Acer Palmatum Arakawa

Bonjour les ami(e)s,

ça y est, j’ai encore craqué, cette fois-ci pour un acer palmatum Arakawa de l’arbre en pot à Toulouse. Il faudrait améliorer sa structure mais cette variété pousse vite paraît-il et je trouve qu’il est déjà très beau alors il ne pourra que s’améliorer :rolleyes:

Qu’en pensez-vous (structure, taille, etc.). Comme substrat Thierry Vareille à utiliser de la pierre ponce japonaise donc c’est très drainant (pour encourager la formation d’un beau nébari qui est déjà pas mal)

A bientôt :newsm_6:

Cordialement

Le Sabi

Une photo en rouge

Cet automne

Après 6 années de culture je commence à connaître la bête appelée genus acer palmatum. Je ne suis pas un expert, loin de là, mais j’avoue que la culture de cet espèce et en particulier le cultivar arakawa, est particulièrement gratifiante. L’an dernier j’ai vraiment bien nourri cet arbre qui est dans Le même pot de culture depuis 4 ans et son nebari s’est considerablement grossi et s’améliore d’année en année. J’ai déjà nourri une fois avec un engrais fort en azote et je viens de tailler des pousses de 15 cm (j’avais pincé les bourgeons les plus forts bien avant éclosion).

Bonne culture

Le Sabi

Bonjour à tous.

Pour améliorer mon érable en abaissant les branches et en ouvrant les branches pour encourager le développement de bougeons adventifs, j’ai haubané plusieurs branches cette semaine. Nous allons voir comment va réagir l’arbre. Je vais laisser les haubans en place jusqu’à l’automne et à la chute des feuilles, je pratiquerai une taille de structure pour rabattre la cime et je vérifierai les haubans et éventuellement j’en mettrai d’autres.

Bonne culture à tous.

Cordialement

Le Sabi

223662

post-4966-0-60837700-1397759746D.jpg

sur le haut, t'as beaucoup de branches qui partent du même point, ça ne te fait pas peur?

Merci pour ton commentaire le bleu.

Tu as raison, le haut de l’arbre ressemble à la forme en balai (hokidachi). Cela ne me dérange pas.

J’ai l’intention de rabattre ces branches à la chute des feuilles pour avoir des entre-nuds plus courts et encourager la formation de pousses plus bas. On verra la réaction de l’arbre.

A bientôt

Salutations,

le sabi

Maj

L’automne

Ca promet ! Il est déjà magnifique.

fais une forte taille pour restructurer , au printemps il ne sera que mieux

pour quoi faire une taille de structure ?

il est beau comme ça t'as qu'à le mettre dans un beau pot et le faire ramifier doucement...

si tu veux un autre arbre fais une bouture et crées un autre arbre,

parce qu'avant de corriger les défauts de celui là...

ce serait dommage de repartir à 0 maintenant qu'il a un peu de gueule

fin c'est mon avis...

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je suis d’accord avec toi Vivian, je ne vais pas faire de grosse taille de structure cet hiver (maintenant qu’il commence à ressembler à quelque chose).

Je travaille cet arbre depuis sept ans mais depuis deux ou trois ans je le travaille avec une certaine délicatesse et il réagit très bien et s’améliore d’année en année.

Je vais soit le rempoter au printemps prochain ou au printemps 2016; tout dépendra de si je trouve un pot qui lui va …

A bientôt

Le Sabi

oui par contre un rempotage dans un pot plus large et plat serait le bienvenu

Je viens de commander ce pot pour mon arbre.

Il est pas mal (je me suis fait griller un pot qui me plaisait plus de sous le nez) mais au moins arbre aura plus de gueuele l’année prochaine.

C’est un pot erin pottery en fait

La photo est un peu raté il y a des nuances bleus, gris, gris vert, ocre et marron

Dimensions; ovale ; 30 * 20 * 4,5 (le tronc fait dia 4,5cm)

Je pense que le passage en pot est prématuré.L'arbre n'est pas assez avancé pourquoi pas une caisse de culture plate.

On a tendance à mettre nos arbres trop tôt en pot et ils n'avance pas.Moi je suis partie pour faire le contraire avec

plusieurs des miens.@+

Vraiment corto ta réponse me surprend un peu mais ok je vois ce que tu veux dire.

L’arbre est dans ce pot de culture depuis bientôt 4 ans donc ce pot est gavé de racines. Je suis d’accord suis d’accord qu’il faille le mettre dans un conteneur plus plat, pourquoi pot de

Culture plat ? J’ai en encore besoin selon toi car l’arbre commence a avoir de la

Gueuele et les ramifications sont biens et il va continuer à pousser dans ce pot céramique ? C’est pas parce que c’est du céramique que c’est moins bien que du plastique et puis je compte l’exposer en 2016 avec mon club voilà après 8 ans de culture je veux des résultats, c’est raisonnable ou pas je m’en fous !

