Achat des premiers outils

Bonjour,

Je vais acheter mes premiers outils, je préfère mettre de suite un prix correcte et les garder a vie ( si possible ) je vais acheter du japonais  en acier mais je ne sais pas vers quelle marque me diriger. Sur le site ou je vais les acheter, 3 marques disponibles .... Kaneshin Nobushi et masakuni ? Une autre marque ?

Je vais acheter

- Une pince concave

- Une pince à creuser

- Un ciseau a racine

- Un ciseau a feuilles

- une pierre a aiguiser

- une spatule a 3 dent

- Un Arrosoir en plastique, ( les verts ) ont ils une pomme d'arrosage assez "pluviale" ? si oui quel intérêt a acheter ceux en cuivre.

Je cultive mes arbres dans l objectif d en faire des arbres d'environ 1 mètre de haut, quelles taille me conseillez vous pour les outils ? je pars sur du 175 ... oui, non ?

Si vous pensez a des outils que j aurais oublier ? Je n 'en suis qu'au stade de culture sur de jeunes arbres.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

moi j’ai commencer avec un secateur

décidément.... c est un style que de répondre en premier sur les nouveaux sujet... ? moi j'ai fait mes premières coupe avec un couteau... ca marche aussi

désoler, de te répondre…

sinon sacrée budget pour demarer

La spatule à 3 dents n'est pas très utile, elle peut être facilement remplacé.2 choses utiles ne figurent pas dans la liste : pince à Jin  et pince coupe-fil

Pas chères du tout mais très utiles :

- vieille(s) brosse(s) à dents

- baguettes de resto japonais (plus pointues que les chinoises), pour démêler les racines, et enlever les poches d'air du substrat au rempotage

Bonjour, si je reprends la liste:

- Une pince à creuser

- Un ciseau a feuilles 

- une pierre a aiguiser

- Un Arrosoir en plastique, ( les verts ) ont ils une pomme d'arrosage assez "pluviale" ? si oui quel intérêt a acheter ceux en cuivre. -> c'est plus beau, cela met plus de pression car le bec est plus long mais c'est plus cher :-) Un en plastique est parfait.

Sinon comme dit plus haut, des baguettes, une brosse à dent.

- pince à Jin

- pince coupe-fil

En revanche, pas besoin de prendre du masakuni, déjà les 2 autres marques sont très bien, mais les outils Ruyga tienne très bien la route. En acier noir c'est plus facile à aiguisser ce qui est primordial.

J'ajouterais que les outils 20-21 cm c'est bien mieux que 16-17 pour les arbres moyens. Après si tu fais du bois mort, il faudra prévoir massette, ciseaux à bois. Mais cela vient après.

Bons achats.

-Donc pour les outils, plutôt prendre de la grande taille ok

-Apres pour les bois morts... je ne ferai que du feuillus et arbres a fruits et fleurs ... les conifères j'y suis étanche .... c'est comme ca lol.

-Donc makasuni meilleure  qualité ? vu la différence de prix très légère autant partir sur le plus durable.

-En fait en hydraulique ce qui augmente la pression c'est la hauteur de colonne d'eau...Je ne comprends pas pkoi les arrosoirs en plastique ne sont pas fourni avec des cols aussi grands que ceux en cuivre .... est ce que dans le commerce on peut trouver des arrosoirs qui conviendrai ?

Les ciseaux à racine ne servent à rien: ou plutôt il seront morts en quelques saisons.

Des bons vieux ciseaux + un vieux sécateur feront l'affaire.

+

Je confirme pour les racines une paire de ciseaux lambda ou un sécateur fin c'est suffisant. Y'a toujours un peu de graviers qui trainent sur les racines, parfait pour bousiller les lames

Mes outils sont des japonais sans marque et finalement de bonne qualité, vu qu'ils ont entre 15 et 20 ans

Sinon l'outil que j'utilise le plus c'est un Kaneshin...je crois:

235744

Kaneshin.JPG

le problème c est que les outils aujourd'hui, en règle général, ne sont plus comparable a ceux d'il y a vingt ans ( au moins pour le moyen de gamme ) :)

Sur une brocante, je suis tomber sur un lot de cinq outils. Le vendeur m’a dit que son père les avait depuis 20 ans. investissement 30 euros, et en très bon état.

et voici quatre outils sur cinq.

bonsoir

je pense qu'il y a du chinois de bonne qualité, je fais du bonsai depuis + de 20 ans  et j'ai souvent été decu des outils japonais cher et a mon gout pas la qualité  qu'on entend (2 ciseaux  neufs avec les pointes qui cassent au bout de quelques jours, une pince ,concave( quand meme a +45 euros) qui se tord ,donc inutilisable, j'ai des ciseaix chinois depuis longtemps et ils sont toujours efficace  pour deux fois moins cher alors moi les outils japonais fini.

