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questions-réponses avec M. Hideki Fuse, producteur d'acer palmatum


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59 réponses à ce sujet

#1 Clem

Clem
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Posté 23 octobre 2018 - 11:43

salut !

Ce sujet existe aussi sur le forum EDG mais comme tout le monde n'y va pas, je me dis que ça pourrait aussi interesser ici.

 

j'ai la chance d'échanger des mails depuis quelques mois avec une amie Japonaise qui vend des articles/pots sur eBay et qui prend aussi des cours 1 fois/mois avec un professionnel/ Maitre (Shisho) spécialisé dans la production d'acer palmatum dans la ville de Kiryu ou à proximité.
Elle a accepté avec enthousiasme de lui poser des questions pour moi et le Maitre M. Hideki Fuse a été très content (honoré même) d'y répondre et accepte que ces questions-réponses se renouvellent et soient copiées sur le forum.

Vous pouvez aussi poser des questions ! j'en poserai une dizaine par mois, à peu près, pour ne pas trop leur donner de travail non plus ...

Voici son site internet (en construction mais il y a quelques images) : http://kifuen.com/

 

et quelques photos de ses arbres qui paraissent regulièrement dans le magasine "Bonsai Sekai" :

 

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voilà un certain nombre de questions et réponses.. d'autres viendront le mois prochain up.png






Q- Do palmatum trees , during the years of formation, are during a few years grown in the field or always stay in a flat & large training pot ?

A Large wooden box is better than the ground. In order to make the trunk fat quickly, some people plant the tree in the ground. But in this way, the skin of the trunk and branches don't turn beautiful. They might be good to sell as you can produce them quickly but for yourself, it's better not.




Q- How often your Shisho transplant/repot young palmatum trees in formation ?

A Young palmatum tree requires to repot every 2 or 3 years unless roots are coming out from a hole of a pot. Repotting is usually in March for most of the bonsai but not palmutumn. Because after the sleeping period in winter, water comes out from the cut of palmutumn. To avoid that, palmutumn should be repotted after the autumn colour leaves but before winter.




Q- What is the best soil for the palmatum trees in construction ? 100% akadama ?

A It's ok to use 100% akadama or mixed with Kiryu or Kanuma. If you use akadama 100%, then it's better to add fertilizers otherwise it grows slower.





Q- Does your Shisho use "chimical fertilzer" to boost growth of the palm trees in construction ? Or always organic fertiliser ?

A It's better not to use chemical fertilizer. As he mentioned in the first question, bonsai grows beautifully thanks to the time. But if you want to use one, tamahi (I don't know the English translation) is an option.
Son maitre utilise de l'organique uniquement. you don't need to add fertilizer all year long, only some just before the new buds come out in March.





Q- Are palm trees always "built" with the fusion of multiple cuttings ?

A To make a multiple trunks bonsai, you just need to gather individual trees and set them together in soil. As time goes by, they melt together and become one big trunk.



Q- and concerning thunberg pines : Why is there so few jins on thunberg pines in Japan ? In my place, near to the see, i can see some jins on all the native adult pines (pinus sylvestris, pinus nigra, pinus pinaster etc)

A Because of the climate difference in Japan most of the black pine do not have shari. But if you go to a top of the mountains or some severe area near the sea, you can find some with shari.



Q- How often do you water -approximately- your palmatum trees in Spring ? Same question in Summer ? in Autumn ? in Winter ?

A) He waters once a day in spring and autumn and twice a day in summer and winter. The demerit of excessive water is root rot. But as there are holes in pots, hence the excessive water goes away from the holes. The demerit of lacking water is bigger as it causes dead of the trees. It's better watering when the surface of the soil looks dry.


Q- Do you water all your trees the same frequency ? or do you water depending on the soil dryness, depending on the need of water of each tree, depending on the maturation state of the trees ?

A) It depends of the species, some needs more water and some doesn't. Hence, you should keep the similar tended trees altogether in one part and water them at the same time.


Q- Do you protect all your palmatum trees in Winter from frost ? If yes, how do you protect them ?

A) Palmatum trees are strong in winter. Hence you don't require to do any protection in winter. Just do not cut branches in winter as they spit water from the cutting part. In order to protect themselves from cold temperature, palmatum circulate the water inside of their body. That's why water comes out easily in winter and may not to be able to stop.



Q- What granulometry/particles size do you use for your trees in construction ?

A) For shohin bonsai, 1 mm akadama and for chuhin bonsai, 3 - 5 mm akadama.


Q- Do you sometimes add oligo-élements/micronutriments to your water to avoid any deficiencies ? If yes, what frequency ?

