La kanuma Ç est top mais pas une obligation … certains n en utilisent pas et leurs érables s en portent aussi bien … j pense que tu peux y aller et ne pas trop tarder à re rempoter… t as quand la pumiçe ? Parçe que je ne tarderais quand même pas trop…
La pumice devrait arriver mardi ou mercredi au plus tard. Donc ça sera fait dans la semaine. Du coup pumice pouzzo en 50\50 ca devrait le faire… Ou alors faut-il que je rajoute de la terre de bruyère tamisé?
Perso, pas de terre de bruyère, pas de tourbe, tout au drainant… ça ira très bien…
perso, je rajoute de l'écorce de pin composté pour mes palmatum (entre 10-20%), ça ajoute un peu d'acidité et de substrat organique.
Je ne sais pas où tu es en Ariège, mais si tu n'as pas énormément de pluie et que tu as de très fortes chaleurs, tu peux ajouter également un peu de tourbe. Moi qui suis vers Villefranche de Lauragais (31) avec de la chaleur et beaucoup de vent l'été, je ne mets pas les palmatums dans du 100% granulaire, c'est trop drainant. Mais il faut adapter selon ta situation et ta façon d'arroser :-)
Je ne sais pas si çela vient du fait que j’utilise maintenant de la kanuma dans mes mélanges pour Acer, auparavant 100% pumice… en tout cas j’ai l’impression que depuis leurs couleurs sont beaucoup plus intenses, au débourement et à l’automne.
C’est peut être du a d’autres facteurs qui m’échappent, en tout cas ils ont l’air d’apprécier ce légèr apport d’acidité.
Waazabi ce n'est pas une impression, le ph du sol a une importance pour la beauté et l'intensité des couleurs, surtout en automne. Certes il y a le facteur prise de soleil, exposition générale etc, mais si tu te rapproches du ph recherchée par l'essence, tu auras dans tous les cas de meilleurs résultats que si ce dernier est totalement neutre voire légèrement basique.
Merci pour les précisions neutrinos
ok merci à tous pour vos conseils et avis. je vais le laisser neutre avec ce mélange pouzzo pumice, car je ne pourrai pas trouver d'ecorce de pin compostée pour dans 2 jours.
Peut être qu’en utilisant de l’engrais spéciale plante acidophile…
bonsoir !!!
Ça y est !!!! rempoté dans un meilleur substrat, 60/40 pumice pouzzo !!!
277100
Du coup je pensais couper une partie de la branche de gauche comme ceci , car je pense que la ligne de tronc que je préfère c'est celle la. qu'en pensez vous?
277101
Maintenant qu il a les pieds au propre, laisse le tranquille et observe le… bouf flotte et câlins… beaucoup de câlins, faut qu il’pousse!!! Et grossisse en diamètre et pour ca , faut rien couper… tu vas vite t apercevoir qu il pousse Mega doucement… chope des Palma type, tu vas vite te rendre compte de la différence… amuse toi bien…
Donc même pour les entre noeuds tout ça, je ne fais aucune taille, aucun pincement de bourgeon, je ne coupe pas au 2eme paires de feuilles pour cette année? Ai je bien compris?
Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon acer bloodgood.
qu'en pensez vous?
J'ai fait avec les conseils que vous m'aviez donné.
Je laisse pousser, mais les entre noeuds sont vraiment long... Alors je sais qu'il faut que je laisse pousser donc est-ce que je suis sur la bonne voie ? merci de vos réponses.
279422
Bonsoir , quelques news de mon bloodgood qui pousse doucement, comme vous me l'aviez dit.
Je me demandais faut il faire quelques interventions durant le mois de septembre et d'automne ou pas forcement?
Première préparation d'hiver pour moi dans le monde des bonsaïs donc tout les avis et conseils seront bon à prendre. bonne soirée à tous.
285310
oui c'est vrai que j'ai coupé un peu au niveau des longs entres nœuds. (erreur de débutant, je n'ai pas su resister...) Je ne pensais pas faire plus. la chose que je me demande c'est que dois-je prévoir pour le préparer à l'automne et l'hiver?
« Les érables craignent l’humidité excessive en hiver…' » C’est au niveau des racines? Si tel est le cas faut il alors protéger le pot en couvrant le substrat pour le protéger de la pluie? On n’est pas encore en hiver, loin s’en faut mais mes érables sont dehors sous la pluie quand il pleut et encore bien en feuilles. J’habite en région parisienne et aujourd’hui on a eu une bonne drache!
Merci Papy, Shiffou excuses moi pour cette incursion dans ton sujet que je suis car j’ai aussi des arbres comme le tien.
pour les erables le plus important est un endroit a l'abri de la pluie, les erables craignent l'humidite excessive en hiver et non le froid
En pot, si le substrat n'est pas adapté, sans doute.
Mais les érables du Japon sont originaires d'un pays où la pluviométrie est importante, au moins aussi imprtante qu'en Bretagne (sans vouloir offener les bretons), même si l'amplitude thermique est sans doute plus impirtante, surtout en fonction de la situation géographique.
L'affirmation sus-citée ne me parait pas devoir être prise au pied de la lettre, mais me semble être prise avec la distance nécessaire...
Petite nouvelle de mon érable.
Aujourd’hui rempotage et agréablement surpris de voir le racinaire. Qu’en pensez vous? J’ai rempoté avec pouzzo pumice et akadama.
Voici deux petites photo. La photo dans le prochain pot demain ou un peu plus tard. Je n’ai pas encore eu le temps de la prendre.
291573
Pourquoi lavoir rempoté déjà ?
Tu las fait il y a un an
Si tu veux voir cet arbre croître il faut lui laisser du temps