Aide et conseils Olivier

Bonjour, 

Je vous sollicite cette fois pour me conseiller au sujet d'un Olivier qu'un marchand m'a gentiment offert après m'avoir répondu "Non on a que des bonsaïs d'oliviers ici". Pas très ressemblant à un acer palmatum mais plus régional on va dire  :spb107:

Alors voila je l'ai rempoté dans un pot en plastique (billes d'argile, terreau et terre végétale issue de l'endroit ou j'ai un olivier dans le jardin).

J'ai coupé les branches basses et trop hautes pour pouvoir laisser au tronc l'opportunité de grossir. 

Arrosage quotidien et exposition 3/4 de soleil on va dire et au mistral (pas trop fort) si caractéristique de notre belle région .. 

Bref je ne sais pas non plus quelle forme lui donner et comme pour mon portulacaria afra je ne suis pas satisfait pas son esthétique (voir photo, pas très plaisant pour les yeux !)

Je pensais m'orienter vers un style Sôkan ou balais (le tron, avec une grosse branche qui part d'un côté ou de l'autre avec les ramifications exclusivement sur la partie haute de cette branche)

Voila, merci de me faire part de vos conseils, astuces, remarques ... je suis preneur de tout ce que vous avez à me donner  :spb30:

Merci et bonne soirée :)

salut

tu l'as rempoté laisse le pousser tranquille ,

avec un max de soleil

dommage d'avoir coupé les branches basse

:spb95:

Merci Lepiou, 

Oui je vais le laisser pousser tranquillement et pas le toucher avant qu'il soit bien en forme et qu'il ai un peu grossit :)

mais tu penses que je pourrais m’orienter vers quelle forme ? 

Bonjour,baboulet .

Comme dit Lepiou : dommage d'avoir coupé les branches basses .

Et maintenant il faut savoir quelle taille tu veux construire ton arbre  ,et beaucoup de temps pour le faire .

On recommence les cours en Septembre ,si tu veux nous rejoindre ,envoies moi un mp .

bonjour thanh 

le temps j'en ai, je suis patient, jeune et vacciné  :spb106:

je trouvais intéressant d'exploiter ce "V" que l'on peut observer sur la photo n°4 .. mais après je ne sais pas et tous les conseils sont bons à prendre ! 

Pour construire ton arbre on commence à la base ( le nébari ),il faut montrer un ancrage puissant dans la terre ,en étoile si possible .Il y a un peu de travail . Après le tronc et en dernier sur les branches de ton olivier . Et pour que ça pousse en bas ,il faut que ça pousse en haut. En premier tu protèges les racines apparentes en les couvrant de terre ,et un peu de mousse pour que quand tu arroses la terre ne s'en va pas . Puis bien attacher l'arbre à son pot ,il faut que ça fait bloc l'ensemble ..... Et ne tailles plus rien ,là il fait trop chaud pour travailler . Gères bien l'arrosage .

merci beaucoup thanh pour tous ces renseignements ! 

pour que mon nebari se développe bien il faudra que je le rempote en pleine terre ou en caisse pendant quelques année ? 

en ce qui concerne la mousse, ou la trouver près de chez nous ? en magasin ou dans la nature ? 

merci encore 

bonsoir 

j'ai prélevé de la mousse (déjà sèche) sur murs et escaliers ce matin. 

je l'ai nettoyée, et réduite en petits morceaux. 

après avoir remis de la terre au pied de mon olivier, j'ai parsemé mes morceaux de mousse et j'humidifies 2 à 3 fois par jours mon terreau avec de l'eau de pluie vaporisée

est ce la bonne procédure ? Pensez vous que cela va fonctionner ? 

J’ai jamais procédé de la sorte, je pense que ca devrait finir par pousser mais j’ai peur que ça mette longtemps pour coloniser tout le pot. (On nous dit qu’il faut etre patient mais c’est pas une raison pour pas gagner du temps quand on peut!)

Normalement soit tu la laisse sécher quelques semaines avant de la réduire en poussière et de la mélanger a du substrat que tu dépose a la surface de ton pot, soit tu prélève de grandes plaques telles quelles (dans la nature ou issues de ta propre culture) que tu déposes a la surface du pot après avoir « tartiné » les racines avec un peu de « boue ».

Personnellement c’est la deuxième méthode que j’ai utilisé, avec de bon résultats pour le moment (Tu peux voir ce que ça donne dans le post sur mon ficus).

J’ai aussi tenté d’en cultiver quelques une dans une grande soucoupe, on verra si elles se développent (en tout cas elles y sont depuis quelques semaines et se portent pas trop mal).

