Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation d'un Acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 28 février 2014 - 13:58

Bon je pensais avoir deja fait un sujet sur cet arbre (au moins sur la technique du tourniquet que j'ai employe) mais je ne retrouve rien dans mes sujets donc j'en refais un.

03.12avant.jpg

un Acer palmatum type de pepiniere donc achete en mars 2012 en pot , mais qui vraisemblablement venait juste d'etre sorti de terre pour etre mis en pot car en tirant l'arbre de son pot toute la terre est tombee et il me restait ca

03.12racines.jpg

bref pas tres brillant

l'arbre apres une "petite coupe" en mars 2012 les deux longues branches de droite sont bien sur des branches de sacrifice

03.12apres.jpg

l'arbre pousse librement en 2012 et 2013, les petites branches sur el tronc poussent peu car la dominance apicale des branches de sacrifice "absorbe" la majorite de la croissance et de la vigueur

decembre 2012

Photo 085.jpg

et maintenant (a noter que le tronc n'a pas pas encore commence a grossir le temps que la branche sacrifice prenne le meme diametre, le veritabe grossissement devrait donc commencer cette saison 2014 seulement)

#2 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 28 février 2014 - 14:05

dans une 10aine d'année papy va nous sortir des bêtes de bonz !!!!!!!!!

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 28 février 2014 - 14:10

avec a photo c'est mieux, partie aerienne maintenant donc

Photo 117.jpg

mais pour l'instant le plus interessant se situe au niveau du sol

etant donne le racinaire d'origine, je decide de poser un tourniquet pour marcotter directement l'arbre (racines d'origine non coupees le tout dans un grand pot et pousse libre toute la saison)

le tourniquet pose

03.12tourniquet.jpg

en septembre de la meme annee le resultat semble bien parti

09.12nebari.jpg

mars 2013 l'arbre est rempote en supprimant tout l'ancien racinaire, environ la moitie des nouvelles racines sont supprimees et les autres raccourcies, l'arbre pose sur un cd et mis en caisse et re croissance libre.

03.13.jpg

apres cette annee de croissance voila comment le nebari est maintenant debut 2014

Photo 119.jpg

et apres un petit nettoyage/correction de surface car je ne rempote pas cette annee pour favoriser le grossissement cette annee.

Photo 120.jpg

a suivre...

#4 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 700 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 28 février 2014 - 14:57

et maintenant (a noter que le tronc n'a pas pas encore commence a grossir le temps que la branche sacrifice prenne le meme diametre, le veritabe grossissement devrait donc commencer cette saison 2014 seulement)

Je ne suis pas sure qu'une branche de sacrifice aussi haute sur un feuillu soit une bonne idée, 

cette technique est appliquée aux pins mais les feuillus ne "font pas leur bois" de la meme façon et nécessitent plutôt des branches de sacrifice basses

Image IPB

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 28 février 2014 - 15:08

c'est pour ca qu'il en a une en bas (mais qui ne domine pas pour le moment ) et une a mi hauteur (elle n'est en effet qu'a la moitie de la hauteur definitive que je veux pour ce tronc), de facon a avoir de l'epaississement mais aussi de la conicite

#6 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 700 messages
  • Formation :L'arbre dans la main

Posté 28 février 2014 - 17:23

et tu n'as pas peur que cette grosse branche en haut n'aille justement à l'encontre de la conicité en ne faisant trop grossir le haut de ton arbre ?

Image IPB

#7 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 610 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 28 février 2014 - 17:26

Salut papy, quand tu pose le tourniquet tu fais en sorte de bien épouser tous les contours du tronc? Tu forces beaucoup quand tu serres le tourniquet? Impressionnant le résultat après à peine 1 an. Ça s'annonce bien encore une fois pour celui-ci.

