effectivement, ces 2 départs sont déjà une belle aubaine, et devraient protéger l’arbre d’un retrait de sève (c’était ma grosse crainte à ce moment de la saison). Mais c’est surtout que j’aurais bien imaginé faire la continuité de tronc vers la gauche, plutôt que de revenir vers le nébari. J’ai l’impression que ce sera peut être possible, j’ai vu ça aujourd’hui :
Merci Clem, ils sont a l’ombre tout le temps. Un emplacement pas trop mal, contre un mur côté nord de la maison, j’ai l’impression qu’ils s’y plaisent !
J’aimerais avoir vos avis, que pensez vous de freiner la pousse apicale (rouge) pour privilégier la petite pousse en bleu ? C’est avec celle-ci que j’aimerais faire la continuité de tronc, et j’ai peur qu’elle n’ai pas le temps de pousser et lignifier avant la fin de la saison de pousse.
Pour moi pas trop d’intérêt, l’arbre est suffisamment fort pour continuer d’activer la pousse qui vient de naître. Si en plus du lui donne une bonne fertilisation d’automne pour moi il n’y a pas trop de soucis à ce faire. Le printemps prochain devrait bien se passer pour cette pousse. Peut-être à la limite freiner les branches du dessous pour dévier le flux de sève et encore… si ça peut te rassurer
plutot que couper la branche du haut, tu peux la freiner en la ligaturant vers le bas, tu donnes une information à l’arbre sans traumatisme.
je sais qu’il est possible aussi de casser la branche sans la couper ce qui permet aussi de donner une information (comme cela peut etre fait dans la nature lors d’une tempete). J’ai fait cela sur des especes tropicale avec un certain succes pour faire bourgeonner en arriere mais sur la branche cassée et non pas en amont comme tu le veux.
+1 A ta place, je ne couperais rien, le but étant de laisser pousser autant que possible les pousses du haut (bourgeon terminal), pour avoir autant que possible un bon tire-sève cet hiver et éviter un retrait de sève.
@Shrub , @fabrice , @Clem , merci pour vos retours. Je vais donc attendre, voir comment ça pousse la semaine prochaine. Car j’ai vraiment peur que si elle reste toute rachitique elle ne passe pas l’hiver. Après, vu la masse de verdure supprimée, il devrait avoir du jus pour faire encore pousser un peu tout ça !
Comme disait Clem, c’est la branche d’au dessus qui va éviter le retrait de sève, c’est donc elle qui peut maintenir la pousse rachitique en vie. Si tu supprime ou affaibli trop celle du dessus avant l’hiver, c’est là que tu peux avoir un retrait que la petite branche ne pourra peut-être pas arrêter.
Si tu as une serre, peut être qu’en le mettant dedans ça peut prolonger sa période d’activité pour que tout ça se renforce un peu, mais bon je ne suis pas trop fan de décaler les périodes de repos. Ou alors l’exposer plus au soleil si les températures ne sont pas trop élevées.
j’aurais très peur de faire griller le feuillage au soleil, même si le soleil ne tappe pas fort, même aavec le soleil du matin seulement, je le laisserais à la même place. j’ai eu une necrose d’une pousse aoutée (donc solide à priori) qui se trouvait dans le feuillage d’un de me palmatum et qui est carrément morte (sèche) depuis peu car je l’ai exposé au soleil (après coupe de la cime) et il y a eu necrose à cause du soleil direct (bande noire de necrose typique du coup de soleil : je commence à bien connaitre les symptomes/causes maintenant et ecarter les problème fongiques)