acer palmatum bloodgood

Bonsoir ,

j'ai lu sur le forum qu'il n'était pas conseiller d'avoir deux branche qui démarré au même niveau du tronc, et je me rend compte que moi j'ai ce cas la, quelqu'un peut me conseiller ... faut-il que j'en coupe ? faut-il que je les laisse pousser pour les couper plus tard... aidez moi  :spb52:

Voici les photos:

276297

WP_20170308_15_57_25_Pro.jpg

les deux branches du milieu.

276298

WP_20170308_15_56_17_Pro.jpg

et le haut de l'arbre.

Merci pour vos réponses.

oui effectivement il faut que tu en coupes une des trois .....

laquelle me conseillerais tu? étant novice (premier printemps avec des bonsais) j'ai peur de faire une erreur...

La plus petite… car de une Ç est la plus petite, de deux, Ç est un entre noeud Mega long qui te servira pas… coupe en laissant un mognion et tu recouperas à ras en juin quand l activité sera à fond… tu l as rempoté çette annee? Perso, et en connaissance de cause, j ai commencé à mes débuts, y a pas si longtemps , par des arbres de ce type, bloodgood, red empereur … et bien Ç est de la merde pour être franc pour commencer… car ça pousse à deux à l heure avec une poussée par an, Ç est fragile et ça crame facile, pas gratifiant du tout… bref, pour débuter, palmatum type, katsura, des acer avec des feuilles vertes printemps été… Voila… bienvenu dans notre monde et eclate toi… fait tes propres expériences… Ç est comme ça qu on apprend…

ok merci pour ces conseils, 

tu l as rempoté çette annee? 

oui je l'ai rempoté cette année ! 

moi je couperais la plus fine (trop grand entrenoeud pour en faire quoi que ce soit) et garderais les deux grosses pour dans un premier temps faire grossir le tronc, ensuite je garderais celle de gauche pour la future ligne de tronc, donc je couperais une fois le grossissement desire obtenu (donc pas maintenant) la grosse de droite

Quand tu dis la plus fine, on parle bien de celles qui sont en haut de l'arbre? C'est ce que je pensais faire mais un avis extérieur est toujours bon à prendre. 

Concernant celles au milieu de l'arbre, elles sont toutes les deux au même niveau... je devrais faire pareil ou pas? en privilégiant la plus grosse? je reposterai des photos des 4 cotés de l'arbre ... mais la il fait nuit !

tu l'as rempoter dans de la pouzzo pure?

ta granulo a l'air très grosse, ça va sécher trèèèès vite en été, voir avant, attention ;)

oui c'est pouzzo pure car je peux l'arroser régulièrement ... ensuite la granulo est grosse en surface mais en dessous c'est une granu plus petite , je l'avais tamisé... demain je vais essayer de prendre des photos puis definire une ligne de tronc en esperant que vous pourrez me repondre la dessus demain ou dans les jours a venir. bonne nuit !!!

En général, on garde la grosse granulométrie pour le drainage du fond, et plus tu montes, plus ta granulo diminue… la petite granulométrie en surfaçe permet une meilleure rétention d eau… mais que de la pouzzo bof bof… dans l Ariège il fait chaud il me semble… ta pouzzo va jamais tenir… perso, j virerais la grosse granulométrie sur le dessus et j y mettrais de la toute petite à la place et dès que les beaux jours reviennent et que les températures sont à 20 degrés et plus chaudes la nuit qu en ce moment , Tu y mets une petite couche de sphaigne au pied de l arbre… Voila… on attend tes photos…

Ok je vais mettre de la pouzzo plus fine au dessus. Pour la sphaigne, je peux en mettre sur toute la surface ou ce n’est pas nécessaire? Ensuite tu me conseillerai quoi comme mélange avec la pouzzo? J’essaie de prendre les photos dans l’après midi après le boulot en espérant qu’il fasse beau pour y voir au mieux. Bonne journée.

kanuma et/ou akadama. et pumice (pierre ponce). Un peu hard à trouver mais ça t'aidera bien à ne pas prendre un méga gros coup de sec en juillet ;) certaines jardineries vendent de l'akadama, sinon la pumice est plutôt commandée sur internet. Sans vouloir faire de pub, c'est sur "planeta huerto" que nous trouvons les meilleurs tarif pour le moment (surtout en terme de frais de livraison).

Sinon dans le sud est certaines carrières en vendent (car elle provient d'Italie la plupart du temps, de chez euro pomice)

Si tu n'arrives à trouver aucuns de ces éléments. tu peux aussi tamiser du terreau, voir de la véritable terre de bruyère, ça descendra un peu ton pH et t'aidera à maintenir plus d'humidité qu'en pouzzo pure.

de la pumice je peux en trouver facilement, mais ayant rempoté cette année, il faut que je reprenne du début, ou alors je peux faire ce mélange pour la surface du substrat?