L’artcile PB sur les mousses

C'est bien baboulet de protéger ton olivier de la chaleur . Tu sais la mousse chez nous l'été ,elle brûle . Et après elle repousse peut être . Elle aussi a son cycle

merci à vous ! 

oui mithrand je viens de lire l'article sur la mousse, je ne l'avais pas vu lors de ma fouille dans PB. plutôt intéressant, et comme ça si on a la possibilité de récolter la sphaigne chez soit, ça évite des frais supplémentaires pour faire une marcotte ! 

oui chez nous en été elle est toute grise, avec un arrosage abondant on peut voir des traces de vert, on verra bien si elle repart quand les jours seront un peu moins longs et un peu moins chauds ! 

ici elle est bien verte , il est vrai que suis dans le nord   :newsm_8:

et oui tu as de la chance lepiou ! j'aurais du rester dans le nord ...

vous m'avez dis que c'est dommage d'avoir coupé les branches du bas, je comprends maintenant pourquoi ... pour faire grossir le tronc car quand il y a une ramif, le tronc grossit entre la ramif et le nébari

et une fois assez gros, j'aurais pu les transformer en jin .. 

pendez vous déjà qu'elles vont reprendre ? ou est ce qu'il se ra possible de greffer une branche ultérieurement ? 

de la chance oui mais je suis au nord de Marseille 80 km à vol d'oiseaux   :newsm_8:

ne cherche pas à vouloir faire grossir le tronc tu vas perdre ton temps

essayes d'en faire un bonsai en fonction de ce que tu as . petit tronc = petit bonsai

si tu en veux un plus gros cherche une mate en question beaucoup plus grosse

et fais toi plaisir

effectivement c'est pas tellement le nord ! 

d'accord, je vais juste travailler un peu le nébari alors

et aurais-tu une idée de mise en forme que je pourrais lui donner dans le future ? histoire que je commence à me préparer et à préparer l'arbre petit à petit ... 

j'aime bien ce style, est -ce possible ? 

228862

olivier.jpg

ou alors il y a évidemment le prix de la revue Esprit Bonsai lors du Bonsaï Euro Top 30 de 2010 ..

228863

olea europea.jpg

bonjour bonjour 

nouvelle série de plantation de mousse récoltée cette fois-ci sur des roches près d'un ruisseau il y a 1 mois 

il se porte bien, apport organique deux fois dans l'été avec dominante azote, il a eu l'air d'aimer

229651

20140904_164357.jpg

229652

20140904_164410.jpg

229653

20140904_164421.jpg

j'aurais quelque questions 

ne serait-ce pas un vilain point de greffe ?

229649

20140904_164429.jpg

je pensais le marcotter au printemps prochain pour virer ce truc et partir sur un tronc moins haut du coup, ça permettrait de travailler le nébari de 0, car je viens de gratter il n'est pas franchement bien parti. confirmation au printemps prochain

d'ailleurs est ce qu'on peut rempoter et marcotter la même année ? est ce que l'olivier se marcotte bien ? 

de plus j'aimerais bien le monter sur roche une fois son système racinaire, son nébari et son tronc bien développés? possible ? 

ça serait dans l'esprit d'une falaise .. un petit schéma (non non il n'a pas été fait par un gamin de 3 ans)

229650

20140904_171050.jpg

Pour la marcotte je sais pas si ça fonctionne. Question nebari, sur olivier ce n'est pas fondamental pour un arbre jeune. Ça viendra naturellement avec l'âge car les racines des oliviers sont plutôt fines.

Concernant ton projet...ben je crois pas que des oliviers existent "naturellement" sur une roche avec les racines apparentes, justement à cause du système racinaire très particulier.

vivant dans le pays des oliviers c'est vrai que je n'en vois pas sur roche ou défiant la loi de la gravité sur une falaise, ici ce sont plutôt les pins qui tiennent ce rôle

mais je pense que cela peut s'expliquer par le fait qu'on ne rencontrent des oliviers "au naturel" que très rarement. je pense qu'étant pas mal exploité depuis le moyen-âge etc .. pour nourrir les peuples et maintenant pour faire de l'huile d'olive etc .. on les rencontrent presque toujours dans les jardins de particuliers, ou bien rangés en ligne, ou dans une oliveraie, ou sur des rond-points par exemple

après bien sur qu'il y a des plants sauvages mais, le grand public on va dire ne les voient pas forcément 

alors je pense pas qu'ils poussent sur des roches a proprement parlé, mais il n'est pas impossible, si l'on gratte autour d'un plant, de trouver la présence de petites roches au centre du système racinaire 

tu ne penses pas ? 

tu penses que cela choquerait de faire un olivier sur roche ? 

en tout cas merci de ta réponse :)

tout à fait d'accord avec  Gwinru l'olivier à pour particularité de faire une matte , des photos de boutures

environ 12 ans pour exemple ,sur roche ce n'est trop sont truc perso je n'en ai jamais vu dans la nature .

après ça peut être un délire comme j'en ai pas mal . va plutôt le faire avec du figuier tu auras des bons résultats

ça se marcotte très bien même sur du gros diamètre ,j'en ai déjà réalisé

marcotte figuier prévue l'année prochaine 

sont sympas tes petits oliviers 

y 'a un truc qui m’interpelle, pourquoi, toi comme moi avons des coudes au pied des plants ? c'est le système de bouturage qui veut ça ? parce que perso je trouve pas ça esthétique

bon, maintenant que vous m'avez éclairé, des petites idées pour cet olivier ? :)