Aide et conseils Olivier

comme j'ai dit plus haut dommage d'avoir coupé les branches basses

Eh be tu coupes le max en haut ,ça l'oblige à repousser en bas .

Babou ,bienvenue chez les malades du Carica . Tu sais Lepiou c'est Mr Esketadéfigue . :newsm_8:

je vais m'en occuper le printemps prochain

mais bon à part le faire pousser grossir pour avoir une base raisonnable (qui passera par une marcotte) pour l'instant je vais rien faire parce que j'ai pas d'idées pour lui 

je m'occuperais de mon portulacaria 

mais bon t'inquiètes piou, la saison prochaine marcottage d'un figuier je vais pouvoir te harceler de question  :newsm_15:

hola hola

j'ai un petit "problème" avec l'olivier 

voyez pas vous même, les feuilles font la tête, elles s'enroulent sur elles mêmes, elles ont perdus de leur beau vert (voir photos précédentes) et certaine d'entre elles sèchent et tombent, surtout celles en arrière

après des recherches un peu partout je sais pas trop d'où ça vient : trop d'eau, pas assez d'eau, racines qui pourrissent, parasites ..

alors j'ai vérifié le pain racinaire .. très bien il est sec, il sent bon la terre (oui il est dans du terreau) et les racines sont biens saines apparemment, pas de pourritures. 

Quand j'arrose le substrat est bien drainant, même après lessivage avec les températures qu'il fait, toute l'eau est utilisée dans les 3.4 jours

et j'ai pas vus de parasites (si un escargot qu'on trouve sur la plage .. bref ça reste un mystère ça aussi !)

231721

20141015_081918.jpg

tu ne l’aurai pas trop tailler au niveau racinaire

non stephane je l'ai eu cet été et je l'ai juste mis dans un pot avec terreau et billes d'argiles

hier je l'ai dépoté pour voir l'état du racinaire mais je n'ai jamais touché aux racines

j’ai lu sur un autre poste que c’est un manque d’eau

c'est possible .. 

je lessiverais bien demain et on verra 

mais possible parce qu'en y repensant cet été je l'arrosais vraiment pas mal tous les jours et il pétait la forme

mais si on se vit aux autres végétaux qui "pleurent" quand ils manquent d'eau, c'est possible

les feuilles qui roulent c'est un manque d'eau oui

les feuilles s'ouvrent un petit peu mais bon c'est pas encore ça

à suivre

les feuilles sont à moitiés ouvertes, mais bien marrons (voir dorées  :spb79: ), mais elles ne tombent pas

et quand il y a du vent ou bien qu'on le secoue, ça fait un bruit de grelots, ça se marie bien avec la période hivernale tient

oui il a du manquer d eau a un moment  je pense

si le tronc est encore vert  quand tu grate  c est pas  encore tout perdu 

chez moi les oliviers je les arroser tout les jours jusqu a la semaine derniere  ,quand le froid est arriver

ne l arrose plus trop maintenant 

au printemp il risque de repartir de la base 

merci beaucoup benoit de ta réponse

j'espère qu'il va repartir plus haut que la base et qu'il n'y aura pas de perte de hauteur due à la perte de branches

affaire à suivre au printemps

pour le moment il est dans la serre froide quand il fait vers les 5 degrés la nuit, je prends pas de risques cet hiver

celui-ci est mort