A) He does not add much fertilizers. If you want to add liquid oligo element into the water, you can add it when palmatums have leaves. Use solid fertilizers when palmatums do not have leaves.





Q- Do you turn your trees on their table to get different exposition of the sun ? If yes, how often ?

A) Change the direction in one month term, eg, face the front of the tree to the sun for one month, then face the back, etc.



Q- How do you get tapper/conicity on the trunks of your trees ? Do you use "clip and grow" technique ? Do you use sacrifice branches to get better size/tapper of the trunk ?

A) 1- In order to make fat trunk, you can repot a tree into a larger pot and add substantial fertilizer. The branches come out should not be cut for a year, then cut. Again leave them for a year without cutting them, then cut. If you do it for three years the trunk can be quite big. Also, this method can not have invisible scars as it takes time to make scars look invisible.
   2- There is another way just leaving the trunk as it is which means thin and make branches. In this way, you can not make the trunk fat but the trunk looks natural. 






Q- I sometimes see great Kokufu palmatum trees with great tapper/conicity but without any scars or big branches on the trunk so I don't understand how it is possible to do that : Are the scars on the back of the tree or is there another method/technique to get good tapper with invisible or no scars ?


A) Kokufu level bonsai are aged ones like 80 or 100 years. In this period, scars dissapear. But there is a technique to make the invisible scars.



Q) j'ai donc posé la question sur cette technique pour rendre les cicatrices invisibles : Did your Shisho tell you the detailed technique to make invisible scars ?

A No, he didn't teach me the technique. There is another tip. Put 50cm high stand your bonsai when it seems weak. The hight is good to recover the bonsai. He doesn't know the exact reason. But it works. (je poserai la question à Hideki Fuse la prochaine fois)

 

 

 

 

TRADUCTION :

 

Est-ce que les palmatums en culture sont cultivés en pleine terre pendant quelques années ou toujours en caisse large et plate ?
Une caisse en bois est meilleure que la pleine terre. Afin de faire grossir le tronc rapidement, certains plantent en pleine terre. Mais avec cette méthode l'écorce du tronc et des branches n'est pas belle. C'est peut-être une bonne méthode pour obtenir rapidement des arbres à vendre, mais pour vous c'est mieux de ne pas faire comme ça.

 

A quelle fréquence votre formateur rempote les jeunes plants de palmatum en formation ?
Un jeune plant de palmatum nécessite un rempotage tous les 2 ou 3 ans, sauf si les racines sortent par les trous du pot. Le rempotage se fait habituellement en mars pour la plupart des bonsai, mais pas les palmatum. Car après la dormance hivernale, la sève s'écoule des plaies de taille. Pour éviter cela, les palmatum doivent être rempotés après la coloration automnale des feuilles mais avant l'hiver.

 

Quel est le meilleur substrat pour les palmatum en formation ? 100% d'akadama ?
On peut utiliser 100% d'akadama ou un mélange avec du Kiryu ou de la Kanuma. Mais si vous n'utilisez que de l'akadama alors il faut ajouter de l'engrais, sinon l'arbre pousse lentement

 

Est-ce que le formateur utilise de l'engrais chimique pour renforcer la pousse des palmatum en formation ? Ou toujours de l'engrais organique ?
Il est mieux d'éviter l'engrais chimique. Comme indiqué dans la première question, le bonsai évolue bien avec le temps. Mais si vous voulez utiliser un engrais, le Tamahi est une choix intéressant. Mais il n'est utile de fertiliser tout au long de l'année, seulement juste avant que les bourgeons ne débourrent, en mars. (Note : M. Fuse utilise alors de l'engrais organique en boulettes)

 

Les palmatums sont-ils toujours "construits" avec la fusion de plusieurs boutures ?
Pour faire un bonsaï multi-troncs, il suffit de rassembler des plants et de les réunir à la base. Au fil du temps, ils fusionneront et deviendront un grand tronc

 

A propos des pins de thunberg : pourquoi voit-on si peu de jins sur les pins de thunberg au Japon ? Là où je vis, près de la mer, je peux voir des jins sur tous les pins autochtones adultes (pinus sylvestris, pinus nigra, pinus pinaster etc).
La plupart des pins noirs n'ont pas de shari au Japon à cause du climat (différent du climat européen ). Mais si vous allez au sommet des montagnes ou dans des zones inhospitalières près de la mer, vous pouvez en trouver avec des shari

 

A quelle fréquence arrosez-vous approximativement vos palmatum au printemps? Même question en été? en automne ? en hiver ?
Il arrose une fois par jour au printemps et en automne et deux fois par jour en été et en hiver. Le plus grand inconvénient de l'excès d'eau est la pourriture des racines. Mais comme il y a des trous dans les pots, l'eau en excès s'évacue par les trous. Le manque d’eau est plus grave car il cause la mort des arbres. Il est préférable d'arroser lorsque la surface du sol semble sèche.

