Je reviens de chez Guy Maillot et j’ai pu acquérir l’un des derniers Seigen qu’il disposait. Il est très très petit, greffer ( vos difficultés a marcotter cette variété m’inquiète ) et tout reste à faire. Dès le printemps, je vais le passer en caisse de culture + osmocote, sans support en bois pour le moment je pense car la greffe risque d’être pas très propre en grandissant, à voir. Il dispose de certaines feuilles noirs je pense que c’est dû à un coup de chaud. Niveau taille ce printemps, afin de le faire grossir au plus vite, je comptais viré à la base la branche qui forme un lance pierre.
Ouf ! J’avais peur sur le coup c’est pour ca que je me suis déplacé ! On est d’accord que c’est du à des brulures de soleil les taches noirs ? Car ca me parait bizzare, mais aucune trace a prioris sur les troncs. Pas une maladie ?
Je vais suivre ton sujet et l’évolution de ton plant avec intérêt.
L’information comme quoi la multiplication de ce cultivar était difficile m’a poussé à acheter deux sujets provenant de 2 endroits différents afin de tenter des marcottes dessus.
J’ai donc deux plants différents tant dans leur vigueur que dans la forme des feuilles.
A suivre…
On en est au même stade @Suntse ! J’ai failli acheter sur maplenursery aussi en septembre, mais j’ai contacté Maillot qui en avait encore un peu sous la manche.
Salut Clem ! Je vais le laisser grossir, je vais voir ce que la greffe donne, sinon marcottage mais j’ai vu sur vos sujets que vous aviez beaucoup de difficultés a marcotter le Seigen. Déjà je vais le cultiver en bac un bon moment je pense
Même selon toi la fourche a la base Clem ? certes je gangerai en conicité sur la base, mais étant donner que le lance pierre a la base a le même diametre de branche, cela ne va pas laisser plus tard une trop grosse cicatrice ?
y’a aucun problème à laisser cette branche, quelle que soit sa forme, on en est au stade juvénile, sur ton arbre.
Je te montre l’évolution de ma petite bouture d’Arakawa, qui pousse très fort, qui grossit plus vite que le Seigen et à qui j’ai laissé toutes les branches. Le tronc est encore 2 fois plus gros et conique ajd, mais je n’ai pas de photo.
Ajd, cette cicatrice est presque refermée. Pas pris de photo mais tu peux me croire sur parole, et cet arbre ne pousse pas l’été en plus, ce qui ne l’empêche pas de fermer ses cals cicatriciels.
Et pour finir, regarde la taille des branches de sacrifice que laisse Ie Maitre Ebihara →
Merci vraiment Clem pour ta patience et tes explications détaillés ! Je pensais pas que les érables arrivaient a se refermait aussi bien, j’ai toujours lu dans les livres qu’il fallait tailler les branches sacrificielles avant qu’elles ne soient trop grosses pour éviter de grosses cicatrices. Par contre a la vitesse ou tes érables poussent, c’est fou .. Tu les engraisse a base de quoi ?
je mets un peu d’osmocote sur le sol, de même que des sachets (à thé) remplis de boulettes d’engrais organique (pas du Biogold , du Freyssinet ou autre engrais organique moins cher). j’arrose egalement avec de l’engrais orga liquide 1 fois/semaine donc pas mal d’engrais. Le fait qu’ils poussent en serre (ouverte de part en part donc serre tunnel) est également un avantage dans mon coin, qui est balayé par les vents que les palmatum détestent.
Pour ce qui est des grosses cicatrices, c’est sûr que plus tu laisses une branche de sacrifice épaissir, plus la cicatrice sera large. Tu peux donc décider de couper les branches de sacrifice plus tôt, pour avoir des cicatrices plus petites, attendre que ça cicatrise, et regreffer sur les cals cicatriciels de nouvelles branches de sacrifice mais ce sera plus long pour faire grossir le tronc.
On voit bien les dimensions des cals cicatriciels sur cet erable d’Ebihara →
Merci pour les détails ! Je comptais pour mes pre bonsai passer au Frayssinet dès le printemps, par contre en osmocote, je ne trouve pas lequel choisir ? J’ai vu que Galinou en vendait un en 12-12-17 bleu, ceux que je trouve en commerce sont des billes jaunes pour rosiers ou autres.
J’ai une bonne serre aussi, au printemps je le laisserai dedans porte ouverte. Je ne pensais pas que l’on pouvait mettre autant en quantité d’engrais, j’ai toujours eu peur de les bruler a cause de cela.
Perso j’utilise l’osmocote fertiligène, qui ne brûle pas les radicelles (En soulevant mes sachets d’engrais organique, j’ai alors observé des radicelles dessous, en contact direct avec des billes d’osmocote fertiligène = preuve concrète qu’il n’y a pas de brûlure à leur contact). Je ne dis pas que les autres marques d’osmocote brûlent les racines, hein ?! Je n’en sais rien.
Concernant les brûlures liées à l’excès d’engrais, tout dépend de la dose. Je mets l’équivalent d’une cuiller à café d’osmocote par caisse de 50cm.
Hier, j’ai pris une photo de la cicatrice quasi refermée de mon palmatum Deshojo qui, je le répète, ne pousse pas l’été, il pousse au printemps seulement, dont pousse annuelle modérée, ce qui ne l’empêche pas de fermer ses cals cicatriciels →
On peut trouver, bien sûr, que la cicatrice est moche, mais avec le temps, elle va devenir plus discrète, d’autant plus que cet arbre va continuer de pousser, de grossir etc.
Et “qui peut le plus, peut le moins” : on peut couper les branches de sacrifice plus tôt si on veut des cals cicatriciels plus petits.
Pour en revenir à ton arbre, qui est encore très fin, la priorité est de le faire pousser (tronc et racines), de faire du tronc et du nebari. AMA
Merci pour ta réponse génial ! L’osmocote en fertiligene il faut prendre l’universel ? Car il y a tellement de sorte .. Tu le met dans les mêmes panières que ton engrais solide ou alors disperser sur le substrat ? Et donc une fois dans l’année ?
C’est fou comme la cicatrice ce referme, je pensais vraiment pas, tu n’as jamais besoin de la reprendre a la pince a creuser tu la laisse faire son travail ?
je sème qcq billes sur le substrat, au printemps, pour booster un peu l’arbre, 1 fois l’an. Je n’en mettrai plus quand mes arbres seront au stade des ramifications
Concernant les cicatrices, je ne les reprends pas vu qu’elles continuent de se refermer.
Cette année j’ai creusé les coupes très généreusement (pince concave), et je remarque déjà que le cal cicatriciel remplit ensuite la cavité, et ça évite ainsi d’avoir un cal cicatriciel qui fait une bosse. A voir ce que ça donne sur la durée, la cicatrice fermée, sur d’autres palmatum, mais ça me semble être très prometteur pour éviter les bosses cicatricielles (avoir un cal cicatriciel dans la continuité du tronc donc plus discret).