Acer Palmatum #5

3/4 ça fait beaucoup
J’allègerai juste d’un tiers

1 « J'aime »

Merci pour vos retours @peuceb et @Fabizen ! Oui je comptes la mettre directe avec son panier dans ce gros panier :

@peuceb, je préfère le faire maintenant, car comme je l’écrivais plus haut, la marcotte c’est la cerise sur le gâteau, mais le projet principal reste l’arbre en dessous, et je voudrait pouvoir amorcer la cicatrisation. Pour cela il faut que j’y voit clair, trouver un bon relais, etc…

Oui, si tu tiens beaucoup plus au projet du pied mère il faut le privilégier. Et tu auras toujours l’option de réduire un peu la masse foliaire de la marcotte sevrée si ils annoncent une canicule et que tu veux assurer le coup quitte à sacrifier un peu de sa vigueur.

Par contre, pour une cicatrisation optimale sur le pied mère, je trouve qu’on est un peu tard dans la saison, je préfère généralement lancer mes grosses cicatrisations au mois de mai. Quand la première pousse de l’année commencent à s’aouter.

J’ai déjà fais ça et je me suis juré de ne plus le refaire.
Une fois le petit pot dans le grand, les racines se développent à la vitesse grand V. On a alors toutes les peines du monde à se débarrasser du petit pot. Même en essayant de le découper soigneusement, les racines morflent beaucoup.
Elles souffriront beaucoup plus que si tu retires le petit pot tout de suite, maintenant, crois moi, je t’en supplie.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec bonsaiphil, si tu le sèvre maintenant, il vaut mieux enlever le petit panier. Les racines qui passent dedans vont grossir et complètement agripper le plastique, donc il n’ y aura pas d’autres choix que de tout couper à l’intérieur de celui-ci au prochain rempotage, ce qui est possible mais qui peut être un peu sévère.

c’est vrai qu’on est un peu tard, mais j’avais fait la grosse coupe sur cette arbre le 23/07/22, donc quasi à la même date et cela avait plutôt bien fonctionné.

Le voila une fois la marcotte servé, j’espère qu’il va bien bourgeonner, car là je n’ai pas encore trop de départs exploitables, une branchette ayant fondue / pourrit sous le sac de la marcotte :

Encore merci @bonsaiphil pour ton message et ton appel très convainquant, confirmé ensuite par @peuceb (lu qu’après être intervenu). J’ai enlevé les côté du panier :

après l’avoir solidement vissé sur un carreau. La marcotte fait environ 3 cm de diamètre :

la voilà bien ancrée dans un air pot, j’ai complété avec de la pumice en mélange, granulo plutôt grosse :

seule ombre au tableau, une zone un peu noir à la base du tronc :

tiens, j’ai retrouvé les photos de la marcotte :

Finalement, ce ne sera pas ta coupe définitive donc dans tous les cas. c’est pas trop gênant de l’avoir faite maintenant.

1 « J'aime »

Très jolie motte de racines ça devrait le faire :wink:
As tu réduit le feuillage ?

1 « J'aime »

Dégage bien la zone noire du substrat , afin qu’elle ne reste pas dans l’humidité

1 « J'aime »

oui, au moins les 3/4. Il y aurait eu pleins de branches au sol sinon, et la prise au vent++.

j’ai déjà dégager un peu, mais je ne la retrouve pas, sans doute plus profond, J’irais fouiller plus demain.

Vu la suppression de la verdure, il reste essentiellement les feuilles intérieures, un peu dans tous les sens, j’observerai dans les jours qui viennent si il les redresses, si tout se met en place.

Tu devrais avoir d’ici 3 - 4 semaines pas mal de nouveaux bourgeons, voire jeunes pousses :smiling_face_with_sunglasses:
Attention au plein soleil sur les feuilles restantes qui étaient jusqu’ici à l’ombre des branches au dessus, et qui risquent de griller en partie au soleil (expérience vécue).

1 « J'aime »

J’arrive un peu tard mais pour moi, l’intérêt de rempoter tôt, c’est de s’occuper des racines et de faire une sélection. En plein été, avec autant de racines, on peut rempoter ok, mais comme on ne peut pas travailler le racinaire, qu’est-ce qu’on gagne ?

bonne question, d’autant que j’estime beaucoup tes avis. J’avais essayé de réfléchir au timing. Je gagne que j’avance sur mon projet principal en lui faisant sauter son tire sève, et plutôt que jeter tout ça, j’ai une marcotte en plus.

Pour ce qui est de la marcotte, j’avais pas trop envie de lui faire passer l’hiver aussi exposé, avec les racines à l’air. Donc là avec un peu de chance elle va s’installer, et rien ne m’empêche de faire un surfaçage au printemps pour supprimer des étages de racines en trop. L’objectif étant clairement de faire pousser pour faire du diamètre dans un premier temps, elle ne fait que 3 cm de diamètre.

Donc j’ai envie de te répondre de manière un peu provocante : qu’est-ce qu’on y perd ?

Pour moi, l’idéal aurait été d’attendre octobre, de rempoter en travaillant les racines, et de le préparer pour un démarrage au printemps suivant.
Après, si tu considères que ton rempotage n’a pas supprimé de racines, tu peux le rempoter de nouveau au printemps avec un travail racinaire normal et dans ce cas là mon avis devient sans objet.

Sur ses photos du 26 juillet, on voit des radicelles qui tentent de pousser hors du panier à aquarium : elles vont secher hors du pot… donc je suppose qu’en offrant dès maintenant à ces radicelles de bonnes conditions de pousse (caisse plate plus large), elles vont en profiter et continuer leur developpement. Faudrait voir un graphique d’allongement des racines durant l’année pour les érables, mais concernant le pin sylvestre, c’est entre début Juillet et la fin Aout que les racines poussent le plus.. A voir sur les palmatums si c’est pareil ^^

Souvent sur un automne pluvieux on voit les racines courir sur la surface du pot
Je pense que septembre jusque mi octobre la croissance racinaire peut être très importante

2 « J'aime »

Dans nôtre région on a une croissance racinaire jusqu’à fin octobre mi décembre suivant les années.

oui, a part 2 3 petits bouts blancs cassés en enlevant le panier aquatique, rien de cassé. Mais je dois dire que je ne pensais pas à un gros travail racinaire au printemps prochain, plutôt un surfaçage comme je l’écrivais plus haut, histoire d’éliminer des départs sur plusieurs étages. Penses tu que malgrès que ce soit une marcotte le racinaire puisse être si dégeu ? Je l’ai planté en air pot, justement pour éviter de travailler le racinaire trop souvent et privilégier la pousse et le grossissement.

Sinon, petite mise à jour, l’arbre mère a fait 2 départs sur des branchettes qui avaient pourris / coupés lors de la séparation de la marcotte. ça bouge sur l’écorce, mais pas encore de bourgeons. J’espère plus de départs, surtout de l’autre côté.

La marcotte tiens pour l’instant, elle a bourgeonné et commence à pousser sur une des coupes :

2 « J'aime »

Penses tu vraiment que d’autres pousses qui pourraient émerger sur l’arbre mère seraient vraiment nécessaire pour construire l’arbre par la suite, pour moi l’arbre mère à bien réagit et à la vue des entre-noeuds je ne vois pas ce qu’il pourrait apporter d’utile au futur arbre que tu veux construire, à moins que tu veuilles construire un sumo, des greffes par perçages seraient peut être envisageables.

Le bon point c’est le comportement de la marcotte si elle bourgeonne c’est très bon signe pour la suite, la culture et les bons soins feront le reste.

1 « J'aime »