 

Q- Arrosez-vous tous vos arbres à la même fréquence ? Ou bien arrosez-vous en tenant compte de l'état de sécheresse du sol, du besoin individuel en eau des arbres, de l'état d'avancement des arbres ?
A) La fréquence d'arrosage dépend des espèces. Certaines ont besoin de plus d'eau. Pour cette raison, vous devriez rassembler les arbres avec les mêmes besoins en eau ensemble et les arroser ensemble à la même fréquence.

 

Q- Protégez-vous tous vos acer palmatum du gel l'hiver ? Si oui, comment ?
A) Les acer palmatum sont assez forts pour supporter l'hiver. Donc vous n'avez pas besoin de les protéger l'hiver (Note : ça dépend du climat en France à mon avis !! Ne pas laisser une motte gelée pendant plus de 2J d'affilée à mon avis). Ne coupez pas de branches l'hiver car vous aurez alors un écoulement de sève difficile à stopper. La circulation de sève s'active dans l'arbre et agit en effet l'hiver comme une protection vis à vis du froid.

 

Q- Quelle granulo utilisez-vous ?
A) Pour les Shohin = 1 mm akadama ; Pour les Shuhin = 3 - 5 mm akadama.

 

Q- Ajoutez-vous parfois des oligo-éléments à votre eau d'arrosage pour éviter les carences sur vos arbres ? Si oui, à quelle fréquence ?
A) Il n'ajoute pas beaucoup d'engrais. Mais si vous voulez mettre des oligo-éléments dans l'eau d'arrosage, vous pouvez le faire lorsque l'arbre a des feuilles. Utilisez plutôt les engrais organiques en boulettes quand vos arbres n'ont plus de feuilles.

 

Q- Tournez-vous vos arbres sur leur table pour profiter du soleil sur toutes les faces ? Si oui, à quelle fréquence ?
A) Pivotez-les tous les mois. Par exemple, la face avant au soleil pendant un mois, puis la face arrière au soleil pendant le mois suivant. etc.

 

Q- Comment obtenez-vous de la conicité sur les troncs ? Utilisez-vous la technique du "clip & grow" ? Laissez-vous pousser des branches de sacrifice pour faire grossir le tronc ?
A) 1- Pour faire grossir un tronc, vous pouvez mettre l'arbre dans un pot plus grand et engraisser copieusement. Laissez pousser les branches sans les couper pendant une année, puis coupez les à la fin de la saison de pousse. Renouvellez l'opération les années suivantes. En 3 saisons de pousse, vous obtiendrez un tronc sensiblement plus gros. Avec cette technique, vous aurez des cicatrices visibles car il faut du temps pour que les cicatrices disparaissent.
  2- Une autre technique consiste à laisser pousser les branches. De cette façon, vous ne pourrez pas rendre le tronc très gros mais l'ensemble paraitra naturel (sans trace de coupe).

 

Q- Je vois parfois des acer palmatum dans les Kokufu avec une conicité impressionnante sans pour autant voir de cicatrices ou de grosses branches pouvant expliquer cette conicité. Alors je ne comprend pas comment c'est possible ? Les cicatrices sont elles cachées sur la face arrière ? Ou bien y'a t-il une autre technique pour faire une bonne conicité sans cicatrices visibles ou sans cicatrice ?
A) Les palmatum de niveau Kokufu sont âgés entre 80 et 100 ans. Les cicatrices ont eu le temps de disparaitre complètement pendant tout ce temps. Mais il existe une autre technique pour prendre les cicatrices invisibles.

 

Q- J'ai donc posé la question à mon amie Japonaise sur cette fameuse technique pour rendre les cicatrices invisibles.
A) Non, il ne m'a pas enseigné cette technique. Mais voici un autre secret : Lorsqu'un arbre est faible, cultivez-le à une hauteur précise de 50 cm pour le rendre plus fort. M. Fuse ne connait pas l'explication de ce phénomène, mais ça marche !!

PS : je poserai la question à M. Fuse sur la fameuse technique pour rendre les cicatrices invisibles la prochaine fois.. en esperant avoir une réponse !

 

 

 

 

 

 

 

 

une autre série de questions-réponses :

 

 

Q1- You said previously that there is a technique to make the scars invisible, could you explain it ?
A1) Above the cutting point, make many branches if it's a thin trunk in 1 to 2 years time in order to make the cutting part and the trunk itself fat. You should add a lot of fertilizers too to make it fat. You should do it before the cutting part get rotten.

