Tu las rempoté lan passé et tu vas encore le rempoter cette année ??
En ce qui me concerne, cela m'arrive de rempoter deux ans de suite des arbres sur lesquels je dois travailler le nébari. Le rempotage n'est pas seulement pour rechausser un arbre à l’étroit. Dans ce cas j'interviens uniquement sur les grosses racines que je raccourci progressivement , il faut évidemment que l'arbre soit très fort sinon ce n'est pas raisonnable. et surtout pas systématiquement tous les ans.
Rempotage réalisé aujourd'hui. Les feuilles sont presque là.
Les racines ont colonisé l'ensemble de l'espace disponible. Je l'ai remis dans une caisse de culture de même dimension.
Pour cette année, j'ai pratiqué 1.5cm sous le collet des encoches sur les grosses racines . J'espère y voir dans 2 ans des départs de nouvelles racines.
J'ai aussi pu réduire de grosses racines.
Maintenant, c'est exposition Est protégée des vents dominants et engrais.
J'ai du mal à comprendre l'évolution de la structure de l'arbre sur la durée.Chez moi la deuxième pousse démarre juste par contre le mien à démarré début janvier ce qui est inhabituel.J'ai fait un sujet sur celui-ci si ça t'intéresse.Quels sont tes objectifs ? @+
D'une manière générale, je considère la hauteur de l'arbre et le diamètre du tronc suffisants. Par contre, je trouve que cet arbre possède des branches basses de diamètres trop faibles et à l'inverse une tête dense et des branches fortes au sommet.
Je souhaite donc faire épaissir les branches basses et freiner la parie haute. De plus, j'ai effeuillé pour laisser entrer la lumière et tenter de doper une ramification amont.
Ai-je bon corto35? Procèderais-tu différemment?
Je vais aller voir ton sujet pour en apprendre davantage.
J'avais le même pb et j'ai pas voulu rabattre non plus.à gérer c'est un beau casse tête.Je suis pas certains d'avoir gagné du temps en procédant ainsi.Je pense que le mieux est de construire l'arbre niveau par niveau.Je suis sur le mien depuis 9 ans.L'arbre commence à sortir.Après il m'a servi d'arbre école et j'ai passé bcp de temps à rattraper des bêtises.
Un pb que tu risques d'avoir c'est que tes branches hautes seront toujours plus fortes que les basses, à un moment il sera sans doute souhaitable de les refaire mais auras le courage de tout reprendre.Et si tu veux que ça pousse, l'arbre équilibre son racine la première année et pousse vraiment en deuxiéme année.
vu tes entrenoueds tu vas pouvoir enlever bcp de matière, engraisser n'est pas toujours bon.Ou bien y a des équilbres à trouver ou des moments pour le faire.
Si tu veux que le bas pousse, taille le haut.par contre voir aussi côté nébari car y a l'air d'y avoir du taff à ce niveau là aussi
Merci à corto35 et papymandarin pour vos commentaires.
Couper ne me fais pas peur. De plus, la cicatrisation (ou non cicatrisation) en tête en vraiment laide.
Il me faudra sans doute reprendre cela et donc descendre plus bas.
Le nebari est à reprendre aussi. La phase en pleine terre ayant produit des racines fortes.
Je les ai entaillé cette année en espérant produire des racines nouvelles. Une petite vérification aujourd'hui montre que les entailles cicatrisent sans émission de radicelles. Ce n'est pas la bonne méthode pour moi ou alors je n'y suis pas allé assez franchement.
Les détails en photo de la cime et des racines.
Sur une partie j'ai bien un départ de nouvelles racines. C'est encourageant.
Pour tes scarifications tu devrais les enterrer dans du terreau .Si tu les mets dans du gravier j entends par la pumice ou pouzzolane tu auras toujours des vides il faut vraiment que se soit au contacté du substrat