à vu de nez, j'aurais tendance à dire que si ton rempotage à moins de 15 jours tu changes tout. Avec grosse granulo au fond, et petite en haut. s'il a plus de quinze jours c'est plus délicat...disons un gros changement de surface. D'autres te diront peut être > vu le stade tu peux refaire dans tous les cas.

Les proportions pumice/pouzzo dépendent vraiment de ton climat et ta façon de le gérer... et là je peux pas t'aider beaucoup plus.

Bonjour Shiffou,

Tu dis "de la pumice je peux en trouver facilement" pourrais tu me précisé, si tu n'en vois pas inconvénient, où tu la trouves est-ce en Ariège??

Je descends 3/ans dans la région chez mon père. Du coup si c'est plus pratique pour moi, l'adresse pourrait m'intéresser!!!

Merci,

bonne culture.  

J’ en ai vu chez clarac a Pamiers. Seul problème, je ne me souviens pas des quantités vendu. Je Vais aller voir aujourd’hui en espérant ne pas me tromper…

Et en granulo pour la pumice … Vous pouvez me conseillez?

Clarac je connais, tu es de Pamiers??

Ma famille habite entre les Pujols et Mirepoix 

Granulo de  2 à 7 voir 10 mm après tu tamises et ranges par tailles.

Ta Pouzzolane, si tu as une bétonnière à disposition, tu la mets dedans avec des boules de pétanques. Elle va se concasser puis tu la tamise aussi.

J'ai piqué cette méthode sur le Forum et ça marche. Avant pour des petites quantités, je l'écrasé au marteau c'était long et j'en éparpillai partout!!

Rectification. Ce n’est pas de la pumice mais de la perlite… Donc inutile… Dommage, du coup pensez vous que je peux tamiser de la terre de bruyère mélangé avec la pouzeo pour le substrat?

Je sais que les Palma aiment les terres plus ou moins acide mais pouzzo et bruyère ne serais-ce pas trop ??

Attends d'autres avis qui ne devraient pas tarder!!

N'oublies pas de la tamiser et la laver ta pouzzolane. Pour un arbre tu en a pas pour longtemps à la concasser au marteau  :PB260:

Pour plus tard, comme dit plus haut, tu peux commander de la Pumice chez www.planetahuerto.fr 

J'en ai commandé 100L en Février et 50L hier ils sont assez rapide, il y a d'autres articles si tu as besoins (à voir)!!

voici les photos sous tous les angles de mon acer... je vais essayer de tracer quelques détails et reposterai la photo modifié après.

276369

WP_20170309_18_06_44_Pro.jpg

ce qu'il faudrait ce serait que tu determine deja par ou vas passer ta ligne de tronc definitive selon la tiaille (certain redescendrais jusqu'au premier embranchement pour plus de conicite du tronc ) pour que l'on puisse te dire quoi faire. 

pour ma ligne de tronc quelques conseils me serais utiles... En effet c'est deux cotés la me plaise...

276376

WP_20170309_18_06_44_Pro - Copie.jpg

276377

WP_20170309_18_07_50_Pro - Copie.jpg

la première option me parait plus intéressante car je peux garder cette branche sur la partie inférieur... sinon avec l'autre option, elle sera située derrière et j'aime bien cette idée d'avoir cette branche qui puisse rester à ce niveau... qu'en pensez vous.?

Désolé je pose plein de questions mais je dois avouer que vous m'aidez vraiment. merci de vos réponses. 

bonjour, aujourd'hui en attendant la commande de pumice qui arrive mardi, session tamisage.... une grosse granulométrie comprise entre 10 et 15, une moyenne entre 5.5 et 10 et une petite entre 2.5 et 5 ...est ce que vous pensez que si je fais un mélange pouzzo et pumice, que je commence le fond du pot avec de la 10, 15 , que j’enchaîne avec la suite jusqu’à arriver a la plus petite granulo ça peut être bon pour mon érable? ou faut il que je rajoute autre chose en plus que ces 2 substrat la?

276485

WP_20170311_16_48_14_Pro.jpg

Je pense que la 10/15 sera trop grosse. Tu peux utiliser la moyenne en fond de pot et la plus fine pour le reste. Enfin attend d’autres avis on sait jamais, je suis assez novice.

Pour un érable, il faudrait rajouter un peu d’acidité : de la kanuma serait idéale mais tu peux faire avec de la terre de bruyère (on encore mieux je crois de la tourbe blonde) si ton climat le permet ( pas trop pluvieux )