En outils vraiment spécifiques, je ne vois que 3 outils:

-les ciseaux classiques à gros manche, qui ont de la force

-la pince creuse

-la pince à branche

Si je devais en choisir un seul, la pince creuse.

tout le reste peut se remplacer par du matos de chez nous.

Je n'ai pour ainsi dire actuellement qu'une pince creuse, noire, marquée "japan"

Le reste, je fais avec du local, ciseaux de bureau pour les racines, sauf les grosses coupes que je fais à la creuse.

Les branches, à la creuse, puis au couteau avant le mastic.

L'outil le plus important selon moi c'est une bonne lame bien costaud et qui rase, pour reprendre toutes les coupes de façon propre et lisse.
Pas un cutter, c'est souple et forbe, mais une lame bien franche, genre kogatana, tu en vois d'occasion ou neufs sur ebay.com.

Les griffes n'ont pas trop d'utilité, surtout si tu veux préserver les racines, une baguette fera mieux l'affaire, moins agressif et plus précis.

Personnellement j’ai une vieille tige forgée, qui est aussi bien qu’une baguette, mais ne casse pas ne s’use pas et ne prend pas l’eau.

En arrosoir, si tu as les moyens, tu peux partir direct sur un arrosoir en cuivre, c'est cool et ça vieillit bien avec le temps, là ou le plastic craquelle, le cuivre patine.

J’ai très peu d’outillage mais l’arrosoir en cuivre en fait partie.

N'oublie pas le jeu de tamis, ça c'est assez important.

Au final en outils achetés j’ai seulement une pince creuse, des ciseaux à ressort, un arrosoir japonais et un jeu de tamis.

J’attend un colis avec 5 ou 6 outils, anciens pour la plupart, et tous d’occasion, ils m’ont couté environ 30 euros plus le port.

Attachment 235766 not found.

Il faudrait que je trouve un lot de pinces dans le même genre…ça a l'air bien usagé, comme j'aime!

merci parfaitelumiere pour avoir justifié tes choix ^^

Concernant  l'arrosoir quel volume utilises tu ? quel modèle as tu et qu'en penses tu ? ( vu le prix je ne voudrais pas me tromper )j ai environ une dizaine de jeunes arbre en gros pot ou caisse de culture en mineral granuleux que je fertilise 2-3 fois par semaine. Je vais rajouter aussi une bonne lame.... au pire ca me servira pour les greffes.

cordialement

je pense plutôt qu'à acheter un arrosoir, installer un système de cuve d'eau avec une hauteur assez importante ( ou alors la cuve sera surélevée ) et acheter une lance d'arrosage ..

Je ne pense pas que la pression nécessaire pour que cela fonctionne doive être très importante. La hauteur de colonne d'eau devrait être suffisante ( c'est a dire 0.2 -0.3 Bar ). Qu'en pensez vous ?

pour 0,3 bar il te faut élever ta réserve d’eau à trois mètres de haut. il te faudrait prendre en compte les pertes de charge sur le tuyau (longueur et frottement) et la lance.

si toutefois tes arbres se trouvent sur des étagères à un mètre du sol, tu devras relever ta réserve d’eau d’un mètre pour conserver cette valeur de 0,3 bar.

Exact !:grin:

Mais la question c est, est ce que 200 mbar suffira

L'arrosoir est un 4 litres, un modèle similaire est en vente chez maillot autour de 100 euros.

Arroser avec cet objet, c’est un peu comme boire du thé dans un beau bol ou boire du whisky dans un verre ballon nervuré, les aromes ne sont pas les mêmes.

J’essaie de monter le reste des outils pour être en accord avec cette idée.

ce qui m'importe surtout c est la qualité de l arrosage et la facilite d exécution... j'arrose avec un pulvérisateur 6 litres... j en ai plein le cul ca dure 3 plombes pour un arbre... et si en plus je fais sous le dessous du feuillage ..

pareil je commence a avoir des outils "spéciaux"

mais ceux dont je me sers le plus sont(dans l'ordre) :

un secateur bahco pro(ne pas hésiter à mettre le prix, ça sert tt le temps)

le ciseau classique à bonsai

la pince à fil

une scie arboricole pliable(pareil, en coop)

la pince concave/à creuser

la pince à jin pour attacher les arbres, mais n'importe quelle pince fait l'affaire

le reste c'est du plus.

pour l'arrosoir l'intérêt du cuivre c'est que c'est joli surtout

parce que l'arrosoir en plastique vert... berk

si t'engraisses bien tu l'auras souvent entre les mains au final

perso j'utilise un arrosoir comme ça, ça me suffit, même avec 250 pots sur la terrasse ça va assez vite....

le temps d'une grosse clope

je mouille au jet vite fait pour la pénétration puis j'engraisse.

http://www.amazon.fr/Schulte-Barcelona-3035-Arrosoir-Allemagne/dp/B000NLPYW0/ref=sr_1_8?s=hi&ie=UTF8&qid=1421835766&sr=1-8&keywords=arrosoir

après si t'as des caisses de culture de 100L c'est un peu léger c'est sur