans trop chercher à aller trop vite ça devrait le faire… comme pour le carrelage… je pense que ça doit être jouable…

Oui, scie cloche au diamant. Je l’ai deja fait.

Oui c'est vrai que j'ai déjà fais ça dans du grès ceram 2cm... Mais jamais dans de la poterie, je sais pas trop comment ça réagit.. Merci les gars, je vais essayer de remettre la main sur la scie cloche...

Le tout c est d y aller lentement pour ne rien fissurer… :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Il faut lubrifier la coupe avec de l’eau pendant le perçage.

j'ai peur qu'ils soient trop petits. Qu'en pensez vous ?

Tu remplis le pot d'eau et tu mesures combien de temps ça met pour  couler. Ça m'étonnerait que le débit au travers des trous soit l'élément limitant du drainage.

Salut Lanig, je pense qu’ils sont largement assez gros pour l’écoulement de l’eau, aucun problème. Mais je lis qu’il faut que l’air circule bien également, c’est plus ce point qui me fait m’interroger. Et le fait que vu qu’il reste toujours un peu de motte d’origine, cela risque de colmater.

En l'état, comme dit lanig, je ne pense pas non plus que ça pose problème. Le problème viendra par contre lorsque de petit grains viendront boucher le trou.. Et la même si l'eau continue de passer, la circulation d'air sera vraiment limitée.

Quand je perce des pot en grès, je place le cul du pot dans une bassine d'eau, de façon à ce qu'il y ait 1 petit centimètre dans le pot. Ça va lubrifier mais aussi et surtout éviter que ça chauffe (donc que ça fissure/éclate)

Bon courage xD

Posé sur un lit de sable c'est bien aussi. Ca fait un posage parfait, sans contrainte.

Pas mal le coup de la bassine d'eau. :)

Moi, je privilégie des gros trous de drainage et un grillage qui empêche le substrat de fuire…Lors du rempotage, le fil de maintien passe par ces trous et ne risque pas de diminuer le drainage!

Merci les gars pour les conseils. Et vous feriez plutôt plusieurs trous de taille equivalente aux actuels ou un plus gros au milieux ?

Salut, a mon avis, plus tu va multiplier les trous, et plus tu auras de chances que ça fissure ou que ça casse, un gros au milieu, ça devrai déjà être pas mal.

+1

+1 :slight_smile:

Mais je lis qu'il faut que l'air circule bien également, c'est plus ce point qui me fait m'interroger.

Tu as déjà une face avec 100 % de surface en contact avec l'air.  Je ne pense pas que rajouter même pas 5 %  de surface supplémentaire de contact avec l'air vaille ni l'embêtement, ni le risque de forer des trous supplémentaires.

j'en reviens pas que des "potiers" fassent de si petits trous pour des pots de culture o_O

En l'état, comme dit lanig, je ne pense pas non plus que ça pose problème. Le problème viendra par contre lorsque de petit grains viendront boucher le trou.. Et la même si l'eau continue de passer, la circulation d'air sera vraiment limitée.

Bon courage xD

je crois aussi qu'avec le temps l'eau aura beaucoup de mal à sortir, avec le bouchage des trous :/

Tu as déjà une face avec 100 % de surface en contact avec l'air.  Je ne pense pas que rajouter même pas 5 %  de surface supplémentaire de contact avec l'air vaille ni l'embêtement, ni le risque de forer des trous supplémentaires.

ça dépend, la circulation d'air peut être largement augmentée par ces 5%, par exemple, quand une fenêtre de maison est ouverte, ça aère un peu, quand il y en a une autre (à l'opposé) qui est légèrement ouverte, ça créé un courant d'air qui augmente la circulation bien plus que proportionnellement à la surface d'ouverture.

ça doit être bien moins flagrant avec un pot à bonsaï et la terre qu'il contient, mais je ne serait pas surpris que l'effet ne soit pas négligeable.

(ça reste des suppositions)

Merci à tous pour votre aide. Et, oui, Clem, je suis d'accords avec toi, quand j'ai reçut mon pot, après la satisfaction qu'il ne soit pas cassé, la consternation que l'on puisse faire des trous aussi petits m'a rapidement gagnée... je crois qu'il faut pas chercher à comprendre. je pense que Lanig sait de quoi il cause et c'est vrai que j'ai parlé de circulation d'air. Après je crois qu'il y a différents paramètre, et en gros mon problème est un mix de "aération" et "peur de colmatage avec des trous si petit". Evidemment qu'en l'état l'eau s'écoulerait sans problèmes. Du coup j'en rajouterais bien un gros au milieu. J'avoue que vu le prix d'une scie cloche diamant, je me demande quand même si il y aurait pas moyen de faire ça avec une Dremel équipée d'une fraise pour le verre. Car je comptais acheter une Dremel de toute façon, et que la scie cloche risque de me coûter le même prix que le pot.

Avec une Dremel et ce type de fraise, tu pourrais probablement agrandir sans risque les trous déjà existants.