Acer palmatum beni tsukasa

salut, j'ai pincé et ligaturé les petites pousses qui pourraient servir plus tard. La couleur des feuilles a changé en quelques jours :

308782

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 17 001.JPG

Je trouve qu il ressemble déjà à ton projet finale. Je le trouve vraiment chouette cet arbre.Il est bien conduit ( je dis sa toujours avec mon amateurisme :wink:)

merci, en fait je voudrais qu'il soit beaucoup plus grand et gros ^^

Je voit :blush: encore quelques années de culture alors :wink:.

quelques décennies même ;)

Effectivement c est long… Très long… C est l avantage de la pleine terre je croi que les arbres on une croissance nettement plus rapide mais pas évident de conduire un projet dans ses conditions de culture…

Enfin en tout cas je suis dans le même cas que toi mais le miens est nettement moins avancé, j ai encore le temps avant de voir apparaître en lui en beau petit bonsai

Bonsoir Clem,

En regardant tes photos et en comparant avec maillot érable et un de mes érables, j'ai la sensation de voir des caractères de A Palmatum Seigen sur ton érable.

Guy Maillot dit sur son site que le Beni Tsukasa est proche du Deshojo .

salut, merci pour ton com' très interessant. En fait je ne connais pas trop les palmatums et je fais confiance à mon pépiniériste qui produit ses palmatums à partir de boutures qu'il préleve sur des pieds mère, qui vivent je ne sais où mais en dehors de sa pépinière de vente. Quand je lui ai demandé s'il avait du "seigen" il m'a dit que non et m'a demandé de lui décrire ce à quoi ça ressemblait. Je n'ai jamais eu de Seigen mais il me semble que ses feuilles ont des extrémités de folioles beaucoup plus effilées. le Seigen aurea est le top du top pour mes gouts perso mais mon pépiniériste, hélas, n'en avait pas en vente.

Voilà des news du palmatum beni tsukasa, qui pousse :

310701

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 001.JPG

310702

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 002.JPG

310703

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 003.JPG

T’as découvert le nebari pour la photo ou c’est fait exprès de laisser les racines à l’air?

j'ai decouvert le nebari pour les photos, il est recouvert d'akadama grains fins.

Salut, voilà des nouvelles, il pousse bien, il a des billes d'osmocote sur le sol, et je baisse le PH de l'eau d'arrosage à 6,5 environ pour essayer d'améliorer la pousse.

312653

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 001.JPG

312654

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 002.JPG

Par contre, je me suis rendu compte hier soir que certains entre nœuds avaient des taches noires, seulement sur les derniers entre nœuds pour l'instant. J'ai pris des photos, les feuilles sont intactes pour le moment. Vous savez ce que ça peut être ? c'est apparu il y a 2-3 J maxi car je vérifie tous les jours mes arbres. j'ai coupé les rameaux atteints et j'ai vaporisé du mancozèbe+cuivre car les symptômes touchent aussi le beni chidori. Brulures du soleil ? attaque bactérienne ou fongique ?

312655

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 003.JPG

312656

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 004.JPG

312657

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 005.JPG

ha oui, j'ai un peu flippé et coupé direct ^^ Il ne va pas tarder à refaire des pousses, si c'est pas trop grave..

J ai eu aussi ca sur une jeune pousse, des que la tige est devenu verte tache disparue… cause aucune idee…

bizarre bizarre mais ça ne devait pas être grave dans ton cas.

Je mets à jour ce sujet, je reposte les photos du debut, vu qu’elles ne sont plus visibles…

L’arbre en Novembre 2017, juste après l’achat aux Pépinières Botaniques Armoricaines (bonne conicité + bonne répartition des branches + bon nebari) →

Rempotage et taille de cime en Avril 2018 dans une très grande caisse pour stimuler la pousse (racines et branches) →

En Aout 2018 avec sa belle pousse d’été →

Novembre 2018 →

Rempotage printemps 2019 →

Pousse et evolution du feuillage du Beni Tsukasa (moins fréquent en Bonsai que le Beni Chidori mais tout aussi beau, amha) →

Quelques lésions necrotiques de brulures dues au soleil estival →

Fin Novembre 2019 →

Mi-Avril 2020 →

coupe de branche →

Cal cicatriciel sur le tronc →

Novembre 2020 →

Evolution et projets (virtuels) →

Inspiration : un célèbre chêne aux branches pieuvre →

Mars 2021 →

Toujours de soucis de brulures de feuilles en été (l’arbre est en serre ouverte) →

Une photo qui montre que l’osmocote fertiligène ne brule pas les radicelles →

Nebari très beau en Aout 2021 →

Novembre 2021 →

Avril 2022 →

Juin 2022, travail du nebari →

Mars 2023 →

Les branches deviennent vraiment trop grosses, donc je me décide, un peu tard, à les couper →

Juillet 2024 →

Novembre 2024 →

Prochain rempotage de cet arbre dans quelques jours :sunglasses:

4 « J'aime »

Quelle culture!!! Tu comptes diminuer les fréquences de rempotage?

Il s’éloigne de ton projet initiale non?

1 « J'aime »

Respect Clem l’évolution est folle en 2 ans entre 2018 et 2020 ! Je suis d’accord avec Olic la coupe de 2023 t’éloigne de ton projet non ?

1 « J'aime »

Bravo pour ce projet @Clem.

Cela montre à quel point la culture est primordiale !

1 « J'aime »

Encore une fois bravo pour ce reportage.
On dirait un disciple de Papymandarin.
Ce sujet m’a d’ailleurs incité à acheter il y a deux ans ce cultivar au même endroit.
Je suis assez d’accord sur le fait que la dernière coupe drastique s’éloigne du projet à l’instant t.
Mais comme aurait dit Papymandarin d’abord le nebari puis le tronc puis les branches.
Donc il n’y a pas de soucis à se faire quant à l’évolution de ce beau projet.

2 « J'aime »

Un superbe projet, mené avec maîtrise! L’arbre s’échappe un peu du projet, mais c’est sa vie :grinning:. Un très bel exemple de maîtrise de la culture et de la construction!

2 « J'aime »