Pour moi le rempotage d’automne est une évidence, l’arbre a le temps de refaire une partie du racinaire avant la reprise, les hormones ont le temps de se rééquilibrer, moins de stress hydrique au printemps, du coup la reprise ne peut être que meilleure. Je fais 90 de mes rempotage en automne (plutôt pour les conifères).
J’ ai tendance à privilégier les rempotages d’automne pour les conifères (persistants) , la plupart des feuillus persistants (pas les buis) et les caducs qui gardent leurs feuilles tard et/ou qui redémarrent tard au printemps comme les chênes pubescents par exemple. Mais je fais les palmatum au redémarrage de printemps.
Le rempotage et la taille en automne sont très biens tant qu’on peut assurer la protection des arbres en cas de gel fort ou prolongé
Si je le rempote cet automne il passera l’hiver en véranda non chauffée mais qui ne descend pas en dessous de 0° ![]()
Il peut prendre quelques gelés, si le dégel est effectif a midi. Fait gaffe la véranda sa chauffe vite et peut enclencher un débourement précoces. Je sais pas où tu habite.
Effectivement, c’est pas sûr qu’il arrive à faire un repos hivernal correct en véranda. Je le laisserai plutôt à l’extérieur avec passage en véranda uniquement en cas de fortes gelées.
Si tu as l’habitude de rempoter tes palmatum au printemps et que ça marche toujours bien, la question est de savoir pourquoi là tu veux changer, le joli pot peut sûrement attendre le printemps pour accueillir ton érable.
Alors oui il y a sûrement un effet ‘joli pot’ mais ça fait un moment que je veux essayer de rempoter certains de mes arbres à l’automne . Cela fait bientôt 13 ans que je rempote mes palmatums au printemps mais je me suis souvent fait la réflexion que ce n’était pas forcément optimal pour eux… je m’explique, ils passent généralement l’hiver avec toute leur énergie emmagasinée, le printemps arrivant les racines se remettent à pousser ,ils préparent leurs bourgeons , et là nous arrivons avec nos pinces et nos ciseaux au moment où tous leurs petits bourgeons pointent fièrement et clic clac nous jetons une grosse partie de toute cette énergie à la poubelle..
Peut être que cela limite leur croissance ?
Du coup je me dis que tailler et rempoter à l’automne évite peut-être un énorme gâchis d’énergie pour l’arbre ?
Je me souviens d’un article de SNA testant les dates de rempotage sur une vaste gamme de végétaux. Pour tous, le rempotage d’automne donnait une meilleure croissance au printemps…sauf quand le gel venait inverser les résultats. Le problème est donc la protection que l’on peut apporter.
Tout dépend du facteur gel qui est bien vague… de l’essence… du taux d’hygrometrie. Si je base chez les pro de la pépinière au niveau national, c’est en automne que les rempotages sont réalisés. Je le fais aussi car il est très rare chez moi d’avoir un gel qui dure plus de 12h.
Y compris dans l’est de la France ?
Perso, j’ai une dépendance où il ne gèle pas même lors des vagues de froid les plus fortes qu’il y a eu les 25 dernière années, par contre c’est assez long de tout rentrer et sortir (une bonne demi-journée).
Pour le bonsaï, il y a un calcul assez différent d’un horticulteur qui peut se dire je gagne 10 % de croissance en rempotant en automne avec le risque de perdre 15 % de mes plants une année sur 5; Il est alors statistiquement gagnant sur sa prise de risque. Pour le bonsaï je pense que la plupart d’entre nous préfèrent perdre de la croissance plutôt que risquer de perdre des arbres.
Entièrement d’accord sur la différence entre ce qu’on recherche en bonsaï et en horticulture. Pour l’étude SNA, elle est sans doute vrai aussi dans le cas des bonsaï mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’horticulteurs qui travaillent autant les racines que nous, si ça se trouve ça rend la différence encore plus flagrante.
Après faut voir les dates car “automne” c’est vaste. Je me demande toujours si de fin août à mi septembre on doit parler d’automne ou de fin d’été.
Je comprends ta logique, un arbre qui a eu le temps de faire des radicelles l’automne aura un meilleur racinaire au printemps suivant et sera plus apte à débourrer vigoureusement.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, si tu recherches la croissance et la vigueur, tu le rempotes dans un pot de Bonsai ? Ton arbre pousserait mieux dans une caisse de culture plus grande et un peu plus profonde.
