Super intéressant Papy ton commentaire sur le liquide à Jin.
C’est un soupçon ou as tu lu un article à ce sujet ?
L’arbre sera exposé mi-ombre, parmi les autres érables de la collection.
Je disais pour les impatients car il est déjà mature, je n’ai plus le temps de partir de semis ou même d’arbres de pépinière.
Ce sera un challenge de garder la ramification fine et les entre-nœuds courts tout en construisant la cime et en améliorant la structure de certaines branches. Comme quoi, un arbre n’est jamais fini !
re.... pour les dilutions. Je traite aussi les pins et les junipes au liquide à jin, contre les cochenilles car très souvent minuscules et difficiles à éradiquer 5 à 10 ml/l, 140ml/l pour les feuillus.
J'emballe les pots dans des vieux sacs plastiques fermés avec un élastique ou de la ficelle. Que je rince au jet ensuite. Vu la dilution c'est quand même moins nocif que les molécules désormais interdites
Finalement ça revient à faire un souffre en hiver.
Son spectre d'action est vraiment petit, comprend pas pourquoi vous faite pas du Cuivre plutôt.
En tous cas, j'ai jamais vu un agriculteur appliquer du souffre en hiver, ni un technicien le conseiller... Des huiles oui, du cuivre oui (voir de l'arsenic quand c'était autorisé) mais pas de souffre.
Bon l'essentiel est que ça marche, et à priori c'est le cas. Moi j'en resterai à ma bouillie bordelaise + aliette.
A Gwinru; Oui le souffre à une super efficacité sur pucerons/cochenilles/acariens ;)
Ah oui un peu comme un "chaulage", pourquoi pas. Merci.
Pour chuchao, je fait comme papy, des entrés et sortie d'hiver en cuivre. Un aliette en sortie d'hiver, avant les pluies de printemps. En racinaire + un foliaire.
Mais non, je ne mélange pas les deux..même si je ne pense pas que ça pose trop de problèmes, surtout quand il n'y a pas de feuilles.
Boots. En agriculture biologique, on fait un traitement à la bouillie sulfo calcique en hiver, plutôt en janvier. En biodynamie,il peut aussi rentrer dans l’enduit d’hiver, avec le petit lait et autres décoctions.
Par contre, le cuivre en bio pose vraiment des problèmes. Il est peu compatible avec toute notre microflore faune auxiliaire. Les micchoryses et les bactéries ne l’apprécient pas vraiment. Le cuivre pour ma part maintenant je ne l’utilise qu’en dilution homéopathique DL 7 à 9
oui +1. D'où l’intérêt de pas trop en mettre sur le substrat. Mais je te l'accorde, même en protégeant il y finira forcement par ruissellement..
J'ai des agri qui ont des ronds morts au milieu de leur parcelle de céréale. Ils ont beau mettre autant de fumier qu'il veulent ça ne change rien. Ça a été stérilisé par le cuivre du précédent....une vigne!
Je l'avait oublié la bouillie sulfo calcique lol. Dans mes cours on la faisait plutôt en juillet/aout pour rendre l'épiderme des golden plus épais, et donc les pommes plus résistantes. Mais oui pourquoi pas.
Liquide à jin = souffre + Ca ? ça ne m'étonnerait pas, le calcium durci le bois mort..