Q2- You said previously that the skin/bark of a palmatum grown in the ground doesn't turn beautifull. Can you explain the differences of skin (and maybe other things) beetwen a tree grown in a woodbox and a tree grown in the ground ?
A2) He didn't say exactly about the skin, but only the leaves. Leaves get bigger in the ground as trees grow based on the natural fertilizers like fallen leaves, insects dungs etc, compared to the trees in a wooden box which has a limited nutrients.

Q3- Could you explain why it is necessary to add more fertilizers on palmatum trees grown in 100% akadama compared to a mix of akadama and kiryu ?
A3) Kiryuzuna has more nutrients like iron. Akadama does not have nutrients. If you want to grow a tree fat, it's better to mix many kinds of soils.

4- What kind (brand) of organic fertilizer do you use for your palmatum under construction ? Do you add some solid organic fertilizer just 1 time or several times in spring for your trees under construction ? and is it the same for your mature trees ?
4) He adds fertilizers to matured trees only in autumn. If you add fertilizers, trees grow to much but if you don't trees get weaker. For the under construction trees, he adds fertilizers in spring before the buds. Also he does it in autumn when he wants to make branches. If you want to make fat trees, add fertilizers all year round. It takes three months to consume solid fertilizers. Chemical fertiliers become effective after one week. For the trees with leaves and if you want to make them fat, add liquid fertilizers.

Q5- Do you have techniques/tips to stop -or to prevent- sapp bleeding after cutting some branches in winter/early spring ?
A5) First of all, cut a thin branch and if water comes out, do not cut them at all. Put some liquid called (Yugo zai) to the cutting area when the water comes out. Even if water comes out a few days, trees don't get dry.

Q6- Do you have techniques/tips to keep the leaves perfect (without any burns on the extremity) untill the end of Autumn ? Do you think something else than the direct sunrays of summer can make the extremity of leaves turn like burned in Autumn ? I ask this question because i used a plastic fence with 1 mm holes during spring and summer to protect the leaves from the sunrays but i still have some leaves (the older ones) with burns on the extremity so i'd like to understand why. I water my palmatum tree every 2 days when the akadama surface is dry on 1cm or 2cm deep.
A6) He wonders it might be less water you add. Palmatumns like water. If you add water when the soils surface are dry, the leaves get too dry. Palmatums' leaves are thin and the water goes out quickly. Also, it's better to make shades with a special curtain called Kanreisha.


Q7- Do you produce every size/oldiness of palmatum bonsai ? Do you produce other species of Bonsai than acer palmatum ? Are there important trees in your nursery that you wouldn't sell because of personnal attachment or for another reason ?
A7) Yes, he does. He has some not palmatumns. He keeps his bonsai for exhibitions but after that he sells them. He keeps also rare species if they are only one tree. He sells them after multiplying them. Also he doesn't sell trees which will be better in future.


Q8- How do you multiply your palmatums ? with seeds ? cuttings ? grafting ?
A8)  Yes, all of them.

Q9- Do you produce some palmatum cultivars or only Yamamomiji ?
A9) Not only yamamomiji.

Q10- Do you know interesting palmatum cultivars for Bonsai ?
A10) He recommends small leaves species, everything with a name "hime" like kiyohime, kotohime, tamahime, orihime, maihime.


Q11- Do you have advises concerning techniques like pinching branches, cutting branches, watering and fertilization concerning Arakawa cultivar ? do you know tips/technics to get shorter internodes and leaves on this Arakawa cultivar ?
A11) It is a difficult species. Arakawa loves water. The soil should be wet all the time. To make shorter internodes, do not add a lot of fertilizers but a lot of water.

Q12- Do you know the cultivar "Kurenai Jishi" ? If yes, do you have any cultivation advises with it ?
A12) Kurenai jishi (Beni jishi) have branches which are easily broken. So be careful with wiring or not to wiring.




TRADUCTION :


1- vous avez dit qu'il existe une technique pour rendre les cicatrices invisibles, pouvez-vous l'expliquer ?
1) Au dessus de la coupe, laissez pousser beaucoup de branches si le tronc est fin, pour activer le grossissement du tronc et la cicatrisation. Pour cela, engraissez beaucoup. Faites cela également pour éviter que la cicatrice pourrisse.


2 - Vous avez dit que l'écorce d'un acer palmatum qui a poussé en pleine terre devient moins belle qu'en caisse de culture/pot. Pouvez-vous expliquer plus précisément les différences ?
2) Il n'a pas parlé de l'écorce, mais des feuilles. Les feuilles sont plus grosses en pleine terre car celle-ci apporte des fertilisants naturels (feuilles mortes, excréments d'insectes etc.) qu'une caisse de culture remplie de substrat moins riche.


