Salut à tous, j ai acquis en fin d été 2015 un acer sangokaku chez Guy maillot… Étant donné que monsieur a décidé de débourrer, j ai du m occuper de le remporter çette aprem… Mais avant le rempotage, j voudrais savoir ce que vous en pensez, j ai de gros doute sur l’identification de ce cultivar car, malgré que Guy maillot me l a vendu en temps de sangokaku, je n ai jamais vu le bois devenir rouge… Il ressemble jusque là à un acer type… Bref, on en saura plus quand j découvrirai les feuilles… Concernant le rempotage, j ai fabriqué ma première caisse de culture en bois car celui ci va tirer facile deux années de suite en culture donc joli volume de 13,5 litres en dimension intérieur de 30 par 30 et 15 cms en profondeur… Tout fier le type… Lol … Petite présentation avec sa nouvelle maison 253723
et je finis par combler à ras sur le dessus et les côtés… Voilà les zamis, maintenant, il ne me reste que la partie aérienne à m occuper, mais j hésite car le multidepart du bas ou il y a 4 troncs peut provoquer une inversion de conicité pour le futur… N ayant aucunement taillé les racines, ai je besoin de réduire à 2 troncs où je pourrais le faire cet été? Tous vos avis sont bons à prendre… Des conseils?
Les racines étaient franchement hyper rigides et complètement verticales pour beaucoup … J ai essayé car je le trouvais assez bien ce nebari mais après multiples essais de torsion en vain, j ai décidé d étrangler… Tu penses qu elles risquent de passer par les trous et m enquiquiner au rempotage dans deux ans? Écoute je verrais bien, j vais pas le stresser plus que ca…
Hâte de voir la suite . Ils débourrent tôt les érables dis donc par chez toi. Sympa le substrat et la caisse . Par contre dac avec les copains, y avait tout ce qu’il faut sans marcotte:smirk:
Oui ç est vrai que j ai toujours peur de trop tailler et de l affaiblir… Mais les expériences sont là pour ca… J me suis trop fait plaisir punaise en tout cas… Concernant la taille aérienne, j vais attendre juin pour tailler direct à ras… Car y a pas de bourgeon sur les parties basses des deux branches à supprimer et j ai pas envi des retrait de sève intempestifs… Lol…
Bein j pensais justement que le retrait pourrait aller jusqu au tronc, mais effeçtivement il porte deux autres branches… Bien vu l aveugle, merci…
Papy tu crois que j ai meilleur temps de garder le petit disque central seulement en le découpant? Il mesure 4 cms de diamètre… Tu m a fait travailler grave la tête avec ton emberlificotage des racines…
j'apprends au fur et à mesure et apparemment, le substrat doit être bien drainant, du coup, je me dis que le compost risque de freiner ce drainage pour le développement des racines, ceci dit à faible dose comme tu le mets il apportera de la nourriture, donc certainement pas de problèmes
Ecoute j l ai commander il y a un an en me trompant sur la composition et j me suis dit tant que je l ai, autant l utiliser… Puis j ai fait un peu de recherche et j suis tombé là dessus http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/1664-naturel-compost/ … Argument intéressant mais manque d expérience malgré tout… En tout cas, si ca lui fait pas de bien ,ça va pas lui faire de mal…
lui aussi repart de plus belle et le diamètre du tronc a passé le 1,2 cms ( oui oui c est pas énorme mais déjà beaucoup pour moi ) et la cicatrice commence a bien se refermer .......
Ca y est l arbre commence à bien s étrangler sur mon disque vert et trois racines sont sortis… J suis hyper optimiste pour l année prochaine… Il a bien pousser déjà et l année prochaine risque d être explosive en haut comme en bas…