Air-pots, réelle avancée ou sans intérêt?

Tu mets de la pouzzo grosse granulométrie au fond ? Et pour bien remplir les cônes tu procèdes comment ? Avec une granulométrie moyenne genre 3-6 ça ne s’échappe pas par les trous des cônes extérieurs ?

Comme la plupart de mes pots sont couper sur mesures, j'utilise pas vraiment les fonds en plastique de couleurs, j'utilise un grillage blanc en plastique plus fin que ceux venant d'office avec les pots. Dans le cas où j’utilise le fond fourni, je le double avec ce même grillage tout simplement. Sinon j'ai déjà des billes d'argile mais boffff, j'aime mieux doubler avec le grillage, c'est plus léger ;) 

Pour remplir les cônes, je rajoute le substrat, et ça se rempli pas mal tout seul, juste un peu secouer le tout et ça se place.  

Pas de problème de fuite avec la granulométrie moyenne.  

Et ce style de pot?

https://tiepot.com/en/webshop-en/

J’ai vue ces pots dans le dernier Esprit bonsaï, très intéressant je pense pour la phase de raffinage des arbre pour les gens voulant avoir un pot plus esthétique

C'est aussi sur esprit bonsaï que je les ai vu.

Comme la plupart de mes pots sont couper sur mesures, j'utilise pas vraiment les fonds en plastique de couleurs, j'utilise un grillage blanc en plastique plus fin que ceux venant d'office avec les pots. Dans le cas où j’utilise le fond fourni, je le double avec ce même grillage tout simplement. Sinon j'ai déjà des billes d'argile mais boffff, j'aime mieux doubler avec le grillage, c'est plus léger ;) 

Je ne sais pas trop ou trouver ce genre de grillage en plastique à la fois assez souple pour être découpé et assez rigide pour ne pas ployer sous le poids de l’arbre et du substrat. Je sais que nous ne sommes pas sur le même continent et que tu ne peux donc pas m’indiquer d’adresse, mais pourrais-tu me dire quelle est l’utilisation habituelle de ce grillage afin que je sache quels rayons explorer dans les magasins de bricolage ou jardinage par chez moi ?

Si tu passes sur Facebook et contacter notre ami Pascal bonsaï. Il tę donnera tous les renseignements

Aussi incroyable que ça puisse paraître je n’ai pas de compte facebook.

Salut Fandango, 

Le grillage que j'utilise se trouve dans les boutiques de tissus et d'équipement de coutures, je ne suis pas à la maison en ce moment mais dès que j'y suis te donne le nom précis du produit. Mon substrat est un mélange diatomite, de perlite et de vermiculite, donc c'est très léger, donc pour des petits et moyen pots le grillage seul fait l'affaire. Pour de plus gros pots, il faut utilisé le fond fournie en plus. 

Fandango, tu es entrain de demander la façon de culture de Shanny qui est au Québec. Je ne pense pas qu’il connaît la combinaison soleil + mistral que tu as à Venelles . En plus qu’il t’a dit que dans ce pot ça sèche très vite. Est tu disponible pour arroser plusieurs fois par jour tes arbres. Nous avons la culture des arbres dans du drainant . En été on se régale d’arroser. En plus mes arbres sont à l’ombre, et pourtant ça sèche vite.

Fais ton essai et bonne culture

Non rassure-toi je lui demandais seulement par quoi remplacer la grille de fond livrée avec le air-pot parce que les trous du fond d’origine sont TRES gros. Ou alors je me suis mal exprimé.

Pour le mélange je partirai sur du 50% pumice (ou mieux, chabazite, plus rétentrice) 50% fibre de coco, et sur le dessus une bonne couche de fibre de coco, ça va le faire. Surtout qu’à vue d’il l’air-pot c’est nettement moins ajouré qu’un panier aquatique par exemple, ça devrait moins sècher.

De plus le pot sera très grand , 35cm de diamètre pour mon olivier . Il est actuellement dans un pot de culture en terre cuite standard de 30cm, même profondeur, 80% chabazite 20% écorce de pin semi compostée, pas de couche de sphaigne ou de coco sur le substrat. Il est en plein soleil plus de 10 heures par jour. et je l’arrose 2 fois par jour en ce moment, je pourrais ne l’arroser qu’une seule fois sans problème si besoin, c’est ce que fait ma femme quand je ne suis pas là (ce qui est rare mais peut durer une dizaine de jours).

Bonjour Fandango13,

Peux tu déjà nous faire un retour sur ces pots de culture?

Efficaces? Contraignants pour l’arrosage?

As tu rempoté depuis l’année dernière?

Merci à toi!

J’ai rempoté un genévrier dans un de ces air-pots à l’automne dernier dans 70% pouzzo et 30% terreau et il se porte très bien, il a bien poussé, et je n’ai rencontré aucune difficulté d’arrosage ni aucune contrainte particulière concernant la fréquence d’arrosage, malgré la période caniculaire de cet été. L’arbre n’a pas été exposé au plein soleil, ceci explique sans doute cela.

Pour ce qui est du racinaire, je ne saurai ce que ça a donné qu’au prochain rempotage.

C’est super tout ça!

Merci pour ta réponse.

Je vais m’en commander quelqu’uns avant le printemps.

mon retour d’expérience

https://youtu.be/lXH67HfG3Ns