Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

bon celui-ci est resté en pousse libre et n’a évidemment pas sorti le moindre bourgeon en amont. Je n’ai pas non plus préparer de branches à greffer, elles sont trop grosses amha. Il y a t il un gros risque à couper toutes les branches portant des bourgeons ? Pour vraiment l’obliger à bourgeonner en arrière ?

Et si tu reviens au premier bourgeons de toutes les branches que tu souhaites garder et que tu supprimes à ras toutes celles que tu ne veux pas?

oui, je vois ce que tu veux dire, mais le truc c’est que je ne veux en garder aucunes. L’idée serait de couper suivant les traits bleu, en espérant des bourgeons pour repartir comme les traits verts

Ok, je comprends. T’as des entre noeuds sans bourgeons visibles, c’est ça?

Moi je vous qu’une solution. Cultive des ormes, tu te poseras pas ce genre de question! :joy::joy:

1 « J'aime »

tu peux aussi laisser pousser les branches restantes cette année, et faire des greffes par perçage aux endroits voulus au printemps suivant…

:joy: oui, j’aimerais bien trouver un beau gros Orme… c’est ça, pas de bourgeons visibles, sinon je couperais direct…

merci @Clem , c’est ce que je voulais éviter, je vais peut être tenter un compromis, en taillant tout et gardant 1 bourgeons sur chacun des 3 grosses branches, voir si cela suffit à le stimuler, sinon, je tenterais avec une pousse à partir d’un bourgeon restant…

Pourquoi ? p’tet même que tu aurais pu plier/ligaturer en arc de cercle les branches d’origine et faire tes greffes ce printemps…

1 « J'aime »

Si tu ne veux pas passer par la greffe, alors coupe maintenant au trait bleu l’arbre n’aura pas d’autre choix que de sortir des bourgeons là où tu les attends. Je pense que je serai déjà intervenu en fin d’automne, l’arbre aurait eu le temps d’activer les bourgeons dormants durant l’hiver. Je ne laisserai pas de bourgeon au risque qu’il détourne une partie de la sève et qu’il induise une réaction moins explosive plus bas. Il n’y a plus cas…

2 « J'aime »

Merci @Clem et @Shrub pour vos retours. Shrub, j’ai raté ton message, j’était en train de faire des trous dans mon arbre pour tenter des greffes. Vu son obstination a ne pas bourgeonner, je me suis dit que j’allais suivre le conseil de Clem. C’est un vrai galère, car je m’y prends trop tard, peu de branches ont des bourgeons encore assez petits pour passer par un trou. J’ai dû percer avec du 5mm. En plus il pleure à fond, le mastic ne durcit pas… je le garde à la cave, espérant que les pleurs se calment. on verra bien. Si ça ne marche pas, je coupe tout au trait bleu en cours de saison…

c’est normal, perso je fais souvent un rempotage dans la foulée, ce qui évite l’écoulement de sève pendant qcq semaines. Le seul palma qui a un écoulement de sève suite à une coupe de branche, c’est celui que je n’ai pas rempoté. ça fait 10 jours mais l’écoulement diminue, et c’est sans danger pour l’arbre.

1 « J'aime »

La remarque de Clem est judicieuse. La taille de printemps doit être suivi d’un rempotage pour éviter l’écoulement de sève. Ou alors, il faut attendre l’automne pour tailler :wink:

1 « J'aime »

merci pour vos conseils @Clem, @Lusso1. Je vais peut être le sortir ce we et cercler la motte, car là le mastic ne prends quasiment pas, avec les écoulements qui le dilue sans arrêt.

Sinon pour freiner voir quasi stopper les écoulements de sève tu le dépotes et tu lacères la motte au couteau côté et dessous, tu vas ainsi perturber le flux de sève brut. Si le rempotage peut attendre un an de plus.

1 « J'aime »

bon, il a arrêter de pleurer en étant à la cave. peut être aussi car il débourre sérieusement. j’avais lu que les pleurs sont censées s’arrêter lorsque la pousse démarre réellement.

mettre un coton imbibé de jus de citron est efficace, parait-il.

Je n’ai jamais essayé, perso l’ecoulement de sève ne m’inquiete pas.

J’ai coupé le tronc de mon koto no ito ce printemps, en même temps que le rempotage : il n’a pas fait d’ecoulement de sève, mais depuis qcq jours, avec la reprise de l’activité racinaire, ce tronc a un ecoulement de sève. Donc un rempotage ne suffit pas toujours à empecher un ecoulement de sève : lorsque les racines redeviennent actives et pompent bien l’eau, ça peut se mettre à couler.

Ryan Neil a dit que plus l’arbre est jeune, plus l’ecoulement de sève au printemps est important.

pff… vu que je m’y suis trop tard pour faire correctement les tentatives de greffes, et que j’ai donc dû partir sur des bourgeons terminaux pas encore éclos, j’ai vraiment des bourgeons faibles en sortie de trou. il n’y en un qu’un seul qui éclot vraiment pour l’instant. Vous croyez que je devrais attendre, ou faire un grosse taille pour “forcer” l’éclosion ?

Pour moi, le plus important est que ces greffons reçoivent du soleil, donc tailler les pousses alentour au cours de la saison pour laisser la lumière rentrer.

Je remarque aussi souvent une moindre vigueur de la branchette greffée par rapport aux autres, ou aux pousses en amont. Je laisse maintenant les pousses en amont se developper, alors qu’avant je coupais tout ce qui pousse en amont du point de greffe. Je pense que laisser tout ce qui pousse sur la branchette gréffée permet de mieux attirer la sève dans cette branchette donc ça ne peut pas faire de mal au contraire.

1 « J'aime »