Petit sujet pour démarrer le suivis d'un Palmatum, acheté au mois d'Avril sous la forme d'un simple morceau de tronc, sans bourgeons. Bon, c'est risqué, mais j'ai confiance en la personne auprès de qui je l'ai acquis. Photo a réception avec mise pot directe, vissé sur un carreau. J'ai fait la bêtise (ou pas ?) de mettre pas mal de coco dans le substrat, autour du racinaire. La coco pourrave, sois disant en fibre mais qui en fait est plutôt en miettes, dont parlait Fandango sur un autre sujet. Je ne le referais plus, mais peut être que dans ce cas cela a aidé.
330936
Après quelques temps, apparition de bourgeons, et démarrage de la pousse. J'avoue que je n'y croyait qu'à moitié, mais il a plutôt bien démarré !
330941
photo du 25/06/21
Le 01/07 je constate avec horreur que ce fdp d'ancien voisin les a aspergé de javel, et pas qu'un peu. Sacrément concentré la javel. Tellement que la sphaigne posé sur le substrat est carrément devenue blanche comme neige.
330942
Tout le feuillage à cramé, mais par miracle il avait fait assez de réserves pour envoyer une deuxième pousse. Le voila au 26/10/2021, il n'est pas pressé de passer en mode automne.
330943
Bon voila, pas grand chose d'autre à dire, sinon que c'est partie pour de la pousse libre.
oui heureusement ! Suite à une bonne taille, celui-ci à bien voulu bourgeonner plus bas sur le tronc, j'en ai donc profité pour préparer la continuité de tronc, clip'n grow, quoi. Effectué le 23/07/22 :
336145
Le voici aujourd'hui :
336148
Pas de bon gros bourrelet de cicatrisation, mais bon, j'en attendais pas plus, vu les petites pousses sur lesquelles je suis reparti.
j’avais fait ça sur un palmatum dont j’avais sabré le tronc, ça a carrément grillé le tronc sur 1cm ( ça a pénétré et brûlé les tissus vivants). Donc dorénavant, je désinfecte à l’alcool puis je mets une petite couche de cicatrisant en tube, je laisse secher puis je mets du mastic cicatrisant en pot.
Effectivement, Fabizen avait également évoqué un cas où un pin, si je me souviens bien, avait « bu » le liquide à jin et avait mal fini. Comme évoqué sur le sujet de Bonsaiphil, je préfère le xylophène. Et ce que j’essaye de faire maintenant c’est de ne mettre du mastique liquide que sur les bords, comme ça le centre de la coupe peut « respirer ».
une fois fermée, je pense que la cicatrice sera jolie (discrete) car tu n’as pas de gros gonflement de cal cicatriciel sur les bords (pas d’inversion de conicité/bosse) donc c’est cool
yes, j’ai eu du bol. Et j’ai suivis le conseil de @chuche sur un autre sujet, je ne sais plus lequel. Il me semble que c’est lui qui m’avait conseillé de couper à plat.
merci @chuche ! Je croises les doigts pour la suite ! Je me pose la question de marcotter le haut, pour anticiper la coupe. Mais je crains que cela freine la fermeture de la coupe.
Si tu marcottes le haut, ca ne freinera pas la cicatrisation de la coupe. par contre, une fois que tu auras sevré, il faudra recommencer a faire tirer le haut pour de nouveau réactiver la cicatrisation…. Perso, j m en moquerais de cette cicatrice car une année de marcottage va la faire se refermer encore plus et tu sais, une fois que t as passé la moitié au niveau diamètre de fermeture, tu peux te dire que la construction de l étage supérieur va complètement la refermer…
+1 et vu la quantité de branches, tu peux aussi faire des marcottes sur plusieurs branches, pour avoir ensuite des jeunes palma souples et modelables. Tu pourrais tenter un multitronc avec ces boutures plantées les unes à coté des autres, etc. Si les palma poussent bien chez toi, avec une seconde pousse estivale généreuse, les projets évoluent vite