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 01 mars 2014 - 17:26

Kanojo : beh non c'est justement le but que cette branche fasse epaissir la partie du tronc situee sous elle (et encore une fois elle n'est pas si haut que ca, la ou elle s'implante est dans mon "plan" de l'arbre que je veux faire a peine a la moitie de la hauteur definitive, toute la partie haute du tronc reste encore a faire), elle sera ensuite recoupee a sa base et la continuite de tronc faite avec la partie qui part sur la gauche, la branche de sacrifice basse est pour le moment moins deveoppee mais restera sans doute aussi plus longtemps, le temps qu'elle elargisse elle le bas de l'arbre. Une branche de sacrifice ne fait vraiment epaissir significativement le tronc que lorsque elle atteint puis depasse le diametre initial de ce tronc...

shrub: oui tu sers un max pour entamer bien l'ecorce, il me sembe meme que dans ce cas j;avais ecorce la partie recouverte de fil (le tronc ayant deja une certaine epaisseur dans ce cas, si c'est un plant plus jeune dont le tronc va vraiment beaucoup epaissir en une saison par rapport a sa taille au moment de la pose du tourniquet l'ecorcage est inutile car l'etranglement par le fil suffira largement pour que l'arbre se marcotte), c'est un marcottage de la base en fait donc...

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 01 mars 2014 - 18:38

un petit schema qui rendra peut etre un peu plus cair ce que je cherche a obtenir au final , je me rend compte qu'on ne se rend pas trop compte vu l'etat actuel de l'arbre lol

Photo 117.jpg

#10 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Pays :france

Posté 18 mars 2014 - 21:09

Interessant ce travail !!

tu as déjà un résultat avec cette méthode de grossissement sur un autre arbre ?

'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 18 mars 2014 - 21:27

beh tu sais je ne suis pas le premier a utiliser des branches de sacrifice lol c'est une technique eprouvee pour former un tronc, surtout chez les coniferes chez qui on peut pas faire du clip and grow comme chez les caducs vu qu'ils ne bourgeonnent pas sur le bois nu

j'ai fait deux autres sujets ici pour mes erables katsura dont le tronc a ete fait comme ca aussi et ils sont plutot bien partis, (mais ils sont a peine plus avances je n'en suis qu'a commencer les branches primaire et former le haut du tronc pour ceux la)

#12 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Pays :france

Posté 18 mars 2014 - 22:36

oui j'aii vu ton autre post , effectivement édifiant !

Après quelques palmatum de supermarchés mode crayon de  millimètres et la maladie du débutant à vouloi que dès le ddépart ça ressemble à un vrai arbre et qui sont tous morts, je me suis laissé séduire tout à l'heure par un beau petit little princess qui m'a plu car nabari assez haut (ou branches basses) que je voulais travailler en double tronc et qui a déjà des entre-noeuds courts à la base, ce qui ne peut pas faire de mal, et pour lequel (pour une fois !!) je n'ai pas de point de greffe hideux !

Bref bien content de moi je me demande encore si je vais le rempoter car les feuilles sont déjà à moitié, voire bien débourrées... (je mettrai photo demain ou jeudi).

Je voudrais attaquer le grossissement du tronc selon ta méthode qui effectivement fait ses preuves mais ce qui m'embête c'est que les conditions ne sont pas idéales dans son godet et substrat et si je rempote maintenant j'hésite à engraisser derrière.

En parlant d'engrais, tu as parlé d'enfrais pour buis (tu trouves ça partout ou sur le net ? tu aurais des noms à me donner ? car moi j'avais un engrais pas mal naturel organique en granulés très fins mais qui souvent forme une croûte en surface de pot que je suis obligé de gratter et d'enlever pour ne pas que ca pourrisse)...

Bref j'essaierai de te mettre une photo tu me diras ce que tu en penses si tu veux.

En tout cas félicitations pour tes divers posts je trouve que c'est plein d'humilité et d'essais et expériences qui me semblent en parfaite compréhension du fonctionnement des arbres !

