Vraiment efficace le travail en caisse plate ! Tu remets de l’engrais tout de suite après rempotage ? (sachets de thé)
Franchement j’adore tes érables et ton travail du nébari il y a un taff incroyable.
@Ronez Je sais pas si c’est le cas aussi pour Clem, mais je met de l’engrais solide après aussi perso, car il met 1mois à être synthétisé et sur les arbres en construction je m’en fou qu’ils démarrent fort au printemps avec des entre-nœuds longs.
Alors je demandais ça car j’ai posé la question à mister gpt (oui le tant décrié) et il m’explique qu’il vaut mieux attendre que les feuilles soient sorties. Car après un rempotage l’arbre doit reconstruire ses racines et non pas faire pousser les feuilles. Si tu mets de l’engrais directement (comprenons nous bien, solide, assimilable en 3-4 semaines), celui-ci va quand même commencer à se dissoudre/fermenter, il va activer la vie microbienne et produire des acides organiques. L’arbre va sentir cette richesse et ne va pas forcément prioriser les racines. Résultats possibles → démarrage vigoureux, entre nœuds (trop) longs et feuilles grandes et molles. Cela crée un déséquilibre entre le racinaire et le feuillage.
Whoaa la base est vraiment ouf et largement prometteur. Pour l’avenir, cet arbre prend une belle forme avec une conicité sympa, vraiment hâte de voir la suite d’année en année encore pour celui-là.
Je rejoins la vie des copains pb pour dire que tu mènes vraiment bien tes palmatum en construction. ![]()
![]()
![]()
J’aime bien cette phase où c’est un bordel sans nom.
Puis un jour, quand il aura fait son boulot, tu supprimes le superflu. Et bim, l’arbre est là!
oui, et aussi de l’osmocote fertiligène (engrais chimique) car mon arbre doit encore pousser, faire du tronc, fermer les cicatrices et celles à venir (grosses branches en place qui seront coupées ultérieurement). Fertiligène a un brevet : les billes délivrent d’autant plus d’engrais que les T° montent. Donc, en ce moment, ça délivre moins d’engrais que cet été. L’osmocote que j’utilise ne brûle pas les racines ; j’ai dejà vu des radicelles pousser au contact des billes (sous les sachets d’engrais organique).
Merci, n’importe qui peut faire de même, si le climat le permet : il faut que les palma poussent et plus vite ils poussent, plus vite ils progressent ![]()
Tout depend du stade de formation : si tu as un palma bien ramifié, que tu veux conserver tel quel, avec entre-noeuds courts, il vaut mieux ne rien mettre comme engrais au printemps et rempotter tardivement (quand les premières feuilles se developpent) pour que les petites branches ne sèchent pas suite à la coupe de racines. (c’est un conseil de Bjorn).
Si tu veux faire pousser ton arbre, tu peux mettre de l’engrais organique juste après rempotage, ce sont des engrais equilibrés (5-5-5, 6-4-6 etc). Je n’ai jamais vu de feuilles molles avec ma fertilisation, et si je pince tôt, j’arrive à controler la pousse sur les branches que j’essaie de garder courtes.
merci, je montrerai l’evolution. Le plus dur sera, à mon avis, de faire des belles branches avec conicité, mouvement et ramif courtes. Mais j’en suis loin sur celui-là.
oui, c’est ça, toutes les grosses branches doivent disparaitre. Dès que la cicatrice de gauche est fermée, je greffe une nouvelle branche (définitive) sur cette cicatrice et je coupe les autres grosses branches. ![]()
Oui vraiment beau projet, merci pour ces photos et ton partage d’expérience
Et que Nébari ![]()