C’est évident, tu as une maitrise forte des projets à mener pour un arbre, et en palma’ tu as du recul’ et donc, tu touches ta bille ! ^^ Sérieusement, les nebari de tes palma sont fou furieux , et le devenir de ces arbres entre tes mains, je n’ai nul doutes de la réussite à venir !
Nébari de folie en perspective, ça va faire mal au yeux
Comment compte tu gérer les grosses branches à l’arrière ? Les garder dans le projet ou les supprimer plus tard ? Ça risquerai de faire beaucoup de grosses coupes dans la même zone, mais bon vu que tu es parti pour construire cet arbre sur le long terme, les choses auront le temps de bien évoluer d’ici là.
merci pour vos commentaires…
Le projet n’a pas changé, j’ai mis du temps à suivre les conseils de couper les charpentières car j’etais persuadé que je pourrais les garder dans le projet final… mais comme une branche epaissit plus vite qu’un tronc, elles sont devenues trop grosses.
Donc je couperai toutes les grosses charpentières et quand un cal cicatriciel sera refermé dessus, je grefferai d’autres charpentières = les branches définitives.
Le projet reste inchangé mais ça prendra du temps, beaucoup de temps, pour fermer ces grosses coupes.
Je ferai un virtuel de ce que je compte faire
Tu veux pas essayer de couper en laissant un moignon assez long? En général, il y a des départs à l’aisselle de la branche et ça t’éviterait le greffage.
De manière assez peu originale, je trouve le nebari super, en particulièr j’aime bien le petit trou qui fait très naturel.
Pour le nebari, oui, c’est le point fort de l’arbre, ainsi que sa base très conique.
Les creux dans le nebari se font grace aux racines qui se croisent, et qui fusionnent ensuite. Donc je ne respecte pas le rêgle qui demande de couper les racines qui se croisent. j’avais lu un article sur un vieux Bonsai Today où un producteur japonais insistait sur l’interet de laisser des racines se croiser, pour donner du naturel et du relief. Comme sur ce nebari d’Ebihara →
L’évolution des bases de tes érables est vraiment source d’inspiration.
La caisse plate en bois et la culture sous serre semblent être les facteurs x.
En serre, je constate dans mon coin de la condensation au petit matin et à la tombée de la nuit. En as-tu aussi? Si oui, constates-tu des attaques fongiques?
merci, oui, il pousse bien, en général 1 pousse de printemps et 1 pousse estivale.
Concernant le nebari, je n’ai aucun mérite car il a toujours eu un bon nebari, donc c’est la pousse racinaire et les tailles de rempotage qui ont fait évoluer le nebari dans le bon sens. Pas besoin de greffe ou autre technique (marcotte etc.)
Pour les belles bases, ça dépend surtout du choix de l’arbre (bouture en l’occurrence) de départ. Si ta marcotte ou ta bouture produisent juste 1 racine, ça ne va pas donner un bon nebari plus tard.
Oui, la culture en serre a été, chez moi, le facteur décisif. Quand cet arbre, le 1er que j’ai acheté pour tenter à nouveau le palmatum, s’est mis à repousser l’été, j’ai su que c’était bon..
Mes 1ere tentatives, y’a 15 ans, même source (pépi botanique armoricaine), dans un pot ovale plat de Bonsai et à l’exterieur, étaient décevantes (1 seule pousse de printemps, pas très généreuse donc évolution très lente).
La culture en serre ouverte et dans une caisse en bois bien large et plate ont été les 2 facteurs d’amélioration de la pousse, ce qui permet de faire évoluer rapidement les arbres, surtout s’il s’agit de jeunes plants minces.
T’as qu’à voir les grosses cicatrices de coupe et les tire sèves énormes sur les palma du maitre Ebihara.. Bref ça pousse fort →
En ce moment j’ai beaucoup d’attaques de pucerons. Les problèmes fongiques (décolarations des feuilles, petits points marrons etc) arrivent plus tard, vers l’été et l’automne. Et ce, malgré la bouillie bordelaise incolore. Je comprends pourquoi les japonais font 1 traitement preventif antifongique et insecticide 1 fois/mois. La serre permet une belle pousse, mais les problèmes phytosanitaires sont plus importants. Ceci dit, rien de mortel, les feuilles tombent ensuite mais c’est moins beau que les palma cultivés dehors avec leurs belles couleurs d’automne. Après, les miens sont au stade de faire du tronc et des branches primaires, je n’en suis pas du tout au stade des ramifications fines, où je pourrais p’tet envisager de les cultiver dehors.. Pas sûr car le vent chez moi est fréquent et bloque la pousse.
Tout à fait, et ça marche beaucoup mieux sur le palmatum que sur le cognassier de Chine par ex (qui, en comparaison, ne pousse pas très vite des racines)
Voyant que la branchette gréffée commençait à jaunir (faute de lumière), j’ai coupé la cime, en laissant qcq pousses. le but est de permettre à la lumière d’arriver sur cette branchette gréffée et qu’elle ne soit pas abandonnée par l’arbre..
j’ai regardé comment la grosse cicatrice a évolué en 2 ans, ça se referme tranquillement, malgré le fait que l’arbre n’a pas poussé cet été ou très peu.
cette branche, en bas à gauche, va p’tet me servir pus tard, j’essaie de l’empêcher de trop grossir.
En revanche, toutes les grosses branches vont sauter..
J’ai un deshojo avec une grosse cicatrice sur le tronc, qui se referme également, sans branches à proximité.
J’ai un sankaku, avec 2 cicatrices sur le tronc, l’une au dessus de l’autre, et curieusement, pour une raison que j’ignore, la cicatrice au dessus se referme plus vite que celle située qq cm en dessous.
Les tissus de la cicatrice supérieure captent plus de sève élaborée que ceux de la cicatrice inférieure ?
C’est compatible avec l’observation qu’une branche au dessus de la cicatrice accélère la cicatrisation alors qu’une branche à sa base la ralentit.