3 - Pouvez-vous expliquer pourquoi il faut mettre plus d'engrais avec un substrat 100% akadama plutôt qu'un mélange akadama + kiryu ?
3)  Le Kiryu contient des éléments nutritifs (comme le fer) que l'akadama, lui, n'a pas. Si vous voulez faire grossir un arbre, il est préférable de mélanger plusieurs types de substrats.


4 - Quel type (marque) d'engrais organique utilisez-vos pour vos palmatum en formation ? Ajoutez-vous de l'engrais organique en boulettes 1 fois ou plusieurs fois au printemps pour vos arbres en formation ? Et qu'en est-il pour vos arbres "finis" ?
4) Pour les arbres en formation, il engraisse au printemps avant de le débourrement et également à l'automne pour les arbres en formation dont il veut faire grossir les branches. Il n'engraisse ses arbres matures qu'à l'automne. Si vous mettez trop d'engrais les arbres poussent trop fort, mais si vous n'en mettez pas du tout, les arbres s'affaiblissent. Si vous voulez faire grossir vos arbres, engraissez toute l'année. Les engrais organiques solide se dégradent en 3 mois et les engrais chimiques sont actifs une semaine après application. Pour faire grossir les arbres en feuilles, mettez de l'engrais liquide dans votre eau d'arrosage.


5 - Avez-vous des techniques pour arrêter (ou prévenir) l'écoulement de sève après une taille d'hiver ou de printemps ?
5) Avant toute taille, coupez une petite branche pour voir si de la sève s'écoule ensuite. Si c'est le cas, ne taillez pas. Mettez un produit liquide appelé Yugo Zai sur la coupe si de la sève s'écoule. Ceci dit, même si la sève s'écoule pendant plusieurs jours, les arbres ne deviennent pas secs pour autant.


6 - Avez-vous des conseils pour que les feuilles restent intactes de toute trace de brûlure jusqu'à la fin de l'automne ? Est-ce qu'autre chose que le soleil direct peut conduire à une brûlure de l'extrémité des feuilles à l'automne ? J'utilise un grillage plastic avec des mailles de 1mm depuis ce printemps pour éviter le soleil direct mais j'ai quand même des feuilles (les plus vieilles) dont les extrémités brunissent, alors je ne comprends pas quelle est la cause. J'arrose mon palmatum tous les 2j quand l'akadama est sec sur 1 ou 2 cm de profondeur.
6) ça pourrait venir d'un manque d'arrosage. Les acer palmatum aiment l'eau. Si vous arrosez quand le sol est sec, les feuilles deviennent trop sèches. Les feuilles de palmatum sont fines et l'eau s'en évapore rapidement. C'est également mieux de faire de l'ombre aux feuilles avec un voile d'ombrage spécial : "Kanreisha".


7 - Produisez-vous toutes les tailles/âges de Bonsai de palmatum ? Produisez-vous d'autres espèces de Bonsai que le palmatum ? Y a-t-il des arbres importants dans votre pépinière que vous ne voulez pas vendre pour une raison ou une autre ?
7) Oui, il produit tout type de taille/maturité de Bonsai. Il n'a pas que des palmatums. Il conserve ses Bonsai pour les exposer et les vend ensuite. Il conserve égalemnt des espèces rares s'il n'a qu'un arbre de cette espèce. Il les vends après les avoir multipliées. Il garde aussi les arbres qui vont s'embellir avec le temps.


8 - Comment multipliez-vous vos palmatum ? par semis, bouture, greffe ?
8) Oui, toutes ces techniques sont utilisées.


9 - Produisez-vous d'autres cultivars que le palmatum type ?
9) Oui.


10 - Connaissez-vous des cultivars intéressants pour en faire des Bonsai ?
10) Il conseille de choisir des cultivars à petites feuilles, tous les cultivars avec "hime" dans le nom comme "kiyohime", "kotohime", "tamahime", "orihime", "maihime".


11 - Pouvez-vous nous donner des conseils de culture (pincement, arrosage, fertilisation) pour le cultivar "Arakawa" ? Avez-vous des conseils pour avoir des feuilles et des entre noeuds plus petits sur l'arakawa ?
11) C'est un cultivar délicat. L'Arakawa adore l'eau. Le sol devrait être mouillé en permanence. Pour faire des entre-noeuds plus courts, mettez peu d'engrais et mais arrosez beaucoup.


