Aidez-moi, je suis débutante et mon arbre en mauvais état

Bonjour,
j’ai reçu en cadeau au mois de novembre 2024 un orme de Chine « Ulmus Parviflora ».
J’ai suivi les consignes de la fiche technique reçue, notamment sur l’arrosage, le fait de le garder à l’extérieur, exposition à l’est, un peu abrité.
Depuis mi-février environ toutes les feuilles ont commencé à jaunir, puis à tomber, et il est maintenant complètement dégarni. Il y a 2 semaines, j’ai consulté le vendeur, qui m’a dit que cela peut arriver et qu’il fallait attendre pour voir si des bourgeons allaient se reformer.
J’ai l’impression que rien ne se passe et que mon arbre est tout simplement en train de sécher.
Est-ce que quelqu’un aurait des suggestions ou connait une « clinique » du bonsaï?
Je vous joins la photo de fin février
**

Bonjour,
est ce que si tu gratte une branche (pas trop fine) c’est encore vert sous l’écorce ?

Les symptômes ont commencé quand? ça a pris combien de temps pour passer de bien vert et visiblement en forme, à l’ état de la photo ?

Merci pour vos questions !
Je pense que cela a pris environ 6 semaines… depuis mi janvier. Cela a commencé avec quelques feuilles, comme en automne, mais après cela s’est accéléré.
Quand je gratte, en dessous c’est vert clair, presque blanc.
Et j’ai des tâches blanches sur le dessus des grosses branches, comme des résidus de calcaire. J’ai pensé que cela était dû au fait que je l’avais mis sur la terrasse pour prendre la pluie un jour, mais je n’ai jamais vu cela sur les autres plantes de mon jardin…
Merci

Bonjour,
un hivers tardif, sur la photo il reste encore des feuilles vertes, elles sont comment (moitié sechés, souple ou pas au toucher, pale etc) ?
Est ce que tu observes que ce sont les plus vieilles feuilles qui ont sechés en 1er ? Si oui c’est qu’il a laché les vieilles feuilles et c’est normal. Si ce sont les feuilles le plus au bout des branches c’est moins normal et cela peut etre du à un hivers pluvieux et un problème de maladie sur les racines.
Le conseil du vendeur était le bon, il est urgent d’attendre.Tu en sauras plus sous 15 jours 3 semaines. Comme suggéré, gratte l’ecorce sur les branches si c’est vert c’est bon.
En revanche réduit l’arrosage car il n’a plus de feuille et donc n’évapore plus l’eau. Tu attends avant d’arroser que la couche de surface soit seche (pas 1 semaine non plus)
A suivre

Il n’y a plus du tout de feuilles ! voici la dernière photo d’aujourd’hui - étant nouvelles sur le forum je ne pouvais mettre qu’une photo hier soir et elle datait de 2-3 semaines
!
je vais le remettre sous abri alors

il y a encore toute la belle mousse à la base de l’arbre, mais malgré le fait qu’il n’était plus sous abri récemment, je trouve que la terre n’est pas très humide. Je vais suivre vos conseils et attendre quelques jours avant de l’arroser.
Ce qui me préoccupe est que je ne vois pas de bourgeons sur les branches…

Si c’etait le mien, je le sortirais du pot pour voir l’etat des racines.

Bonjour Angela,
l’orme de Chine est un bon choix pour débuter, c’est un arbre capable de se remettre de bien des situations, donc le mieux dans son état actuel est d’attendre que la nature fasse son œuvre avec l’arrivée du printemps.
Par contre, il est important de comprendre ce qui lui est arrivé pour ne pas renouveler cette expérience traumatisante pour toi comme pour lui.
Le problème s’est manifesté mi février : n’y a t-il pas eu des nuits de gel, chez toi, où l’arbre était dehors vers début février? Il est du côté est : est-ce que les vents en hiver viennent de ce côté? Quelques km/h de vents font chuter la température subit de plusieurs degrés et suffisent à passer du positif au négatif.
Souvent chez les professionnels, les ormes de Chine passent l’hiver en serre froide. Si ton arbre s’est retrouvé exposé au gel pour la première fois depuis, peut-être, des années, il a repris son caractère d’arbre caduc et a perdu ses feuilles. J’ai un de ces arbres planté dans mon jardin, il perd ses feuilles tout les hivers et reverdit au printemps. Selon la région où tu habites, le redémarrage sera plus ou moins long en fonction des températures et de l’ensoleillement.
Pour redémarrer au printemps un arbre installé dans un cycle de saison naturel (sans hivernage en serre) fait des réserves à l’automne au moment de la chute des feuilles. Si ton arbre a perdu ses feuilles à cause du gel, il n’a pas pu faire ces réserves. Par conséquent son redémarrage sera sans doute plus tardif et moins fort qu’un arbre comparable bien acclimaté.

