Voici un acer palmatum type (acer palmatum palmatum ou yama momiji en japonais).
Cest un arbre pour les impatients comme moi.
Larbre mesure 65 cm de haut pour 60 cm de large.
Le nebari mesure 25 cm.
Il vient de la pépinière de Shiino Kentaro dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo puis il a passé un peu de temps chez Guy Maillot avant darriver dans mon jardin (quelques branches de cime ont été casées pendant le voyage).
Il est issu de semis et a passé plus de 40 ans en pot.
Je trouve la poterie très originale avec des nuances de bleu et noir et des tourbillons et nuages : cest un pot de Tokoname « Senkouen » des années 60 du maître potier Hanno Souhei. Monsieur Souhei a passé de nombreuses années à étudier les différentes techniques démaillage.
t achète des trucs presque tout fait en ce moment, ouaip, impatient et friqué le Sabi !!!
Mais bon, ta le porte monnaie alors pourquoi pas en profiter ? hein ? jferai pareil si jpouvai... t'inquiete, aucun jugements particulier dans mes propos !!!
A exposer des que tu veux .... il est dja tout fait tout pret ....
Putain le Nebari évasé de ouf:star_struck:…!!! j suis pourtant pas vulgaire d habitude mais la…tout en légèreté, en finesse, et quelle conicité …j ferme les yeux sur les défauts car on s en fou…Ç est une merveille le Sabi ton vieux protégé… bravo pour l acquisition…
Alors là je mincline !!! Mon espèce favorite pour un arbre dexception! Celui là il vient à lexpo…! Comme ça tu viens à la maison tu prends le ou les arbres qui te plaisent et moi je garde celui là lol! Félicitations ! Ha si Je pouvais !
Par contre moi perso dans le futur je le vois dans un pot ovale , bien plus large et bien plus plat…le racinaire sera à travailler dans ce sens là…mais sur un arbre pareil, facile à dire, moins à faire
Ce type darbre, vu la qualité , a un racinaire plat…
Tu peux à mon avis le passer en coupe ovale plate beige type Yamafusa et il va déchirer !!
Le truc à ne pas négliger sur ce type de vénérable cest leffeuillage partiel, soit tu coupes les feuilles à moitié (pas très joli) soit tu vires une feuille sur deux en mai ( mi mai) pour laisser la lumière traverser ton arbre
Il vient de la pépinière de Shiino Kentaro dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo puis il a passé un peu de temps chez Guy Maillot avant darriver dans mon jardin (quelques branches de cime ont été casées pendant le voyage).
...
bel arbre, dommage pour la casse.
la casse a eu lieu entre la pépinière de Shiino Kentaro et celle de Guy Maillot ou entre la pépinière de Guy Maillot et chez toi?
Sympa, l 'érable. L'écorce est très belle, ca va être un très beau compagnon!
Par contre, quand tu dis que c'est un arbre pour les impatients.. à mon avis tu vas changer d'avis!
ce genre de pépères ont déjà leur rythme, mais attention ca veut pas dire qu'on peut tout faire! ils peuvent se dérégler en qques années..
Te chagrines pas pour les branches elles sont très bien en l'état tu les amélioreras années après années! Vu d'ici y'en a juste une qui n'est pas dans le meme mouv que les autres et une qui entraine pt être un grossissement excessif de la partie haute...MAIS CA VEUT PAS DIRE QU IL FAUT LES ENLEVER.
Mais ce qui est vraiment important c'est de ton coté, tu comptes l'aborder comment cet arbre?
Yep, il est tout beau tout fait cet arbre, il suffit juste que le maintenir le long des années à venir ....
Garder toutes les branches et stimuler la ramification par taille aux ciseaux uniquement, aucun fils necessaire à ce stade, défoliation partielle tout les ans, jusqu'a 2x / an suivant vigueur ... généreux en engrais ...
Peu etre rempoter au printemps car substrat semble compacte ... puis hate de voir le débourrement et en pleine feuille chez toi le sabi , et encore plus hate de voir l automne et éventuellement les couleurs ...
Il a juste de la grace et un "put***" de potentiel ton arbre !!!!