Je vous sollicite cette fois pour me conseiller au sujet d'un Olivier qu'un marchand m'a gentiment offert après m'avoir répondu "Non on a que des bonsaïs d'oliviers ici". Pas très ressemblant à un acer palmatum mais plus régional on va dire :spb107:
Alors voila je l'ai rempoté dans un pot en plastique (billes d'argile, terreau et terre végétale issue de l'endroit ou j'ai un olivier dans le jardin).
J'ai coupé les branches basses et trop hautes pour pouvoir laisser au tronc l'opportunité de grossir.
Arrosage quotidien et exposition 3/4 de soleil on va dire et au mistral (pas trop fort) si caractéristique de notre belle région ..
Bref je ne sais pas non plus quelle forme lui donner et comme pour mon portulacaria afra je ne suis pas satisfait pas son esthétique (voir photo, pas très plaisant pour les yeux !)
Je pensais m'orienter vers un style Sôkan ou balais (le tron, avec une grosse branche qui part d'un côté ou de l'autre avec les ramifications exclusivement sur la partie haute de cette branche)
Voila, merci de me faire part de vos conseils, astuces, remarques ... je suis preneur de tout ce que vous avez à me donner :spb30:
le temps j'en ai, je suis patient, jeune et vacciné :spb106:
je trouvais intéressant d'exploiter ce "V" que l'on peut observer sur la photo n°4 .. mais après je ne sais pas et tous les conseils sont bons à prendre !
Pour construire ton arbre on commence à la base ( le nébari ),il faut montrer un ancrage puissant dans la terre ,en étoile si possible .Il y a un peu de travail . Après le tronc et en dernier sur les branches de ton olivier . Et pour que ça pousse en bas ,il faut que ça pousse en haut. En premier tu protèges les racines apparentes en les couvrant de terre ,et un peu de mousse pour que quand tu arroses la terre ne s'en va pas . Puis bien attacher l'arbre à son pot ,il faut que ça fait bloc l'ensemble ..... Et ne tailles plus rien ,là il fait trop chaud pour travailler . Gères bien l'arrosage .
j'ai prélevé de la mousse (déjà sèche) sur murs et escaliers ce matin.
je l'ai nettoyée, et réduite en petits morceaux.
après avoir remis de la terre au pied de mon olivier, j'ai parsemé mes morceaux de mousse et j'humidifies 2 à 3 fois par jours mon terreau avec de l'eau de pluie vaporisée
est ce la bonne procédure ? Pensez vous que cela va fonctionner ?
J’ai jamais procédé de la sorte, je pense que ca devrait finir par pousser mais j’ai peur que ça mette longtemps pour coloniser tout le pot. (On nous dit qu’il faut etre patient mais c’est pas une raison pour pas gagner du temps quand on peut!)
Normalement soit tu la laisse sécher quelques semaines avant de la réduire en poussière et de la mélanger a du substrat que tu dépose a la surface de ton pot, soit tu prélève de grandes plaques telles quelles (dans la nature ou issues de ta propre culture) que tu déposes a la surface du pot après avoir « tartiné » les racines avec un peu de « boue ».
Personnellement c’est la deuxième méthode que j’ai utilisé, avec de bon résultats pour le moment (Tu peux voir ce que ça donne dans le post sur mon ficus).
J’ai aussi tenté d’en cultiver quelques une dans une grande soucoupe, on verra si elles se développent (en tout cas elles y sont depuis quelques semaines et se portent pas trop mal).
C'est bien baboulet de protéger ton olivier de la chaleur . Tu sais la mousse chez nous l'été ,elle brûle . Et après elle repousse peut être . Elle aussi a son cycle
oui mithrand je viens de lire l'article sur la mousse, je ne l'avais pas vu lors de ma fouille dans PB. plutôt intéressant, et comme ça si on a la possibilité de récolter la sphaigne chez soit, ça évite des frais supplémentaires pour faire une marcotte !
oui chez nous en été elle est toute grise, avec un arrosage abondant on peut voir des traces de vert, on verra bien si elle repart quand les jours seront un peu moins longs et un peu moins chauds !
et oui tu as de la chance lepiou ! j'aurais du rester dans le nord ...
vous m'avez dis que c'est dommage d'avoir coupé les branches du bas, je comprends maintenant pourquoi ... pour faire grossir le tronc car quand il y a une ramif, le tronc grossit entre la ramif et le nébari
et une fois assez gros, j'aurais pu les transformer en jin ..
pendez vous déjà qu'elles vont reprendre ? ou est ce qu'il se ra possible de greffer une branche ultérieurement ?
d'accord, je vais juste travailler un peu le nébari alors
et aurais-tu une idée de mise en forme que je pourrais lui donner dans le future ? histoire que je commence à me préparer et à préparer l'arbre petit à petit ...
j'aime bien ce style, est -ce possible ?
228862
ou alors il y a évidemment le prix de la revue Esprit Bonsai lors du Bonsaï Euro Top 30 de 2010 ..
nouvelle série de plantation de mousse récoltée cette fois-ci sur des roches près d'un ruisseau il y a 1 mois
il se porte bien, apport organique deux fois dans l'été avec dominante azote, il a eu l'air d'aimer
229651
229652
229653
j'aurais quelque questions
ne serait-ce pas un vilain point de greffe ?
229649
je pensais le marcotter au printemps prochain pour virer ce truc et partir sur un tronc moins haut du coup, ça permettrait de travailler le nébari de 0, car je viens de gratter il n'est pas franchement bien parti. confirmation au printemps prochain
d'ailleurs est ce qu'on peut rempoter et marcotter la même année ? est ce que l'olivier se marcotte bien ?
de plus j'aimerais bien le monter sur roche une fois son système racinaire, son nébari et son tronc bien développés? possible ?
ça serait dans l'esprit d'une falaise .. un petit schéma (non non il n'a pas été fait par un gamin de 3 ans)
Pour la marcotte je sais pas si ça fonctionne. Question nebari, sur olivier ce n'est pas fondamental pour un arbre jeune. Ça viendra naturellement avec l'âge car les racines des oliviers sont plutôt fines.
Concernant ton projet...ben je crois pas que des oliviers existent "naturellement" sur une roche avec les racines apparentes, justement à cause du système racinaire très particulier.
vivant dans le pays des oliviers c'est vrai que je n'en vois pas sur roche ou défiant la loi de la gravité sur une falaise, ici ce sont plutôt les pins qui tiennent ce rôle
mais je pense que cela peut s'expliquer par le fait qu'on ne rencontrent des oliviers "au naturel" que très rarement. je pense qu'étant pas mal exploité depuis le moyen-âge etc .. pour nourrir les peuples et maintenant pour faire de l'huile d'olive etc .. on les rencontrent presque toujours dans les jardins de particuliers, ou bien rangés en ligne, ou dans une oliveraie, ou sur des rond-points par exemple
après bien sur qu'il y a des plants sauvages mais, le grand public on va dire ne les voient pas forcément
alors je pense pas qu'ils poussent sur des roches a proprement parlé, mais il n'est pas impossible, si l'on gratte autour d'un plant, de trouver la présence de petites roches au centre du système racinaire
tu ne penses pas ?
tu penses que cela choquerait de faire un olivier sur roche ?
y 'a un truc qui m’interpelle, pourquoi, toi comme moi avons des coudes au pied des plants ? c'est le système de bouturage qui veut ça ? parce que perso je trouve pas ça esthétique
bon, maintenant que vous m'avez éclairé, des petites idées pour cet olivier ? :)