Acer Palmatum 1

Une des branches hautes sur cet arbre était plus épaisse que des branches basses. De plus son mouvement était très raide.

Je l'ai donc supprimée , travaillé la coupe et mis une protection alu.

Une branchette à sa base va prendre le relais et permettre je l'espère une cicatrisation plus rapide.

J'en ai profité pour faire une taille d'été.

La silhouette se dessine davantage.

salut, vu que tu veux contenir la cime et faire pousser le bas de l'arbre (les branches basses), à ta place je ferais des pincements réguliers sur la cime à 1 paire de feuilles. Là, sur la photo avant la taille, on voit que tu as laissé pousser quelques branches en haut. Par contre, en bas, tu ne tailles rien, tu laisses pousser.

L'inconveniant quand on engraisse, c'est qu'on a des longs entre noeuds sur des parties qu'on voudrait contenir avec des entre noeuds courts, comme la cime. Si on pince très tôt, dès que la 1ere paire de feuilles s'ouvre, on arrive en principe à avoir des entre noeuds plus courts qu'en laissant pousser sans rien faire mais c'est quand même parfois trop long :/.

ps : pour que ton arbre fasse des ramifications élégantes, pense à ne laisser pousser que 2 branchettes à l'extremité des branches pour eviter une inversion de conicité plus tard.

J'ai présenté cet arbre pour avis au club.

Les conseils donnés portaient sur le nebari à créer via une marcotte. (Je vais voir si je la pratique en mars prochain).

Ils portaient aussi sur la trop grande symétrie causée par les branches 1 et 2.

J'ai donc corrigé cela et suis revenu sur ces 2 branches.

La cime est disgracieuse avec une cicatrice oblique qui peine à se réduire.

sur le nebari à créer via une marcotte

Dans le même temps, tes racines élargissent bien la base, donc c'est visuellement sympa. Y-a-t-il des radicelles sur la partie enterrée des racines principales ?

Les précédents travaux sur le nebari produisent des radicelles effectivement. La forme actuelle est plus naturelle que la galette qui suivrait la marcotte après de nombreuses années.

Les codes seraient plus respectés.

Rempotage ce jour de cet acer.

J'en ai profité pour rogner les racines de la base et ainsi installer plus profond dans la caisse cet acer.

Jamais je n'avais autant réduit les racines sur un érable. Certains posts sur ce forum m'ont montré la voix.

Sympa, tu utilise quoi comme substrat ? Hâte de voir en milieu de saison.

J'utilise de la pumice et de la pouzzolane à 50-50.

Exclusivement du minéral.

J’ai envie de tester 50% akadama 40% pumice et 10% kanuma.

J’ai travaillé les ramifications secondaires de cet érable.

Je laisse partir la cime pour activer la cicatrisation de la coupe de la cime

Cela s’améliore doucement.

Vues face avant et face arrière.

J’ai travaillé les ramifications secondaires de cet érable.

Je laisse partir la cime pour activer la cicatrisation de la coupe de la cime

Cela s’améliore doucement.

Vues face avant et face arrière.

Nouveau rempotage et mise en place dans un pot provisoire.

La hauteur du nebari a été bien réduite en deux ans. Les coupes des racines en dessous avaient bien cicatrisé.3 branches sont laissées dans la partie haute pour la cicatrisation de la coupe et cela fonctionne bien.

+1

des tire sève pour cicatriser oui, 100 branches partant de la même zone, non!

Nettoyage d’hiver.Retraits des branchettes et bourgeons partant à la verticale ou revenant vers le tronc.Travail sur la tête et liquide à jin dilué sur le tronc.

Cet érable me fait penser à la girafe de papy

Attention au liquide à Jin sur bois vivant

Jai perdu un uncinata comme ça

Nutiliser le liquide à Jin que sur bois mort :wink:

@Fabizen : ça se fait non ? Liquide à jin dilué sur le tronc ? On le pulvérise même sur le feuillage des conifères à 3%. Si ça faisait des crevata ça se saurait, non ?

@Suntse : perso j'ai été un peu fainéant sur les traitements d'hiver, il faut que je m'en occupe. Il y a un truc étonnant sur ta photo :

336761

Capture d’écran 2023-01-04 200520.jpg

ça ressemble à un retrait de sève, mais ta cicatrisation est déjà bien avancé, donc je me demande à quoi cela peut être dû ? La zone au-dessus du trait bleu est elle encore vivante ?

Ça se fait

Mais il y a 3 ou 4 ans sur le forum il y a eu plein de palmas crevata très travaillés et dont les coupes étaient traitées de cette façon

Perso je mets du mastic jap et je nai aucun souci :wink:

@Fabizen : ça se fait non ? Liquide à jin dilué sur le tronc ? On le pulvérise même sur le feuillage des conifères à 3%. Si ça faisait des crevata ça se saurait, non ?

@Suntse : perso j'ai été un peu fainéant sur les traitements d'hiver, il faut que je m'en occupe. Il y a un truc étonnant sur ta photo :

ça ressemble à un retrait de sève, mais ta cicatrisation est déjà bien avancé, donc je me demande à quoi cela peut être dû ? La zone au-dessus du trait bleu est elle encore vivante ?

@Fabizen : j'ai vu cette pratique dernièrement sur une vidéo de Bjorn L Bjorhlom Le liquide est dilué à 7% de mémoire.

En cas de doute, on peut rincer? 

@petitpoissondansleau: la photo est trompeuse, je viens de vérifier et il n'en est rien.Il y a juste une différence de couleur entre le bois du tronc bien vert et la cicatrisation plus grise ce qui crée cette démarcation.

Je vaporise du liquide à Jin deux fois par an (a la tombée des feuilles et au debut du printemps).

Voici les dosages que je fait

Les japonais plongent leurs arbres en les tenant par le pot à lenvers dans des bassines de mélange eau liquide à Jin en traitement dhiver (ils ne mettent pas la partie racinaire dans le liquide bien entendu).

Daprès mon expérience, cela retarde les attaques de parasites (notamment de pucerons) et empêche/retarde les attaques fongiques.

Autre avantage sur les érables notamment, cela favorise le blanchissement du tronc et lapparition décorce sur les troncs.

Perso, je dilue pour les feuillus à 60ml/litre

1 « J'aime »

Content de retrouver un PB relooké et fonctionnel.
Quelques photos ont disparu.
Je vais donc rajeunir les sujets que j’ai lancé avec de nouvelles des arbres.
Pas de canicule ici en Finistère Nord, pas de mort subite du bonsaï a déploré.
Donc voici quelques photos de Acer Palmatum 1. La cicatrice énorme en tête se referme ( il me faydra encore 1 an ), La ramification aussi.
Il a reçu depuis mai sa dose d’engrais organique tous les 3 semaines et un volume d’engrais liquide chimique tous les 15 jours.