La greffe est propre à ce jour ![]()
Je mettrais plus de sacs, ton arbre va faire des radicelles dans qcq semaines, elles trouveront alors un sol fertilisé ![]()
@Fabizen les greffes de chez maillot sont généralements propre c’est appréciable, on verra comment elle évolue.
J’allais rajouter ce week end justement des sacs et bien-sur arrosage au biogrow
Je vais ajouter aussi de L’osmocote Exact en 15-9-12 + 2MgO.
Ce seigen commence à débourrer, par contre, il est plus clair qu’un deshojo, mais ne ressemble pas aux feuilles avec des seigen avec des veines vertes ou est-ce moi qui fais erreur ? ![]()
perso ça ne me choque pas, le foliole du centre est bien étroit et très long, les feuilles immatures sont un peu rose-orangé..
Tu doutes du cultivar ? j’en ai un de chez Maillot moi aussi et je ne doute pas pour ma part.
J’avais un petit doute, je retrouvais pas les veines vertes qu’on voit très souvent chez les Seigen, et étant donner que je l’ai acheter en période off mélanger avec beaucoup de sujet mélanger dans la serre et vos expériences de seigen devenu beni chidori. Il a encore du mal a débourré, je verrais une fois une bonne pousse ![]()
Bon et bien le seigen n’a pas l’air d’être l’essence la plus facile… Il n’arrive pas a debourer il a commencé il y a un mois, mais ne bouge pas depuis et commence a jaunir sur les feuilles … Je ne sais pas trop ce qu’il a …
moi c’est pareil, le tien est même mieux que le mien sur sa racine de seigen. J’ai commencé une marcotte du pied mère, greffé sur palmatum type, et cet arbre présente aussi une difficulté à pousser et ses jeunes feuilles sont très sensibles aux brulures du soleil.
À mon avis, ton pot est trop grand et le substrat ne sèche pas. Un pot dont le diamètre correspondrait au placement des sachets serait largement suffisant.
C’est ce que je pensais hier … Je vais le mettre dans un plus petit pot de culture, en esperant que ce ne soit déjà pas mort ..
Déjà en rempotant tu verras comment sont les racines.
Les différents qq chose - cote sont assez similaire, en dehors de la durée moyenne de libération ( 3 mois, 6 mois, 9 mois ). La plupart du temps, un équilibre pour laplupart des arbres ( sauf cas trés spécifique ) tournera autour de 15 / 5 / 10 environ ( 3 / 1 / 2 ), ou bien 18 / 9 / 12 soit 4 / 2 / 3. ( Et grosso modo, ce sera l’apport azoté qui sera l’élément limitant.
La marque osmocote est la plus présente en milieu jardinerie / amateur, c’est Scotts ( UK ) qui a les droits ( au moins en Europe en non pro ) et c’est ICL ( Israel ) qui fabrique.
Il y a aussi basacote, du groupe Compo ( c’est allemand ), et puis aussi nutricote et d’autres marques mais encore plus rare chez nous en achat amateur.
Pour le dosage en effet, je rejoins la remarque faite par @Lanig plus haut ( et sur le dosage « faible » de clem avec 1 cuillère à café par pot ).
A défaut de peser, on peut compter les grains. A priori, on doit être ( ordre de grandeur ) vers une trentaine de grain au gramme. Faudra peser et compter…
Le bouchon de bouteille d’eau ( ou soda ), ça dépend du bouchon, y’a plein de formats un peu différents. Mais en gros, ça doit faire 24 mm de diamètre et en hauteur pas grand chose en eau plate low cost ( 10 mm ) ou 20 mm en soda / eau pétillante. Avec un densité d’engrais vers 0.8, ça fera 3.5 grammes avec un bouchon bas ( 100 grains ) et le double en bouchon soda haut.
3.5 grammes par litre de substrat sera une dose forte, à la limite pour des espèces réputées chatouilleuse ( genre azalée ). Mais dose forte en dessous en « cramage » pour la plupart de toute le reste ( en dose annuelle sur un cycle végétatif complet de 9 mois ). Si on met du 3 mois et 3 fois par an, on mettra 1 gramme par litre à chaque fois.
De toute façon, sur du granulaire « stérile », entre « rien » et 0.5 gr par litre; la différence est déjà nette en croissance. Ca dépend de ce que l’on veut faire…
Il faut tenir compte aussi du litrage du pot. ( exemple on met 1 gramme par litre en 9 mois )
Dans une caisse de culture de 25 litres ( genre la caisse de culture de 50 cm de Clem ), si le pain racinaire occupe tout, il pompera potentiellement 25 grammes en une saison.
Si le même arbre était transplanté dans un pot de 2.5 litres, il aura 10 fois moins de nourriture à grignoter. La croissance ne sera pas la même. Et même en montant la dose à 3 gr / L, il aura quand même 3 fois moins à manger que dansla grosse caisse à 1 gramme / L.
@Slydes regarde un peu le mien (celui-là est gréffé sur palmatum type, provenance Maillot, mais celui que j’ai marcotté est encore plus moche !)
Ces lesions ne viennent pas des racines, car je n’ai pas rempoté cet arbre, et il est greffé sur des racines solides de palmatum type. Donc pour moi, ça vient soit du soleil soit du vent soit des 2.
Pour moi, c’est un problème racinaire, qui peut parfaitement apparaître avec un palmatum standard.
Possible, j’ai tenté une marcotte ce printemps, au niveau de la partie palmatum type, ça peut p’tet venir de là ?
J’ai lu sur BNut que les seigen avaient une “faiblesse du printemps” (spring weakness) mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire concrètement. Fragilité du feuillage vis à vis du vent/soleil ?fragilité post rempotage (les seigen sont presque tous greffés) ? En tous cas, je n’ai pas eu de souci de pousses cramoisies au printemps de l’an dernier avec ce plant greffé ni avec la branche garrottée.
Ah oui je confirme, ça vient de ta marcotte….je pense que tu l’as réalisée un peu tôt.. j’ai fait la même erreur l’an passé avec un beni chidori.. marcotte au débourrage et les feuilles ont stoppé leur croissance et séché des pointes . Vu la faiblesse du Seigen (même greffé ce n’est pas très vigoureux) il faut je pense attendre la sortie complète des feuilles avant de marcotter (idem beni chidori) .
Pour ce qui est de la fragilité du feuillage au vent et soleil , je dirais pas plus que les autres palma.. mais il fait partie de ceux que je n’expose pas au soleil de midi , ombre mi-ombre en permanence.
Normalement il devrait survivre mais il va falloir être gentil avec lui cette année… parcontre il sera moche avec des moignons de feuilles
. Il devrait te refaire des feuilles (doucement , c’est un Seigen) quand il aura encaissé l’opération ![]()
Oui, j’espère qu’il a encore assez d’énergie pour sortir d’autres feuilles. ![]()
Mon seigen est pareil que les vôtres cette année
L’an passé il n’a rien eu
Les années précédentes oui
C’est très capricieux au démarrage
Ensuite il refait des feuilles mais vertes, sans la magie printanière