Bonjour à tous,
j’avais partagé avec ce groupe mon inquiétude au sujet de mon arbre qui a beaucoup tardé à refaire des feuilles à la sortie de l’hiver. Il se portait très bien depuis fin avril, à l’extérieur, orienté vers l’ouest et arrosé régulièrement mais depuis 7-10 jours il a recommencé à perdre des feuilles, qui jaunissent et tombent.
Je crois que c’est surtout après la grande chaleur de fin juin/début juillet.
Je vous joins une photo, pour avoir vos avis éclairés, puisqu’il s’agit de mon premier bonsaï, reçu en cadeau en novembre 2024.
merci à ceux qui pourront m’aider ![]()
salut, on voit pas mal de feuilles vertes.. peux-tu montrer des photos des zones qui t’inquietent ?
C’est vrai que c’est étrange une zone bien verte et d’autres dépourvu de feuilles… Elles ont séché et tombé ? Ça va te faire comme une defoliation, ça rebourgeonnera, l orme est généreux ![]()
Ou alors c’est un parasite et là, il faut l’identifier à la loupe… Acariens, autres bébête…
Ou alors, possibilité extrême, un mouton est entré dans ton jardin ![]()
Merci de vos réponses ! je vais regarder à la loupe, car j’ai vu une toile d’araignée autour des branches que j’ai enlevée…
Voici la photo de la partie dégarnie. Il s’agit du haut de l’arbre.
Merci !
On voit clairement des cochenilles, mais je ne pense pas que ça soit la cause de la défoliation. A nettoyer quand même.
La cochenille est-ce cette patine blanche sur le tronc? Quel produit puis-je utiliser? Puis-je utiliser les produits anti-cochenille pour les autres végétaux ou bien, pour bonsaï il faut des produits spécifiques? Je crains d’empirer la situation…
bonjour, tu peux utiliser des produits pour tout les vegetaux, le bonsai est avant tout un végétal (en pot)
Franchement, la tache marron ressemble plus à une petite nécrose qu’à une cochenille et si c’était bien ça, il y en aurait partout.
Les ormes de Chine sont connus pour être attaqués par les acariens, ou araignées rouges et surtout en intérieur, rarement en extérieur,.
La présence de toiles est un signe, on en voit d’ailleurs en grossissant la photo.
Une astuce pour être sûr, le test de la feuille blanche ; prenez une feuille de papier et placez la sous la branche attaquée, secouer ensuite le feuillage pour faire tomber quelques acariens.
Ensuite, il suffit de passer sa main à plat sur la feuille pour écraser les éventuels acariens qui vont laisser une trace rouge évidente.
C’est très pratique et évite l’emploi du microscope.
Si c’est ça, traiter avec un anti acariens, 2 traitements à 15 jours d’intervalle.
Petit bémol, je ne sais pas si on trouve encore ce produit
On en voit plusieurs comme la fait remarquer happy_cal, et c’est facile à verifier : en les gratouillants ou en les écrasants, elles se detachent.
Il se peut même que cet arbre soit attaqué par les deux : acariens et cochenilles. Et dans ce cas, c’est probablement révélateur d’un problème de culture.
Sur la dernière photo en zoom, on voit plein de trucs marron qui ressemblent à des cochenilles : il suffit de gratter avec son doigt pour voir si ça se décolle ou pas. Si c’en est, je suppose que le retrait manuel est efficace avec une couche de spruzit à la fin au cas où il en reste. Le spruzit est sensé avoir egalement une activité acaricide au cas où y’aurait aussi des acaciens.
Je suis d’accord pour les cochenilles également, il y a d’autres endroits où on reconnaît bien le motif et le côté bombé de la carapace.
Un traitement serait utile, même si je suis également d’accord que ce n’est sans doute pas la cause du « grillage » des feuilles. Pour moi, le substrat inadapté qui rend difficile l’arrosage et un coup de chaud pendant la canicule sont en cause. Il faut maintenant veiller à arroser correctement désormais et il y a des chances qu’il rebourgeonne (il y a quelques bourgeons verts).
Arroser correctement, c’est abondamment en une fois (s’assurer que toute la motte est imbibée, quitte à recommencer quelques minutes plus tard) puis attendre que le substrat sèche en surface avant l’arrosage suivant. Avec moins de feuilles, l’arbre va moins avoir besoin d’être arrosé. Un excès d’arrosage désormais pourrait empirer les choses