Air-pots, réelle avancée ou sans intérêt?

Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà testé les Air-pots en remplacement des pots aquatiques ou des passoires, et si oui avec quels bénéfices ?

297541

Screenshot_20180618-182554_1529342236537.jpg

Ici un Air-pot de 8L, 34cm de diamètre pour 11,5 de hauteur

Il s’agit d’une feuille de plastique composée de cônes, un peu dans le genre fond de boîte d’oeufs. Les cônes pointant vers l’extérieur sont troués. Les racines sont forcées par les cônes intérieurs à se frayer un chemin dans les cônes extérieurs et « s’auto taillent » en pointant à l’air libre,

D’où un pain racinaire très fourni et pas de chignonnage possible. Du coup le fabricant annonce des trucs du genre « un pot de 8L équivaut en culture à un pot de 30L ».

Bref, avez-vous essayé, qu’en pensez-vous ?

Yop ! Je dirais , pas de bénéfice notable .... peut ètre pour cascade ou semi-cascade en culture au vu de la hauteur des pots que tu nommes  ...

Il existe des pots relativement plats, qui ont des proportions comparables aux caisses que nous utilisons pour faire grossir ou reprendre des arbres (caisses à bouteilles en bois ou en plastique, par exemple), comme celui présenté dans mon message précédent (8L, 34 de diamètre pour 11 de hauteur).

ah en effet, ceux_ci peuvent convenir aussi bien qu une passoire aquatique ... mais prix plus haut si je ne m abuse .... ça sera ça le débat  ...

Pour ma part, il n’y a pas photo, il y a une énorme différence du côté du racinaire avec ces pots, La densité racinaire est incroyablement augmenter, les racines ne tourne pas dans le pot et celles-ci sont très ramifié.

un lien pour savoir ou ce procurer ce genre de pot svp ?

un lien pour savoir ou ce procurer ce genre de pot svp ?

www.google.fr ==> air pots?   :spb112:

Merci pour ton retour, Shany, ça me rassure vu que j’en ai commandé 4 de 8 litres en diamètre 35,4.

J’en ai eu pour 33 et des brouettes port compris. Je trouve pas ça excessif, si ?

pour ma part ne faisant que des shohin et des mame je ne pense pas que cela soit un besoin pour leur croissance 

mais je ne peux que constater que cela marche pour les nombreux adeptes des ces pots pour des sujets plus grands

Je vous invite à venir voir un sujet dessus sur FB  dans la section  infos bonsaï et l'atelier du bonsaï où de nombreux arbres sont  évoqués en culture dans ce type de pots atypiques ... ou nous avons aussi un importateur en France .

pour le prix très correct ..les pots sont à assembler aux formats voulus             @ bientôt

Arbres cultivés dans des air-pots dans une pépinière à bonsaï en Chine

297578

Air-pots_China.jpg

photo tirée d’un article intéressant.

http://instantbonsaiforeveryone.blogspot.com/2017/08/bonsai-nursery-in-china-using-air-pots.html

Bonjour,

je pense qu'il y a bien sur un reel intéret comme les passoirtes. Le truc c'est que pour ceux là tu peux les couper en hauteur et faire à la demande comparé aux passoires de bassin. (on le voit sur les photos).

Maintenant si un pro le fait c'est que cela doit avoir un benéfice réel :-)

Bonne journée.

On dirait une espèce de delta MS non ?

Pas tout-à-fait, la paroi des pots est constituée de cônes vers l’extérieur (troués) alternés avec des cônes identiques vers l’intérieur (Non troués). Il n’y a aucune surface plane dans le pot.

Les racines sont donc systématiquement déviées par les cônes intérieurs dans les cônes extérieurs. S’il n’y avait pas de cônes à l’intérieur certaines racines plongeraient avant d’être « taillées par l’air » (Air pruning).

C’est un avantage par rapport aux paniers aquatiques. Le second avantage c’est que le fond du pot peut être placé à la hauteur qu’on veut. Donc les éventuels pivots seraient également « taillés » en se retrouvant à l’air libre au fond du pot. Les paniers aquatiques doivent être surélevés par des cales pour obtenir le même résultat.

En effet, les cones pointés vers lintérieur guident les racines vers les cones pointé vers lexterieur, et qui sont percé. Donc si une racine réussie à échapper à un premier cone, bien il y a immédiatement 4 autres périphériques pour la guidé vers lexterieur.

Je vous conseille dacheter si possible des panneaux en vrac ou de très grands pots pour pouvoir tailler exactement la grosseur de pot donc vous avec besoin. Ensuite vous prenez un grillage en plastique et vous le taillez… bingo

297610

821FBD7B-DCD7-4F8E-8E99-D6968A374B34.jpeg

Merci, à ta connaissance où peut-on acheter ces pots en pièces détachées ? J’ai cherché mais pas trouvé.

En Europe je ne sais pas dsl

Shany, je les connais bien ces étagères (les tablettes) c'est vraiment du toc.

Si j'étais toi je trouverai un autre système avant le drame. On en voit une en train de crier déjà ^^

rassure moi, c'est du plastique traité contre les UV au moins?^^

Lol ne tinquiète pas pas avec mes étagères lol, cétait seulement temporaire, car au printemps prochain je déménage dans ma nouvelle maison. Je vais aménager quelques chose de permanent et de bcp plus jolie !!

pour Fandango 13 297651

air pots 2017 2018.odt

je poste ici... mais au cas où ,vous pouvez bien sur l'effacer si ce n'est pas le bon emplacement !

non par contre ça a son charme (pour les tablettes), j'ai pas dit que c'était moche. Juste dangereux^^