12 - Connaissez-vous le cultivar "Kurenai Jishi"  ? Si oui, avez-vous des conseils de culture le concernant ?
12) le cultivar Kurenai jishi (Beni jishi) a des branches très cassantes, donc soyez prudent si vous le ligaturez.



#2 Lee'Ow

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Posté 23 octobre 2018 - 11:48

Big Up Clem ! 

 

ça c est du post palmatum interressant, merci et continu ainsi pr PB et ces membres ! Graciass!  ^^ 


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 jox

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Posté 23 octobre 2018 - 11:55

Merci beaucoup Clem !!!


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#4 fandango13

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Posté 23 octobre 2018 - 12:20

Donc il rempote les palmatum en automne ?
Et il arrose deux fois plus en hiver qu'au printemps et en automne ?
Question de climat, sans doute ?

#5 Clem

Clem
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Posté 23 octobre 2018 - 13:06

Donc il rempote les palmatum en automne ?
Et il arrose deux fois plus en hiver qu'au printemps et en automne ?
Question de climat, sans doute ?

ça m'a étonné aussi.. je suppose qu'au Japon, l'hiver est ensoleillé et sec .. ? il dit que l'hiver il y a une activation (circulation) de sève pour eviter que ça gele de l'interieur, donc peut-être qu'il faut arroser davantage à cause de ça.. je ne sais pas..

 

ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'il dit qu'il faut beaucoup arroser l'arakawa pour lui donner des petits entre-noeuds.. j'aurais plutot cru l'inverse...

 

Pour le rempotage d'automne, oui, il préfère l'automne (lorsque les feuilles comment à changer de couleur) car au printemps, ou à la fin de l'hiver, il y a un risque d'écoulement de sève à partir des plaies de taille. Mais sinon, toutes les autres espèces sont rempotées au printemps d'après ce qu'il dit.



#6 lvt40

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Posté 23 octobre 2018 - 13:14

merci beaucoup, très intéressant et instructif :thumbsu: :goodjob:


Modifié par jox, 23 octobre 2018 - 13:39.


#7 Drak

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Posté 23 octobre 2018 - 13:59

Super intéressant. Je ne sais pas si sa fréquence d'arrosage peut être suivie ici. Puisque, normalement, tous mes arbres on un substrats bien drainant, est ce que je peux arroser une fois par jour. Actuellement on est en octobre et avec le soleil et les températures que l'on a, je n'en suis pas loin (même en bretagne !).



#8 fandango13

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Posté 23 octobre 2018 - 14:07

Si ton substrat est bien drainant et aéré tu peux arroser 10 fois par jour, si ça te chante, non ?

#9 Shrub

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Posté 23 octobre 2018 - 14:25

Merci pour le partage Clem!

#10 manumidam

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Posté 23 octobre 2018 - 16:24

...
Et il arrose deux fois plus en hiver qu'au printemps et en automne ?
Question de climat, sans doute ?

 

ça m'a étonné aussi.. je suppose qu'au Japon, l'hiver est ensoleillé et sec .. ? il dit que l'hiver il y a une activation (circulation) de sève pour éviter que ça gèle de l’intérieur, donc peut-être qu'il faut arroser davantage à cause de ça.. je ne sais pas..

...

 

ou il y a eu une erreur de traduction?



#11 baboulet

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Posté 23 octobre 2018 - 16:37

Génial ce post, merci beaucoup

Concernant le rempotage d'automne : pour les feuillus caducs, l'automne, justement au moment où les feuilles commencent à changer de couleur, reste la meilleure période, biologiquement parlant, pour le faire (juste faire gaffe aux périodes de gel / dégel prolongées

Concernant l'arrosage, tu peux évidemment pas comparer les deux régions. Mais pour les arbres en culture, c'est sûr que c'est pas avec un seul ou deux arrosages par jour qu'il va pousser rapidement. Surtout avec un substrat drainant (fandango13, oui tu peux même arroser 40 fois par jour, si tu substrat n'est pas rétenteur et très drainant t'auras pas de problèmes).


Est ce qu'il serait possible de lui poser une question à ce brave Monsieur ?
J'aimerais lui demander comment il réalise des petits shohin / mame à partir de semis ? Ligature ? Taille ? les deux ? Un petit pas à pas, dans les grandes lignes évidemment histoire de pas tout dévoiler :)

Merci :)



#12 Clem

Clem
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Posté 23 octobre 2018 - 18:02

Pas de problème je lui demanderai pour les shohin ;)

 

 

je demanderai aussi pourquoi il arrose 2fois/J en hiver et "seulement" 1 fois/J à l'automne. Si c'est une bonne idée d'arroser peu au printemps pour faire des entre-noeuds courts ou si ça ne sert à rien et d'autres questions sur la creation des mouvements dans les branches (taille et/ou ligature), la défoliation (totale ou partielle) etc.. et quand je serai à sec, j'espère que vous aurez aussi des questions supplémentaires ^^


Modifié par boots19, 23 octobre 2018 - 18:27.


