Aller au contenu

Photo
- - - - -

Que faire de cet olivier ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 18 juin 2018 - 00:32

Bonjour à toutes et tous !
Après une période d'interruption due à la grande difficulté de maintenir mes arbres en bonne santé sur un balcon plein sud à Aix-en-Provence, je me suis remis aux bonsaï depuis que j'ai déménagé et que je dispose maintenant d'un jardin à Venelles (13).

J'ai, parmi d'autres, ce pré bonsaï d'olivier dont je ne sais pas exactement quoi faire à ce stade.
Il mesure 38cm de hauteur pour 50cm de ramure. Il est planté dans un pot de culture dans de la chabasite et de l'écorce de pin composté depuis 3 ans, après une première réduction de la motte racinaire, suivie d'une grosse taille de structure 6 mois plus tard.
Depuis je me consacre à le cultiver du mieux possible. J'essaie de favoriser une pousse vigoureuse et je l'arrose et l'engraisse beaucoup, d'où la taille trop importante de ses feuilles (qui sont de toute façon hélas assez grandes vu qu'il ne s'agit pas d'un olivier sauvage, comme vous le constaterez si les miniatures jointes sont lisibles.)

Pensez-vous que cet arbre ait du potentiel en tant que bonsaï, ou dois-je me résoudre à lui rendre sa liberté (pleine terre) et à me contenter de récolter des olives d'ici une vingtaine d'années ?

Merci d'avance pour vos critiques, remarques et suggestions.

Miniature(s) jointe(s)

• P1010124.JPG
  • P1010126.JPG

Fatal Bonsaïka

#2 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 18 juin 2018 - 16:08

Bonjour,

tu pourrais le remettre en pleine terre mais je trouve qu'il peut faire un tres beau bonsaï, très naturel, très olivier et pas comme les casques que l'on peut parfois voir en expositon.

Pour l'instant je ne toucherai à rien, mais pourquoi pas diverses photos pour choisir la face ou alors c'est déjà ton choix définitif ?

Bon bien sur la branche de droite est un peu longue pour l'instant mais c'est très facilement et rapidement coupable (mais j'ai pas dit de le faire maitenant car je ne suis pas sur du tout que cela soit la bonne periode).

Bel arbre en devenir.

Fabrice

#3 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 18 juin 2018 - 17:30

Merci pour ton appréciation, mon but est en effet d'obtenir un arbre qui s'approche de la forme traditionnelle des oliviers que l'on peut admirer dans nos champs. J'avoue que certains magnifiques spécimens présentant des silhouettes exotiques me font un peu grincer des dents. De mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut c'est-à-dire rien, j'en conviens), ce ne sont pas des oliviers ou plutôt ils n'évoquent pas des oliviers.
Je prendrai des photos des autres faces du mien, mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres possibilités de face avant que celle que je présente dans mon premier message.
Par contre il y a une branche au centre gauche que je trouve épaisse et super raide, j'en ferai une photo également. Je ne sais pas trop comment corriger ça, elle m'énerve parce que je ne vois qu'elle, à force.
Je pense rempoter cet arbre début septembre dans un Air-pot de 35cm de diamètre (Hauteur 11,5) pour qu'il forcisse un peu et pour obtenir un racinaire de qualité.
Fatal Bonsaïka

#4 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 19 juin 2018 - 13:30

Oui je suis d'accord pour la branche, sachant que sur beaucoup tu as que des ramifications un peu loin dans ton projet, je ferai une taille courte sur beaucoup de branches.

Bonne journée.

Fabrice

#5 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 26 juin 2018 - 12:59

En fait dans l'esprit je voudrais arriver à évoquer ce genre d'arbre, la coupe Playmobil en moins.

Screenshot_20180626-140105_1530014537061.jpg
http://www.planete-p...uropaea-11.html
(Bonjour le prix du spécimen, au passage...)
Fatal Bonsaïka

#6 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 13 juillet 2018 - 14:02

Après une taille non negligeable suite à ma première présentation et aux remarques de Fabrice (que je remercie encore), ça a continué à pousser à fond et l'arbre s'est couvert d'olives. Par contre il refuse de bourgeonner sur le vieux bois. Même il y a 3 ans après la taille de structure très très très sévère, il avait bourgeonné de partout mais uniquement en bout de branches. Je ne sais pas comment régler ce problème.

