Acer palmatum beni tsukasa

Il est très joli ton petit arbre. Le projet finale j adore ! Il a déjà du caractere je trouve.

Vu mon niveau je n ai aucun conseil à te donné :joy:. J ai hâte de voir son evolution

merci pour ton message sympa ! Tu sais moi ça fait qu'un an et demi que je me remet au palmatum, j'avais du mal à les faire pousser y'a 10 ans mais maintenant ça va mieux. J'ai beaucoup appris sur les forums (Papymandarin m'a donné de super conseils sur EDG). Regarde sur ce topic, je pose des questions à un professionnel japonais de la culture du palmatum, tu pourrais apprendre des choses toi aussi ^^  :  http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64861-questions-reponses-avec-m-hideki-fuse-producteur-dacer-palmatum/

Ah cool merci clem ! Je prendrai le temps de le lire à tête reposé. C est incroyable tout ce qu on peux apprendre ici. Il y a vraiment des gens très compétent et a l écoute même des plus novice. C est très agréable :blush:.

salut, le voilà en plein debourrement ! Il est bien vigoureux, pourvu que ça dure...

@Papymandarin : Je pense que je vais pincer à 2 paires de feuilles les pousses à entre-noeuds longs pour éviter que ça ne s'allonge encore. Je ne pincerai pas les branches de sacrifice.

308289

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 04 001.JPG

308290

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 04 002.JPG

oui, j'ai pincé celles en amont sur la photo des feuilles.. je pourrais aussi pincer une branchette sur 2 et laisser pousser comme tire seve celle de l'autre coté vu qu'il parait que c'est mieux de garder une branchette d'un coté et ensuite une autre d'un autre coté pour construire une branche.

Salut clem,

A ce stade, je laiserai tout pousser, courant mai je couperai tout ce qui a des entre-noeuds trops longs et tout ce qui est trop gros et trop raide. Puis je recommencerai fin aout pour profiter de la repousse de septembre moins vigoureuse qui fait souvent des entre-noeuds plus courts, puis de nouveau élimination de ce qui a des entre-noeuds trops longs  lors de la taille d'automne juste après la chute des feuilles. C'est en tout cas comme ça que je pratique, ça évite d'épuiser les arbres en les pinçant systématiquement et ils avancent vite. Le deux pas en avant et un pas en arrière de papymandarin résume très bien le travail sur les acers.

A+

merci pour les conseils !

@Papymandarin, oui, je vais tatonner, faire des erreurs, j'espère surtout que cet arbre gardera la forme, car tant qu'il y a de la pousse y'a de l'espoir.

salut Jerem, j'ai dejà pincé hier soir quelques pousses très longues (à 2 paires de feuilles) mais je vais laisser pousser les autres, pour comparer et apprendre. je pense aussi ligaturer dans quelque temps toutes les pousses qui peuvent avoir un interet pour plus tard. Dans mon coin, du moins l'an dernier, la 2eme pousse a commencé debut juin et a été plus importante et durable que celle de printemps. j'espère que ce sera pareil cette année.

De toute façon il s'agit de trouver le bon rythme en fonction de son climat et du cultivar, et puis faire sa propre expérience c'est ça qui fait progresser.

je suis d'accord, du moment que l'arbre pousse et reste en bonne santé, c'est le principal.

salut, voilà une photo de ce jour :

308555

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 12 001.JPG

Je ne sais pas trop, mais c'est clair que je l'ai beaucoup engraissé l'an dernier, et dès le transpottage cette année.. tu comprends mieux pourquoi je voulais pincer les pousses intérieures ^^

L'an dernier je n'ai pas eu une telle vigueur au débourrement printanier alors peut-être aussi que le substrat plus grossier et les arrosages plus fréquents jouent..

Je verrai bien s'il me fait des feuilles énormes egalement mais je ne crois pas.

et tu n'engraisses pas non plus au printemps pour eviter que ça fasse des longs entre-noeuds ?

Ok, tu n'engraisses jamais avec de l'organique ? tu mets quoi comme engrais du coup ?

tu fais ça pour que tes arbres repondent plus vite ? pour ne pas avoir de résidus d'organique solide sur le sol ?

Ok, perso ça me fait flipper l'engrais chimique, j'ai tendance à mettre demi-dose de peur de griller les racines, c'est plus fort que moi ^^ je préfère le coté "naturel" "doux" de l'organique mais je comprend bien ta logique :)

Salut clem,

En fait ça dépend ce que tu cherches avec ton arbre, en l'ayant mis dans une grande caisse avec une granulométrie assez grosse et l'engrais que tu as mis il va pousser fort donc tu as peu de chance d'avoir des entre-noeuds assez courts.

J'ai deux palmatums types qui poussaient trop fort pour former la ramification secondaire, j'ai arrêté l'engrais très tot l'année dernière et je n'en mettrai pas avant mai, je les ai mis en pot bonsai avec une granulomètrie fine. Cette année la pousse est plus contenue. 

Pour l'engrais, la méthode de papymandarin est logique et pleine de bon sens, elle permet d'¨être plus précis. Pour ma part j'engraisse mes arbres en pot bonsai avec du Biogold que je dose en fonction des besoins et de la vigueur des arbres et des espèces, c'est un engrais qui ne sent pas, qui n'intéressent pas les merles qui ne colmate pas le substrat et qui donne des résultats excellents sur les érables et surtout les azalées. C'est vrai que c'est cher mais pour moi c'est le plus performant.

Pour les arbres en culture j'utilise le Solabiol car moins cher, il sent très mauvais, il attire les merles et il colmate, mais j'ai trop d'arbres pour leur mettre à tous du Biogold.

A+

Ok, perso ça me fait flipper l'engrais chimique, j'ai tendance à mettre demi-dose de peur de griller les racines, c'est plus fort que moi ^^ je préfère le coté "naturel" "doux" de l'organique mais je comprend bien ta logique :)

Faut pas psychoter avec l'engrais chimique liquide.

Sur mes arbres, tous en culture pour faire du tronc, avec une bonne part de substrat rétenteur type tourbe blonde (de 30 à 50%), c'est organique solide à Gogo + chimique liquide 3x/semaine à 1.5 ou 2 fois la dose prescrite...

super vos reponses, merci à tous. ça me rassure pour l'engrais chimique, car j'en ai pas mal en stock (du 10-52-10 et du 20-20-20 en poudre, ainsi que du fertil'ocean) que j'utilise de temps en temps sur des arbres en pleine terre, mais à dose très faible donc l'efficacité doit être faible également.

Très intéressant votre discutions sur les engrais… J ai pris note également :blush:

Clem je trouve ton erable vraiment sympa avec mes petits yeux d amatrice :smiling_face:.

merci à toi,

moi aussi je l'aime bien cet érable :)