Je viens de mettre en caisse bois un jeune AP 'Arakawa'.
Ce plant a été acheté chez Maillot, il est non greffé.
Il m'a tout d'abord servi pour faire une marcotte. Ce plant marcotté multi tronc débourre ce printemps tranquillement. Sujet ici
Pour ce deuxième sujet, sortie de terre , taille des grosses racines tubulaires, taille de la partie aérienne puis rattrapage de la coupe après marcotte et suppression d'une branche cime.
J’ai travaillé cet arbre lors du dernier stage.J’ai principalement réduit les longs tubes.J’ai pu discuter sur la future face avant (pas trop de doute là dessus).
Pour la cime, j’ai plusieurs options et notamment fournies par l’émergence de nouveaux bourgeons directement sur le tronc.Une aubaine compte tenu de la formation rapide d’une écorce écailleuse qui devrait à l’avenir gêner l’apparition de nouveaux départs.Le nebari fait 7cm actuellement et s’évase de belle manière.
Salut sunste quel est le diamètre du tronc? Quelle taille voudrais tu qu il fasse au final.?? Étant donné que tu l as deja rabattu une fois, il va mettre beaucoup de temps a forcir encore en bas, du coup, si il fait genre 5 cms au collet, il devra faire max max 40 au final( si on suit les codes😉) en tout cas, je serais toi, je profiterai de son racinaire fort et du fait que l ecorce est encore pas trop présente pour rabattre plus bas , histoire qu il bourgeonne bien plus bas pour te donner plus de possibilité sur un arbre plus court quand l ecorce sera sur tout le tronc tu ne pourras plus faire bourgeonner et tu devras passer par de la greffeune annee de pousse libre, rabattage au niveau des deux branches du bas en mai juin 2023 et rempotage 2024. Amha😉
Le nebari progresse dans cette caisse en bois.
Vendu pour du non greffé, j’ai quand même un gros doute, l’écorce étant beaucoup plus fine.
Cependant pas de bourrelet de greffe disgracieux.
moi aussi j’en enlève souvent de ces petites bestioles cachées dans un truc en forme d’epillet.
j’ai aussi regulièrement des petites chenilles vertes qui bouffent les feuilles de palmatum. Je les trouve quand elles font leur nid en pliant une feuille.
Ah oui c’est vrai que la greffe a été sacrément bien réalisé,la jonction est parfaite. A voir ce que cela peux donner au fil des années sur l écorce. Pour le moment ça commence à bien venir l écorce typique des Arakawa.
Merci pour vos retours.
Je me pose la question de la nécessité de marcotter le collet en gardant quelques millimètres du porte greffe à l’avenir.
Cela limiterait la partie visible de l’écorce lisse tout en assurant la vigueur apportée par le porte greffe.
Maintenant ne connaissant pas l’origine du porte greffe, est-ce que celui-ci sert vraiment à quelque chose ou est-ce juste une méthode plus rapide d’obtention d’un Arakawa vendable plus rapidement ?
La 2 : Mon pépiniériste breton qui propage ses cultivars de palmatum par bouture m’a expliqué que c’est plus rapide de greffer des cultivars que de les bouturer d’où le fait que les boutures de cultivars sont beaucoup plus rares sur le marché. On gagne 1 an. Niveau vigueur, pour lui, si l’enracinement est solide, un cultivar de palma est aussi résistant aux maladies et « viable » qu’un palmatum type. Niveau vigueur, force de pousse, ça depend des cultivars.
perso quitte à marcotter, je ferais une marcotte de sorte que les racines soient aussi de l’arakawa (profiter de l’ecorce partout et avoir du 100% arakawa)