IMG_20180713_135016_1531483762779.jpg
IMG_20180713_135220_1531484051098.jpg
IMG_20180713_135209_1531484620316.jpg

Au niveau de la base je voudrais également travailler cette espèce d'excroissance à droite très disgracieuse. Est-ce que je peux la sculpter pour qu'elle évoque deux grosses racines plutôt qu'une grosse burne orpheline ?

IMG_20180713_135046_1531484708183.jpg

Mon Dieu que c'est laid...
Fatal Bonsaïka

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 13 juillet 2018 - 14:15

Pas sûr que se soit une bonne idée de garder les olives pendant qu'il est en construction et pour le faire bourgeonner en arrière je pense qu'il te faut être bien plus sévère sur la taille voir même accompagné d'un effeuillage. N'ayant plus d'Olivier, me souviens plus de la technique et de la saison de taille mais tu dois la retrouver sur le fofo.

#8 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 22 juillet 2018 - 09:31

J'ai "Les oliviers en bonsaï par miquel font arnaud et jeker" quelque part dans un carton de déménagement, mais d'ici que je le retrouve l'arbre sera centenaire :(
Fatal Bonsaïka

#9 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 21 septembre 2018 - 13:39

Bon j'ai ratiboisé la bête début août assez sévèrement mais pas assez visiblement puisque j'ai pas mal de bourgeonnement mais pas suffisament près du tronc.
J'ai aussi coupé deux grosses racines en surface très laides en les laissant en place. J'avais l'espoir qu'elles me fassent des rejets histoire de récupérer deux minis olea sylvestris mais que dalle.
Face avant
P1010252_1537528071955.jpg

Face arrière
P1010251_1537528219678.jpg

Base, avec l'une des deux affreuses racines coupée
P1010254_1537528359524.jpg
Fatal Bonsaïka

#10 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 976 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 22 septembre 2018 - 17:55

Il est mignon mais tu nous fabrique une jolie inversion de conicité avec tes quatres (ou trois peut-être ) branches au même niveau. T'as pas la pince qui démange ?

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#11 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 22 septembre 2018 - 18:48

Oh non, surtout pas. J'ai effectué la taille de structure pour obtenir la forme traditionnelle de l'olivier, en gobelet, à partir de 4 ou 5 charpentières puissantes partant au même niveau.
Comme ceci :
centenaire-976d85728e799d5ed5ef1b9a2c0893b7.png
https://bit.ly/2xxSML7
Je ne veux pas faire un olivier à la silhouette de genévrier, mon but c'est de faire en sorte que si on ne voit que la silhoulette de l'arbre on comprenne immédiatement qu'il s'agit d'un olivier.
Ceci implique en effet une inversion de conicité au niveau de départ des charpentières. J'assume ;)
Fatal Bonsaïka

#12 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 976 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 22 septembre 2018 - 18:55

En gobelet ? C'est une forme artificielle faîte pour faire pénétrer la lumière et donc obtenir une bonne production de fruits.  Je veux surtout pas casser ton trip mais le bonsaï c'est plus l'arbre sauvage, non ?

C'est pas forcément une mauvaise idée mais à placer dans une autre catégorie, du côté des mini vignes en espalier, des mini frênes têtard et des mini platanes tête-de-chat ^^

Un genre de paysage quoi

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#13 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 405 messages

Posté 22 septembre 2018 - 19:48

Le bonsaï c'est plus l'arbre sauvage, c'est vrai. Mais un olivier sauvage ça a quelle forme ? Idem pour un pyracantha, un berberis, un cotoneaster.... Étant personnellement incapable de répondre à cette question, je m'inspire (enfin j'essaie) des oliviers que je vois tous les jours par chez moi, et qui en effet ne doivent leur forme qu'à la main de l'homme.
Un virtuel
740px-Vincent_van_Gogh_-_Olive_Trees_with_Yellow_Sky_and_Sun_1537644861623.jpg
https://en.m.wikiped...ees_MIA_517.jpg
Fatal Bonsaïka

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)