#13 boots19

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Posté 23 octobre 2018 - 18:30

Une question simple; Comment est le climat par chez lui? (ça expliquerait pas mal de chose) Le gel est il sévère et prolongé pendant l'hiver?

(Et merci pour la transmission de cet échange très instructif.)


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#14 Clem

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Posté 23 octobre 2018 - 19:03

c'est effectivement une question à poser, je suppose qu'il gèle peu dans sa région (Kiryu) car il dit qu'il ne protège pas ses palmatum du gel l'hiver..



#15 boots19

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Posté 23 octobre 2018 - 19:07

En même temps, si tu as la région on doit pouvoir trouver seul le climat et la zone usda

https://www.nippon.c...atures/jg00059/

>> entre 5c et 5d

"Fortes précipitations en juin et de septembre à octobre. Temps sec et ensoleillé en hiver. Ça explique l'arrosage."

Donc ne l'embête pas avec ça, merci quant même ;)


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#16 Rizlos46

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Posté 23 octobre 2018 - 22:11

Merci beaucoup pour ce partage d'informations.
;)

#17 Clem

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Posté 21 novembre 2018 - 09:23

salut !

voilà de nouvelles questions-réponses ;)



1) Can you describe what preventive treatments (against insects & diseases) you realise on your plamatum trees ?

1- Spray chemical preventives. At least once a month when there are leaves. Check leaves often.




2) Which is, in your experience, the most frequent disease on plamatum trees ? Did you already have some disease on your trees ? Which treatment would you do against fungus disease like 'verticilliose' on a plamatum tree ?

2- a-Mildews - As this is a fungus disease, leave the tree where the wind comes through. Some leaves diagnose fungus diseases and some others don't due to wheather the wind comes through or not.
b-Scale insects - Not immediately but after a few years, the tree dies.
c-Plant lice -  Often they arrive when the new buds come out. All the buds die immediately.
Yes, he experiences these diseases every now and then.


 



3) Is it harmful/stressful to change the position of a tree every day ?

3- You don't need to change the position every day. As the tree tends to get sick when it stays the same position for long, he change it every month.





4) Do you think that the cultivar Deshojo is weak in comparison with Yama momiji ? Does it take more time for a Deshojo to close the scars ? Do you have cultivation advise on Deshojo ?

4- Yes and Yes. Deshojo tend to get diagnosed mildews. The joints tend to get longer to avoid that do not add a lot of fertilizers. Add a small amount once a year.




5) Do you realize total defoliation on acer palmatums ? If yes, can you explain when and why ?

5- No. Because the second leaves may not come out after total defoliation and the branches may get died too.




6) Do you realize partial defoliation on palmatum ? If yes, can you explain when and why ?

6- Yes. Leaves have a shape of hand. Leave only the middle finger and cut the rest in order to get sun.





7) Can you explain the process how to "build" mame from cuttings ? do you do "clip and grow" , do you wire ?

7-a- Use a branch where there are many branches coming out. Then do (clip and grow) (this part is not sure)
7-b- Use a branch with not many branches coming out. Cut the main branch and use the secondary branch as a trunk (Note = to create conicity and a curve). When you use a stragiht branch then wire it.




8) Do you know if in Japan, fermented plant extracts like "manure of stinging nettle" are used to grow Bonsai ? If yes, which ones and with which positive effects ? Do you know Masanobu Fukuoka, a Japan specialist of Agricultural biology, who wrote the book "Shizen noho wara ippon no Kakumei" ( = The revolution of a single straw) 40 years ago ?

8- No. Leaf mold are used sometimes here as they have less nourishment. The ideal way to nurture bonsai is let them grow just above the level of not dying.





TRADUCTION ->





1) Pouvez-vous décrire les traitements préventifs (contre insectes et maladies) que vous faites sur vos acer palmatum ?

1- Pulverisez des traitements chimiques en préventif. Au moins une fois /mois quand les arbres ont des feuilles. Verifiez souvent l'état sanitaire des feuilles.




2) Quelle est, selon votre experience, la maladie la plus frequente sur les acer aplmatum ? Avez-vous dejà eu des maladies ? Quel traitement est-ce que vous feriez contre la "verticilliose" sur un acer palmatum ?

