Le pulvé c'est super relou, ca met un temps pas possible.
Ca n’a pas de debit tu pompes en permanence, c’est uen vraie galère.
L’arrosoir japonais, ca équivaut à peu près a une douchette bien fine sur tuyau d’arrosage, pour ce qui est de la qualité, par contre ca arrose sur une surface moins grande, donc c’est parfait pour les pots.
Dans mon grand délire final, je prévoyais de mettre en place un aquarium dans la maison, la quantité d'eau de remplacement journalière serait utilisée en arrosage, soit 2 à 3 arrosoirs par jour, ce qui me laisse pas mal de marge niveau bonsai à acquérir…du coup j'achèterai peux être un deuxième arrosoir, différent, pour le fun.
je suis en train de partir sur un délire aussi la ...
Je vais installer un récupérateur d'eau de pluie environ 100 Litres. J'ai des bidons de 20 litres vide ( Contenance acide ) avec bouchon sur le dessus. Je vais installer sur ces bidons des raccords dans le bas pour y brancher un tuyau d'arrosage muni d'une lance japonaise. Ensuite ce bidon je vais le télescoper a 3 - 4 metres de haut. La seule question que je me pose c est ... la pression nécessaire au bon fonctionnement de la lance. ... Mais bon un arrosoir avec ces 50 cm de col ca fourni au max 50 mbar de pression ....
j'm'etais deja posé la question du pourquoi un arrosoir en cuivre..
et j'avais lu qu'il possede des proprietes plus ou moins assainissantes pour l'eau..
c'est peut etre lié...ou pas...
certainement le fait que ça ne subit pas,ou tres peu les degats du temps et de l'eau..le plastoc aussi..mais ç'est beaucoup moins esthetique je vous l'accorde..
Alors commande reçu ce jour, pour cette année, acquisition d'une lance d'arrosage 345 mm, d'une pince concave masakuni 210 mm et d'une cuve de collecte d'eau de pluie.
Question posée et restée sans réponse dans les précédents messages, dés réception j'ai fait des essaies afin de mesurer la pression minimum nécessaire pour un bon fonctionnement de la lance.
Ci joint 2 photos.
Tests fait avec un tuyau 19 mm et 25 m de longueur.
A 100 Mbar correct mais un peu mou. bon débit mais gerbe un peu molle.
200 Mbar correct bon débit belle gerbe.
300 ca envoie sans doute un peu trop, belle gerbe mais débit un peu trop puissant, dérangement du substrat en surface.
Je ferais d autre tests avec un tuyau de 25 mm équipe d'une réduction et d'une vanne de contrôle de débit afin de faire varier le débit et la puissance de la gerbe.
Autre point le cout financier, ormis la lance que j'ai acheté, ainsi que la cuve ( nécessaire même avec un arrosoir) j'ai pu me procurer a moindre frais ( voir aucun ) tt les accessoires nécessaire a un fonctionnement avec lance d'arrosage. Si vs devez acheter tous les éléments a vos frais, alors le cout de l'arrosage avec lance est aussi cher qu'un arrosoir a 150 -200 euros.
pour le pulvérisateur, il en existe équiper de pompe électrique. lors d’une exposition d’azalées il y avait deux personnes dédiés a l’arrosage équiper de ce genre de matériel…