Facile à faire soi même et vraiment pas cher. 100gr de soufre fleur, 100gr de chaux et un litre d’eau. Un bâton en bois et tu touilles. Dehors et plutôt en hiver. Et loin de l’habitation. Puis tu conserves dans un bidon. Un litre, une année pour un centaine d’arbre. Coût un ou deux euro. Et tu as raison, on peut s’en servir aussi en végétation contre oïdium, rouille, acariens… Et toujours à 10cc par litre sur feuillus on vide la moitié du pulvérisateur10l, et tu remets 5litre d’eau pour les persistants et les conifères.
Alors ce pot ? Vos avis …
Merci
Salutations
Le Sabi
Je le trouve très bien ce pot, couleur, proportions et forme. Un pot plus plat c'est plus à la mode, enfin c'est surtout pour mettre en valeur un nebari très évasé. Mais il peut te faire quelques années et avec l'évolution de l'arbre, opter pour un autre pot
C’est sûr qu’il faudra orienter plus le regard vers le bas de l’arbre et faire oublier le haut et ses défauts.
Et venant du Japon, les pots sont souvent petits pour les arbres chez nous. Oui, plus plat, plus large, plus clair à mon avis.
PS. Bouillie nantaise.
pour le pot: plus plat, plus large, bleu ciel...
Pour le pot regarde la
https://www.bonsaiplaza.com/fr/pot-oval-24650394.html
Cest quoi les dimensions dont tu as besoin?
Chez Greg Ceramic y en a quelques uns en stock sympas aussi.
Merci pour vos réponses.
Jai décidé de profiter du pot actuel encore un an ou deux, je trouve que les effets du pot se marient plutôt bien avec les fissures du tronc et les dimensions ne sont pas ridicules, surtout lorsque larbre sera en feuilles.
La profondeur du pot actuel me permettra également davoir plus de marge contre un séchage trop rapide du substrat et me donnera plus dautonomie darrosage.
Jenvisagerai un pot japonais clair de 50 cm x 38 x 6 ou 7 de profondeur pour plus tard.
Merci encore
Salutations
Le Sabi
Tu envisages de lexposer à Pompertuzat ?
Si les organisateurs le veulent dans l’expo pourquoi pas
Lol…bien sur quon le veut
Je trouve que le pot lui va très bien en l'état actuel des choses effectivement, il faudra peut être te méfier de la couleur sombre si le soleil tape dessus, pour pas que la T° augmente trop?
Merci pour vos commentaires, je suis d’accord Aristide, ce pot lui va bien pour les moment.
Il est assez profond pour que les racines restent au frais même ici dans le sud-ouest
L’arbre démarre et il est dans une véranda non chauffée en attendant le passage de cette vague de froid (même si j’ai tondu ma pelouse ce week-end, les nuits sont froides ici et on annonce -5 dans la nuit de mercredi)
Salutations
Le Sabi
Son substrat a l'air pas mal organique ( un substrat adapté aux arbres plus aboutis ? ) , tu as une idée de ce qui le compose ?
Bien vu Ben, c’est une bonne remarque.
D’après la « fiche de culture » de monsieur maillot, pas besoin de rempoter avant 2020 mais c’est clair que vu de dessus, le substrat n’est pas aéré et ressemble plutôt à de la terre de jardin. L’arbre a t-il été cultivé en pleine terre et mis en pot directement ? Ce substrat permet-il d’avoir des entre-nœuds si courts, mystère et boules de gomme ?
Salutations
Le Sabi
Oui , je miserais sur un substrat volontairement moins drainant pour une construction de ramification plus fine .
C'est probablement 100% akadama plus engrais orga, comme quasi tous les feuillus du Japon. Tant que l'eau rentre, pas besoin de rempoter les vieux arbres (en exagérant un peu). Sauf que là, tu veux reconstruire un peu de cime si j'ai bien compris, donc il faut qu'il pousse un peu quand même...
tu verras l'année prochaine ce qu'il envoi et t'adapteras très bien les années suivantes!
Aristide il n'est pas question de rempotage , juste de savoir si le fait qu'il y est une bonne partie d'organique et d'un akadama vieux et délité est volontaire pour une construction fine , moi je pensais que c'était le cas .
C'est pas que le substrat est moins drainant, c'est que le substrat devient moins drainant, dans l'idéal les cycles de rempotages correspondent aux cycles de beauté optimale de l'arbre.
on va avoir un bon ex avec l'erable du sabi, il doit reconstruire qques trucs, donc il rempote donc ca relance l'arbre et il a 2/3/4 ans pour reconstruire. Puis l'arbre s'est de nouveau calmé car l'akadama s'est de nouveau délité et l'arbre est plein de racines= finesse optimale sur la nouvelle "structure" = expo et on recommence.
Tout à fait d’accord Aristide, ce que j’apelle la culture sur le fil du rasoir: pour garder cette beauté et cette finesse il ne faut pas trop de vigueur mais juste assez pour que l’arbre survive et se développe de façon maîtrisée et maîtrisable.
Salutations