Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum 'Arakawa' 1

Acer Palmatum Arakawa marcotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 08 mars 2020 - 17:16

Deuxième marcotte de la journée mais cette fois-ci sur un arbre en pleine terre.

ll s'agit d'un acer palmatum Arakawa. Je ne sais pas si le plant mère est greffé. Il est depuis 3 ans en pleine terre. L'écorce liégeuse sur ce cultivar commence à apparaitre sur le tronc et parfois de manière aléatoire sur des tiges hautes. En pleine terre, les pousses sont fortes avec d'énormes entre-nœuds qu'il me faudra contenir sur la future marcotte. Contrairement à celle pratiquée sur un shishigashira aujourd'hui, j'ai eu plus de mal a enlevé l'anneau circulaire. Je suis intervenu de la même manière. Laisser sécher après avoir ôter l'anneau circulaire, hormone  puis substrat minéral avec un peu de terreau pour la rétention en eau.

J'espère un sevrage en septembre.

Miniature(s) jointe(s)

• marcotte 001.JPG

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 214 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 08 mars 2020 - 17:36

Ca aurait ete plus facile pour la decortication annulaire de le faire en pleine vegetation en avril mai.... wait and see... j me rejouis de voir le resultat .. j en ai fait sur arak et ca fonctionne super boen... sur shishi aussi d ailleurs....

#3 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 610 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 09 mars 2020 - 19:15

"Ca aurait ete plus facile pour la decortication annulaire de le faire en pleine vegetation en avril mai...."

Oui, sauf si l'arbre est en serre, ce qui n'est apparemment pas le cas.

La seule marcotte qui m'a inquiété a été faite avant le débourrement. Alors qu'en 3 mois maximum des racines apparaissent, elle stagnait. Des membres du club en avaient fait le thème d'une soirée au club, mais ils avaient tous une serre froide.

La mienne a pris à peu près à la même période que celles que je fais beaucoup plus tard.

Moralité...

#4 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 01 juin 2020 - 21:44

Apparitions des premières racines sur la marcotte. En espérant que cela tienne.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer, Palmatum, Arakawa, marcotte

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)