Qui dit mieux pleine terre ou bon coin ?

c'est toi voit ça dépend aussi de là où tu veux aller

http://forumbonsai.soforums.com/t610-Ecole-art-bonsai-de-Gilbert-Labrid-Montpellier-34.htm?start=374

après j'ai peut réagi un peu vite ,la fatigue.peut qu'un pot avec un substrat dont la granulométrie serait adapté

permettrait de calmer la vigueur et la taille des entrenoueds.un peu comme celui-ci.@+

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=12261&p=211239#p211239

Il est à toi cet arbre ?

Ce n’est pas un arakawa en tout cas, chaque arbre à un vécu différent et est plus ou moins maltraité par son propriétaire, peut être que si l’arbre en photo était le mien je l’aurai déjà mis en pot céramique et pourquoi pas, il est dans quel pot sur la photo et dans quel but ?

En tout cas c’est un très bel arbre et je suis flatté si tu le compares au mien même s’il n’a rien à voir avec le mien, suis flatté quand même ! Et cet arbre, combien d’année à t il passé en pot plastique de culture comme le mien (moi ça fait quatre ans), et a t’il été acheté tout fait car je ne n’achète que des pré-bonsai sinon je fais du yamadori, comme j’ai voulu des palmatum j’ai acheté des pré-bonsai et cet arakawa c’est moi qui l’ai formé de bout en blanc !

Non il  n'est à moi, le mien subi mes erreurs.L'arakawa est particulier.Sur la photo il s'agit de l'arbre fait par un maître japonais.Il construit ces arbres comme ça, il ne les met en pot que quand l'arbre est abouti.L'arbre doit etre dans ce type de pot depuis des dizaines d'années.Certains japonais pense qu'on met nos arbres en pot trop vite.

Celui sur la photo ci jointe est à moi , et il va rester dans ce type de caisse pdt un long moment.Il s'agit d'un katsura.

234332

P4070098bis.jpg

Et puis sur la photo de ton arbre à quoi servent les fils et les haubans car les branches ne sont pas rabaissées suffisamment à l’horizontal à mon avis et a quoi sert l’espèce de gros fil vertical, je n’avais jamais vu ça ? Merci d’éclairer mes lanternes coto sama

Je parlais de l’arbre du japonais …, pardon, le tien n’a rien à voir avec le mien non plus. Quand tu dis certains japonais pensent que l’on met nos arbres dans des pots trop top tu parles de qui ? Et quand tu dis que l’arakawa est particulier tu parles de ta propre expérience avec les arakawa ?

Désole de t’agresser corto et Merci pour tes remarques interessantes; j’écoute et j’apprends de l’autre merci.

Par contre, ne penses tu pas que la caisse de culture de ton katsura soit un chouïa trop grand; voici un article

Interessant (en anglais desole http://www.bonsai4me.com/Basics/Basics%20Bonsai%20Myths%20Overpotting.htm)

Salutations

Le Sabi

Salut,non y a pas d'agression mais un échange, je ne cesse d'apprendre moi aussi.Les fils servent a ancrer l'arbre à mon avis et à haubanner d'autres branches.Sur l'arbre pour moi les branches sont bien positionnées .Au début un feuillu recherche la lumière donc les branches poussent vers le haut.Pour moi ça lui donne un aspect naturel.C'est un érable pas un conifère.Je n'aime pas les branches à plat, je trouve que ça fait artificiel et stéréotypé.Il faut aussi construire les branches dans les trois dimensions.Faut dire que je suis un adepte du style "naturalistic"

Je ne pense pas que ma caisse soit trop grande, elle doit être adaptée au stade d'avancement de l'arbre et au résultat que tu souhaites obtenir.Mon but est de construire les charpentières, de développer et d'élargir le nébari.Il doit y rester mini pendant 3/4 ans.C'est un de mes projets à long terme.

Pour les maitres japonais, c'est par exemple ce que dit kawabe,il me semble d'autres ont le même discours dont hiromi tsukada.

Pour l'arakawa, oui je parle de mon expérience.Il fait des entrenœuds long,il est difficile à ramifier.Il faut faire attention au retrait de sève lors des tailles.Le mien ira dans une caisse de culture l'année prochaine.Ci joint une photo du mien, il y a beaucoup de boulot à mener dessus.

Regarde ce post par exemple :

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=12105&p=211333#p211333

234349

image6.jpg

Tout comme toi j'apprend p'tit à p'tit et je fais ma p'tite expérience.

@+