En 2010, on a eu -17 quelques nuits et mes bonsaïs étaient encore chez mes parents j’avais quelques arbres restés dehors type hêtres charmes et if
J’ai eu de la perte
Il y a quelques années on a eu un gel très fort en mai (genre -8) et certains arbres ont souffert.. même dans le jardin j’ai cru perdre un pin Griffiti de 10 qui a mis 2 ans à récupérer
Les palmas ont vu leurs pousses grillées ils sont repartis en arrière mais une seule pousse cette année là
Ca caille en effet vers chez vous. Il faut adapter sa culture au climat. Par contre a moins 17 ou moins 8, la température en serre froide ne doit pas être bien supérieure. Reste a savoir si c’est le froid ou la déshydratation du au gel qui est en cause. Je connais plusieurs horti ou pepi qui arrosent a partir de -5. Sur les cultures de kiwi on brumisent sur gel pendant la floraison.
pour ma part, aucun, il gèle rarement, et le pire c’est du -5°C pendant 3-4 jours. Mais au bout de 2 jours de gel, je mets tout le monde dans un batiment hors gel (il fait tjrs 2°C minimum) donc les arbres dégèlent lentement mais surement dans ce batiment.
Je connais un passionné en Seine et Marne qui a perdu 90% de ses ormes de Chine à cause du gel, et je sais que Thierry Font, lorsque j’étais allé voir ses arbres, nous avait montré un cravata de junip phoenicie yamad. Il avait, ensuite, mis ses serres hors gel (chauffage à l’interieur).
C’est marrant, j’ai quand même un climat plutôt doux avec des hivers bien ou très arrosés, pendant longtemps j’ai utilisé des substrats moins drainant que la plupart des des gens, mais je n’ai jamais un arbre pour cause de pourriture de racine en hiver, uniquement au printemps avec comme cause très identifiable, un arrosage excessif sur des pins dans des mélanges peu drainants.
De mon côté dans les Yvelines , le climat est plutôt clément ses dernières années, on a encore quelques gelées en dessous de -5 mais c’est rare surtout sans dégel la journée. Le cas échéant la véranda peut accueillir tout ce petit monde
Quand j’ai du -5°C plusieurs nuits de suite, même si les T° redeviennent légerement positives le jour, ça n’a pas le temps de dégeler avant la nuit suivante. C’est pour ça que je les mets dans un batiment hors gel, pour être sûr qu’ils dégèlent, lentement mais surement. C’est p’tet sans conséquence de laisser des arbres en pot completement gelés 3 ou 4 jours d’affilée, mais psychologiquement, pour moi, c’est impossible de les laisser plus de 2 jours. On passe tellement de temps à les cultiver, les former, on s’y attache donc c’est trop bête, si on a un abris hors gel, de les laisser gelés dehors plusieurs jours et de prendre le moindre risque. Enfin c’est mon avis
C’est trop rageant de perdre un arbre en ayant de quoi protéger ses bonsaï
Un arbre ou une plante en pot ne réagit pas comme un arbre en pleine terre, de plus la plupart de nos pots ne font que quelques centimètres d’épaisseur ce qui fait que l’ensemble peut geler très vite
C’est mon angoisse du moment.. c’est une greffe de 2024 sevrée l’an passé, elle a bien poussé pendant l’été, je l’ai taillée cet automne assez court pour qu’elle me sorte des bourgeons près du tronc mais malheureusement pour le moment pas de petit bouton rose en vue.
Je ne désespère pas encore car je n’ai pas de signe de dévitalisation de la branche pour le moment , je l’ai orienté côté soleil et je croise les doigts …