Je ne sais pas ce que tu souhaites faire avec ton arbre, si tu considères qu’il est au stade de finition ou s’il doit encore pousser des branches de sacrifice, grossir du tronc, grandir.
Sur un arbre en finition, ça me semble logique de le mettre dans un pot de Bonsai comme le tien. On veut des entre-noeuds très courts, on pince le plus tôt possible (dans l’oeuf), on coupe même parfois 1 feuille sur 2 et on retire les mini-feuilles qui protegaient le bourgeon.
Sur un arbre en formation, qu’on veut voir pousser pas mal, c’est mieux de le mettre dans une caisse de culture en bois plus large que ce pot. ça me semble plus décisif, avec la fertilisation, avec l’emplacement, qu’un rempotage d’automne versus printemps.
La fois dernière, il me semble avoir rempoté des ormes fin Novembre…
C’est exactement ce que dit Ryan Neil : Pour lui, l’important est d’avoir une technique qui fonctionne à 100% donc il dit “quel interet de changer une technique qui fonctionne à 100% ?”.
Perso, j’habite dans un coin frais et humide, à part l’été où il peut faire chaud, et ce que j’aime avec le rempotages de printemps, c’est que l’arbre est en train de se réveiller, les T° sont en train de monter, la durée du jour augmente aussi, bref tout est en place pour que ça se passe bien.
Après, je sais que Walter Pall rempote ses palmatum fin-Aout et Septembre.
ps : à propos des rempotages de printemps, sur les vieux palmatum bien ramifiés, il est préférable de rempoter quand les 1eres feuilles apparaissent, ce qui permet d’éviter de perdre des petites branches faibles car on rempote ainsi quand la sève circule bien dans l’arbre. C’est une info, qui me semble très importante, trouvée dans une video de Bjorn ![]()
Enfin, quand on voit les photos, ce qu’il fait se rapproche plus du transpotage que d’un rempotage en bonne et due forme.
L’automne c’est quand l’arbre a perdu 80% de son feuillage, disons suivant les essence au environ de fin octobre. Les pépiniériste rempote a racines nues la plus part du temps.
Par contre une question me taraude, qui a déjà perdu des arbres du au gel?
Ah, j’en connais plein. Je me souviens d’un hiver pas si éloigné qui avait été très doux et les arbres avaient probablement recommencé à faire pousser leurs racines et puis en mars, je crois, est venue une vague de froid assez intense.
Perso, j’ai tout mis à l’abri du gel et je n’ai rien perdu, mais dans mon club, et il me semble avoir lu la même chose sur PB, beaucoup de collègues en ont perdu.
En effet c’est une info (rempotage de printemps sur les vieux palma) très intéressante, c’est justement ce point que j’ai pu observé notamment sur le seigen qui n’est pas un palmatum très vigoureux (le miens en tt cas..) et j’ai vu des bourgeons avortés et je suis toujours très méfiant quand je veux raccourcir une branche car j’ai toujours peur qu’aucun bourgeons ne sorte et que la branche meure.. ce n’est pas du tout le cas avec mes autres palma.
Mon arbre est toujours en formation mais les charpentières sont là , je n’ai pas spécialement envie de le voir faire des entrenoeuds de fous furieux au printemps mais compte tenu de la vigueur contenue de cet arbre et ma volonté de le voir ramifier , je me dit que cette année c’est peut être une bonne idée de voir comment il réagit. Surtout que j’ai réalisé une greffe par perçage en 2024, sevrée cette année et je vais devoir raccourcir cette branche et la faire ramifier .. bref .
Je suis d’accord avec vous sur tous les points et je ne voudrais surtout pas voir cet arbre mourrir.
Ce qui est sûr c’est que si je le rempote cet automne il sera bichonné tout l’hiver. Dehors tant qu’il n’y a pas de longues gelées sans dégel sur la journée et en véranda non chauffée dès que ça descend vraiment fort .
Dans mon coin, je n’ai jamais eu ni entendu de perte du au gel. Je dois rajouter que les essences fragiles, oliviers grenadier par exemple sont rempotés en avril, voire juin et abrités en cas de risque. Beaucoup trop de facteurs sont a prendre en compte. Pour moi l’hiver c’est la pluvio qui peut poser plus de tracas.