voici mon Arakawa arrivé ce printemps, le tronc fait 24 cm sans le pot, le nébari fait 5cm dans sa plus petite largeur (les photo sont post transpotage):
243854
Dans les travaux à venir:
définir un projet mais la ligne de tronc est déjà là (surement à l’automne quand j’aurais une meilleure vue de la structure)
sélectionner les charpentières et tailles des branches évoluant sur le même niveau (automne ou printemps prochain?)
dégager un peu plus le nébari et voir l’état du pain racinaire (ça attendra le printemps 2016)
puis j’aimerais bien le faire grandir un peu aussi et travailler la cime…
N’hésitez pas à laisser vos impressions et Si vous avez une idée concernant le collet qui n’a pas l’écorce de l’Arakawa je suis preneur.
oui je me doute bien qu’il s’agit du porte greffe mais je me disais qu’un travail de la base du tronc en shari serait possible pour que cela ne saute pas aux yeux, plutôt que de marcotter et perdre la première courbure.
J’ai finalement craqué et marcotté le pied de l’arbre pour ne plus avoir la différence d’écorce avec le porte-greffe
244144
244145
par contre je trouvais la cime étrangement vide depuis que je l’ai et j’ai fini par gratter l’écorce pour m’apercevoir que le tiers supérieur de l’arbre est « mort » (liber/cambium/aubier marron clair, pas de sève),zone encadrée sur la photo:
244146
pour le coup faut que je refasse un tronc et ça va être long.
je me demande si je ne partirais sur un projet comme celui là (la parti grise est le tronc qui sera travaillé en shari pour le coup):
244147
ou partir sur un « faux double-troncs » avec la pousse du bas encore très jeune:
j'ai gratté jusqu’à attaquer un peu l'aubier et j'ai mis un fil de serrage avant de mettre de l’hormone de bouturage et le substrat (sphaigne/tourbe), j'ai pas voulu surcharger de photo mais j'en posterais une intermédiaire pour vous montrer.
J'ai bien vu que le moment idéal pour ce type de travaux est plutôt avril/mai (on trouve sur le net plusieurs marcottes réussies en juin sur des variétés d'érables) mais comme on est en retard sur la saison par chez moi (depuis la fin de l'hiver on est en dessous des normales de températures/ensoleillement) j'ai tenté quand même (la marcotte a été faite il y a 6 jours, soit mi-juin et l'arbre est en bonne santé sans avoir subit aucun travail cette année).
Tu viens d’acheter cet arbre de cette valeur que tu ne connais pas et tu te lances dans une marcotte ? En plus tu dis qu’une partie du haut serait morte ? J’avoue ne pas comprendre .
je vous pose mon raisonnement de débutant impatient :
L’idée à l’achat était d’avoir un arbre à cultiver avec un tronc déjà formé et je ne cache pas ma déception de voir que le tiers supérieur est « sec », sans départ de branche ni bourgeon et qu’il n’en aura pas.
Je réfléchis donc au futur de cet arbre et plutôt que de travailler la partie basse du tronc pour camoufler le porte-greffe comme je le pensais initialement, je me dis que je vais garder cette cime en bois mort et refaire partir un tronc avec une branche basse (donc laisser pousser, et faire ce que je fais déjà sur mes plants de pépinière, redéception).
Il me faudra donc marcotter le bas de l'arbre en contrepartie, je regarde sur parlonsbonsai et l'article renvoi vers une fiche qui marcotte un Palmatum mi-juin (et rien sur le net ne dit de ne jamais marcotter un Arakawa en juin, c'est encore le printemps non?). Je me dis c'est maintenant ou jamais comme ça l'année prochaine je rempote et vois l'état des racines (sans marcotter j'aurais de toute façon rempoté l'année prochaine, donc pas marcotté et repousser les travaux d'autant, moi qui voulait un arbre qui resemblait plus un bonsai que mes plants de pépinièresje me retrouve à faire pousser des branches plus petite qu'une taille "crayon")
Alors certes, je ne connais pas cette variété et j'ai l'arbre depuis le printemps seulement et c'est à nous à nous adapter à l'arbre et pas l'inverse mais je l'ai pris sur bonsai-ka dont il parait que le gérant est sur ce fofo, l'arbre était dans un substrat pouzzo/akadama et visiblement entretenu, il n'est pas malade (pas de champignon ni d'insecte en vue) il est vigoureux, fait de nouvelles pousses. Je n'explique pas la partie sèche de la cime (retrait de sève important après une mauvaise coupe?) mais je ne pensai pas épuiser l'arbre en faisant cela.
promis je ne recommencerais plus, je vais me fouetter avec des orties fraiches en guise d'expiation.
Ne t’en fais pas, tu va avoir des avis de personnes qui n’ont jamais vu d’arakawa de leur vie mais qui vont te conseiller comment t’en occuper. Tu apprendras vite à ne pas te soucier des avis vides de
sens et d’expérience.
Celui qui te critiquera ici ferait mieux de balayer devant sa propre porte avant d’émettre un « jugement » car l’humilité commence a manquer sérieusement ici et ceux qui étaient là à nos débuts sont partis car trop peu d’humilité ici il y a.
Celui qui te dira de te flageller ferait mieux de se flagelle lui même car ton approche est pure, honnête et réfléchi.
Que ceux qui se moquent de toi aient le pourridié en abondance et fais pousser ton arbre et fais prendre ta marcotte, ton expérience vaudra dix fois les négations des faux semblants !
Salutations
Le Sabi
Et puis, j’ai pas fini, éclate toi avec cet arbre car il t’apportera beaucoup. Reviens dans deux, cinq, dix ans, ton arbre aura fait complément autre chose auxquelles tu t’attendais. L’arbre changera, s’embellira, ton tronc sera mieux, fais le plus pour apprendre le plus.
Merci Bonzen. J’espère que le bonsai français connaîtra un peu de renouveau d’ici peu. J’en ai marre des bilieux qui se chient dessus avant d’intervenir sur un arbre. Vivez votre vie bordel, un arbre ne demande que croître !
J’hallucine des débats stériles qui pullulent dans ce forum. Au lieu de dire ce qu’il faut faire, on dit ce qu’il faut surtout ne pas faire! Et alors, faut faire quoi ?
comme je l’ai dit au début, si l’arbre n’avait pas eu ce défaut je n’y aurait pas touché jusqu’au rempotage au printemps 2016, j’ai certainement agit inconsidérément sous le coup de la déception (c’est le premier arbre que je considérais vraiment comme un bonsai en dehors de mes ficus de jardi truc*)
je t'avoue que je n'ai même pas pensé a contacter le marchand, on verra bien le résultat maintenant et si ça ne marche pas le forum aura un témoignage de plus pour appuyer le fait de ne pas toucher un nouvel arrivant...