Merci beaucoup pour tous ces éclairages !
J’habite en région parisienne. Il y a eu très peu de nuits gelées - quelques épisodes de gelée blanche sur les voitures, mais quand l’arbre était à l’abri du vent et de l’humidité (ma terrasse est extérieure mais dans un angle entre deux fenêtres et sous un toit).
Je vais attendre et voir si avec les beaux jours il commence à refaire des feuilles.
Combien de temps à votre avis avant de voir une évolution?
Pour l’arrosage, comment évaluer le bon niveau d’humidité de la terre du pot?

Concernant l’idée de sortir éventuellement l’arbre du pot pour vérifier les racines, j’ai peur de le « choquer » davantage. Le cas échéant, comment voit-on si elles sont en bon état ou pas?

Merci à tous ! je ne connaissais pas ce forum et je me sens moins seule :wink:

je comprends ta réticence, ceci dit, ton arbre a perdu ses feuilles, l’evapotranspiration est quasi nulle et les T° sont encore fraiches, donc il ne risque rien à être sorti de son pot, à mon avis. Mais tu peux aussi attendre de voir comment il se réveille :sweat_smile: Je ne vois pas de branchettes sèches avec écorce fripée, donc peut-être que tout va bien et qu’il va débourrer dans qcq jours.
Si tu le sors du pot, prends-nous des photos et remets-le dans son pot.

S’il est dans du terreau, c’est pas terrible. Je t’invite à lire les bases de la culture en faisant qcq recherches sur l’arrosage/substrats/engrais/exposition/rempotage etc

Comme tout feuillu (ou presque), les ormes perdent leurs feuilles en hiver et redémarre au printemps, mes ormes passent l’hiver dehors sans protection (600m altitude) et se portent comme un …(orme). Pas d’inquiétude sauf si ton arbre n’a pas été arrosé correctement cet hiver.

Voici la photo des racines de mon Orme de Chine… Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup

il me semble que la racine en haut à gauche produit des radicelles. On voit aussi d’autres radicelles, mais parfois c’est des racines de mauvaise herbes qui se décroche de la motte.
Pour moi, c’est encourageant car je ne vois pas de racines noires pourries dans la motte.
Le substrat semble être un mélange de drainant (pouzzolane etc) et de terreau. Si le substrat draine vite et bien l’eau d’arrosage tu peux le conserver comme ça et voir comment ton arbre débourre ce printemps, amha.

Merci beaucoup !
je vais surveiller tout ça et vous tenir au courant

j’ai deux ormes parvifolia, le premier est vert tendre avec de toutes nouvelles feuilles, le deuxième ne présente presque plus de feuilles et les nouveaux bourgeons commencent seulement à gonfler, ils sont tous les deux cultivés de la même façon mais l’un est plus tardif que l’autre, n’ai pas trop d’inquiétude

Je peux me tromper car il faudrait pouvoir examiner l’arbre pour en être sur, mais j’ai l’impression que cet arbre a été cultivé dans un pot ovoïde puis a été transplanté dans ce pot rectangulaire en le transférant juste dedans et en rajoutant du substrat autour…Ce qui est loin d’être l’idéal.
Aussi je commencerais par enlever toute cette mousse puis j’arroserai en prenant soin que l’eau pénètre bien le pied de l’arbre car il est possible que toute cette zone sous cette mousse soit très sèche.
Dans ce cas il faudra envisager un rempotage correct.

1 « J'aime »

Merci pour vos précieux conseils et encouragements !
Je tiens à partager ma joie en vous montrant la photo de mon orme de Chine qui a recommencé à faire des belles feuilles vertes depuis le 17 avril !!
Comment puis-je entretenir la mousse à la base de l’arbre, qui me semble en train de jaunir un peu? Faut-il arroser avec un spray? Actuellement j’arrose l’arbre simplement en mettant de l’eau sur la terre… par ailleurs, y a-t-il des produits fertilisants qu’on peut utiliser pour cet arbre?
J’ai retrouvé chez moi le fertilisant ci-joint, acheté pour des orchidées. Qu’en pensez-vous?
Belle journée à tous

Bonne nouvelle pour ton arbre. je te consille d’acheter de l’engrais 100% organique (liquide ou solide), le plus simple etant de mettre des boulettes sur le sol. Tu en trouveras sur n’importe quel site de vente de Bonsai.

Pour ce qui est de l’arrosage, il faut arroser quand la surface du sol est plus ou moins sèche (difficile à dire sur ta photo, mais ça sembl être bien sec en surface → arrosage necéssaire)