'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 18 mars 2014 - 23:32

a mon avis si l'arbre n'est pas encore trop avance tu peux le rempoter, tape peut etre un peu moins dans les racines mais de toute facon si c'est pour mettre en caisse pour grossir tu peux laisser plus de racines (voire meme ne pas y toucher du tout si le nebari est moche et que tu emploie la technique du tourniquet, son avantage est aussi qu'elle n'affaiblit pas l'arbre comme un rempotage et demande de toute facon une saison de grossissement libre pour bien marcher, on fait donc d'une pierre deux coups)

Et tu peux engraisser des que tu as rempote, ca ne sert a rien d'attendre et n'est aucunement dangereux pour la plante, au contraire, on recupere mieux en prenant des vitamines non?

Pour l'engrai je ne prends aucun engrai special, je prends cet engrai la parce que c'est celui que je trouve a la jardinerie du coin avec une formule equilibree ( ca doit etre du 7 7 7) , n'importe quel engrai de ce genre fait l'affaire. D'ailleurs moi je donne surtout du liquide chimique l'organique n'est qu'un complement. Et ton engrai c'est normal qu'il pourrisse il ne faut pas l'enlever, ces engrais doivent etre decomposes pour nourrir l'arbre

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 05 juin 2014 - 13:21

avant

Photo 189.jpg

et tchac!

Photo 190.jpg

apres

Photo 191.jpg

maintenant pousse libre pour faire epaissir les branches principales surtout les basses, la branche de sacrifice basse et installer une pousse apicale pour commencer la continuite du tronc, vu le volume enleve ca devrait "exploser" de partout

#15 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :02

Posté 05 juin 2014 - 20:34

Hâte de voir l'explosion  :spb102:

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 14 août 2014 - 15:40

le revoila avec de nouvelles pousses un peu partout (j'ai deja enleve celles mal placees). Il est interessant de remarquer que l'arbre n'a reperce que au niveau de la branche de sacrifice coupee ou en dessous, mais pas sur la partie situee au dessus de la coupe, le flux de seve qui allait dans la branche de sacrifice semble donc n'avoir stimule que les bourgeons situe sur le trajet direct entre les racines et la branche coupee et non pas s'etre reparti dans tout l'arbre...c'est toujours bon a savoir, meme si ca ne m'arrange pas trop car du coup je n'ai pas de nouvelle pousse apicale active en place, tant pis on attendra encore un peu lol

l'arbre

Photo 844.jpg

et un petit coup d'oeil au nebari qui sera retravaille au printemps prochain mais semble aller dans le bon sens

Photo 847.jpg

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 11 décembre 2014 - 18:07

update hivernal

taille et rempotage au printemps

Photo 937.jpg

#18 Vert Clair

Vert Clair
  • Membres
  • 5 messages
  • Département :59

Posté 21 janvier 2015 - 17:48

Pourquoi tu as coupé la branche sacrifice basse?
Elle ne devait pas servir à faire grossir la base du tronc ?

#19 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Département :78000

Posté 21 janvier 2015 - 19:33

Je ferais bien ça pour mon pommier et le tilleul ... Tu penses que ça fonctionnerai tout pareil ? 

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 22 janvier 2015 - 12:44

tu as raison vert clair, mais cette branche a casse sous son propre poids en fait un jour venteux (lecon apprise, fixez/tuteurez  les branches tres longues que vous laissez pousser sur vos arbres) , j'ai donc coupe a ras ca m'aurait pris des annees pour recommencer le processus que cette branche en position basse redevienne assez vigoureuse pour pousser beaucoup et grossir suffisamment pour avoir un effet, plus les annees necessaire ensuite pour refermer un grosse cicatrice. Donc beh tant pis je le travaillerais avec cette base tres longiligne, il va etre rempote dans un pot tres plat au printemps, j'espere que ca suffira a mettre un evasement a la base rendant l'arbre suffisamment credible

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)