Acer palmatum "Little Princess" et Sango Kaku

Bonjour à tous,

 

Hier matin, l'arrivée des sapins de Noël dans l'hypermarché et la pépinière d’à côté couplée à l’opération Black Friday ont sacrifié les Acer Palmatum sur l’autel du manque de place en les condamnant à du - 50 %. Du coup, j'en ai obtenu 3 pour moins de 20 euros.

 

Je me doute qu’il y a du travail pour les transformer en bonsaï mais il faut bien se lancer un jour.

 

Je suis en train de lire les Mini bonsai N°1 érables de  K Gun en version française. Mais à vrai dire pas grand-chose sur la formation d’un bonsaï à parti d’un plan de supermarché…

 

J'ai lu un grand nombre des posts de Papymandarin. Et bien entendu, je suis un peu perdu. Pas de club à moins de 100 km de chez moi alors mes livres et vous, êtes mes seuls espoirs.

 

Les deux premiers sont des Acer palmatum sango kaku.

 

Le troisième, un « Little princess »

 

Acer palmatum sango kaku n°1 :

 

234011

Acer palmatum Sango kaku 1.jpg

 

 

Acer palmatum sango kaku n°2 :

 

234016

AP Sango kaku 2 (1).jpg

 

 

Acer palmatum "Little Princess" :

 

234019

Little princess 1.jpg

 

 

 

Toutes vos remarques et vos conseils sont les bienvenus.

 

Lorsque les feuilles seront toutes tombées, dois-je procéder à une taille de structure ? Si oui, je commence par où ?

 

Dois-je attendre simplement le printemps pour une mise en pot de culture ?

 

Papymandarin a utilisé la technique du tourniquet sur l'un de ses Acer afin de renforcer le nebari. Qu'en pensez-vous pour l'Acer n°1 qui a un long tronc et pas de nébari ? Pensez-vous éventuellement à un marcottage afin de raccourcir le tronc ?

 

Merci et, au plaisir de vous lire.

Salut!

Bah que du classique pour du jeune plant de pépinière (pas assez gros pour être travaillés de toute facon...) Donc rempotage en caisse de culture plate au printemps puis qq années de culture et de rempotage pour faire grossir le tronc et travailler ton nébari.

Ta marcotte, tu auras bien le temps de le faire plus tard si tu n'as pas réussi a obtenir un nebari convenable au fil des rempotage.

 

amicalement

 

clement

Je m'en doutais pour la caisse de culture :

 

- rempotage au printemps dans du substrat 100 % akadama ou 1/3 sable grossier + 1/3 Akadama + 1/3 terre de bruyère ?

 

- Quid d'une petite taille ?

Tailler pour quoi?

A ce stade tu veux faire grossir, non? Donc je dirai de le laisser tranquille. Surtout que tu a la chance d’avoir des tires sèves repartis de bas en haut donc c,est super pour la conicité.

A la limite tu coupes si t’a des endroits où il y a 3 départ de branche.

Merci. Et tu mettrais quel substrat ?

Bah ça depends aussi de tes capacités d’arrosage et de ton climat (plu ou moins humide) pour le substrat. Je pense que tu peux oublier la terre de bruyère. Reste sur du minéral autant que possible. L’Akadama sur des gros pots de culture, ca va vite te revenir cher. Regarde si tu peux pas te fournir en pouzzolane ou mieux en pumice par chez toi.

Pour ma part (mais il fait bien plus chaud et sec par chez moi, genre un bon 30 degrés tout l’été), je suis sur du 40% tourbe blonde/60% pouzzolane.

Par chez toi, je pense que tu peux monter facilement à 80% de minéral voir 100% si tu peux arroser plusieurs fois par jour

Regarde les posts de papy mandarin, tu trouveras les infos sur son substrat.

Bin disons que je peux arroser tous les jours mais plusieurs fois par jour, ça va être compliqué... Je vais lire les posts de Papymandarin.

 

Pour cet hiver, je les laisse tels quels ? Dans leur pot d'origine que j'ai enterré dans un plus grand, histoire de les protéger du froid. Si plusieurs jours de gel, je les rentrerai dans le garage devant la fenêtre. 

 

Je pense que je vais planter l'un des deux sango kaku en pleine terre chez ma belle-mère. Est-ce que je peux encore attendre quelques semaines pour faire cela ?

Pour les érables 100% akadama de bonne qualité,grosse granulométrie si tu veux que ça pousse.Chez moi il n'aime pas la pouzzo.caisse de culture plate.....@+

J'ai acheté de l'akadama sur un site allemand "bonsaisch...". Les grains font 6-10 mm. C'est ça de la grosse granulométrie ? Si c'est trop gros, je mettrai un coup de masse sur les grains pour les casser en deux. C'est ce que j'ai fait avec la pouzzolane...

Attention, un coup de masse sur de l'Akadama va donner de la poudre, l'argile n'est pas aussi dure que la roche volcanique.

Tailler pour quoi?

A ce stade tu veux faire grossir, non? Donc je dirai de le laisser tranquille. Surtout que tu a la chance d’avoir des tires sèves repartis de bas en haut donc c,est super pour la conicité.

A la limite tu coupes si t’a des endroits où il y a 3 départ de branche.

 

3 départs de branche c'est comme sur les photos ? Ou  tu veux dire trois départs de rameaux ?

 

234255

DSC_0145.jpg

 

234254

DSC_0144.jpg

franchement moi je te conseil de les mettre en pleine terre, et de les y laisser quelques années ! c'est ce qu'il y aura de mieux pour ces jeunes acer !

Alex, oui c'est prévu de les laisser pousser tranquillement.

 

Papy, ça veut dire que tu me conseillerais de couper l'une de ses 3 branches dès maintenant ? Si oui, à quel endroit ?

Oui tu coupes. Laquelle?

Bah tu choisi en fonction de la ligne que tu obtiens. De toute façon, tu feras rien de catastrophique à ce stade de construction…

Bonsoir,

Deux se sont écoulés depuis le dernier message. J'ai, depuis, lu plusieurs centaines de posts, fais des fiches et je commence à y voir un peu plus clair. Je remercie au passage le pape de l'érable, l'empereur du Palmatum pour ses posts pédagogiques et toujours très clairs.

J'aimerai essayer sur l'un des Sango kaku, le même schéma de culture qu'ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56798-formation-dun-acer-palmatum/

Et ainsi tenté une première approche. Je ne manquerai pas de créer un post dédié à cette formation que j'alimenterai en photo et vous en conseils. Je suis dans les starting blocks, le caisse de culture en bois sont prêtes, y'a plus qu'à attendre le printemps !