2- a- mildiou. Sachant que c'est une maladie fongique, placez l'arbre dans un endroit aéré. Certaines feuilles montrent des signes d'attaque fongique et d'autres non selon qu'il y a une bonne ventilation ou pas entre les feuilles.
2- b- cochenilles. L'arbre meurt après un certain nombre d'années d'attaque de cochenilles, mais pas immédiatement.
2- c- pucerons. Ils arrivent souvent lors du débourrement.  Tous les bourgeons meurent alors.

Oui, il rencontre ces maladies de temps à autres.





3) Est-ce dangereux/stressant pour un arbre de le déplacer tous les jours ?

3- Vous n'avez pas besoin de changer de place un arbre tous les jours. Etant donné qu'un arbre en pot a tendance à devenir malade s'il reste à la même place trop longtemps, il change de place ses arbres tous les mois.



4) Pensez-vous que le cultivar Deshojo est faible par rapport au palmatum type ? Est-ce qu'un Deshojo met plus de temps à refermer ses plaies ? Avez-vous des conseils de culture pour ce cultivar ?

4- Oui pour les 2 premières questions. Le Deshojo a tendance à choper le mildiou. Les entre noeuds ont tendance à s'allonger, alors n'engraissez pas trop pour éviter ça. Engraissez peu, une seule fois par an.




5) Pratiquez-vous la défoliation totale sur vos palmatum ? Si oui, pouvez-vous dire quand et pourquoi ?

5- Non, car la nouvelle génération de feuilles peut ne pas apparaitre après une défoliation totale, et on peut aussi voir des branches sécher.





6) Pratiquez-vous la défoliation partielle sur vos palmatum ? Si oui, pouvez-vous dire quand et pourquoi ?

Oui. Les feuilles ont la forme d'une main. Laissez seulement le doigt (note = foliole) du milieu et coupez les autres pour faire rentrer la lumière.



7) Pouvez-vous décrire les étapes de formation d'un mame à partir de bouture ? a) Faites-vous du clip and grow ? B) Ligaturez-vous ?

7-a- Utilisez une bouture avec beaucoup de branches. Faites-le ( = clip & grow ? ) (Note = La traductrice n'est pas sûre qu'il faille faire le clip and grow systématique sur ce type de bouture)
7-b- Sur une bouture avec peu de branches, coupez la cime et repartez d'une branche pour refaire le prolongement du tronc (Note = pour faire une courbe et donner de la conicité). Ligaturez si la bouture est raide.





8) Savez vous si les extraits fermentés comme le purin d'orties sont utilisés au Japon pour la culture des Bonsai ? Si oui, lesquels et avec quels effets bénéfiques ? Connaissez-vous Masanobu Fukuoka, un spécialiste japonais de l'agriculture biologique, qui a écrit le livre "Shizen noho wara ippon no Kakumei" ( = "La révolution d'un seul brin de paille") il y a 40 ans ?

8- Non. Les purins de feuilles fermentées sont parfois utilisés au Japon car ils sont moins riches (Note = que les engrais conventionnels). La meilleure manière de nourrir les Bonsai est de leur apporter juste ce qu'il faut pour qu'ils survivent et poussent.



#18 papilou

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Posté 21 novembre 2018 - 10:12

Pour beaucoup d' habitudes qu 'ils ont , chez nous ,nombreux sont ceux qui ne pronent pas la même chose...
La Différence de climat y fait beaucoup, et je pense qu'eux ont plus de recul que nous avec en plus une autre philosophie pour aborder l'art du bonsai.
Quand on les cotoient , ils donnent l'impression d'avoir toujours la soif d'apprendre...nous de tout savoir😊🤣
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#19 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 21 novembre 2018 - 10:49

Un arbre en pot a tendance à devenir malade s'il reste à la même place ???

Tiens c'est rigolo ça.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#20 Clem

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Posté 21 novembre 2018 - 11:37

Pour beaucoup d' habitudes qu 'ils ont , chez nous ,nombreux sont ceux qui ne pronent pas la même chose...
La Différence de climat y fait beaucoup, et je pense qu'eux ont plus de recul que nous avec en plus une autre philosophie pour aborder l'art du bonsai.
Quand on les cotoient , ils donnent l'impression d'avoir toujours la soif d'apprendre...nous de tout savoir

je n'en connais pas réellement, mais de ce que je lis des réponses de Hideki Fuse, c'est vrai qu'il semble très positif, ouvert, heureux de répondre aux questions.

 

Y'a aussi une grosse différence en terme de patience, de culture : prendre son temps au Japon, pour avoir des arbres qui poussent lentement avec des entre-noeuds courts, du moins à travers ce que conseille Hideki Fuse, et beaucoup d'engrais (voire mise en terre) en Europe et US




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