J’espère vraiment que ça va marcher et j’imagine très bien ta déception. Perso, j’ai jamais réussi à faire une marcotte, tu vois le niveau ?.
Par contre, je suis loin de suivre toutes les recommandations pour les érables prodiguées par certains. J’ai fait dans le courant du mois un prélèvement d’un érable en pleine terre avec coupes des racines et mise en pot … et il se porte comme un charme.
Bref, fais ton expérience mais pas sur le coup de la colère,hein ? .
Je vais suivre de très près ton sujet car c’est une variété que je compte acquérir d’ici peu quand j’en trouverais un non greffé du coup…
Si un jour j'ai appris quelque chose, celà a toujours été le fait de mon ignorance, de mon incompétance et de mes erreurs...et parce que je les ai faites ces erreurs, j'ai fait.
Si un jour j'ai progressé en bonsaï, celà a commencé le jour où j'ai fait beaucoup plus que je n'ai parlé, le jour également où j'ai pris en considération l'avis de l'autre sans forcément le partager, le jour où je me suis forcé à aller là où je ne voulais pas aller, et à faire des choses qui avant ne me plaisaient pas forcément.
Et comme le bonsaï est un art, le jour où on le considerera comme tel en France, celà changera assurement.
C'est juste de l'expression et de la création, avec toute la subjectivité et la tolérance qui incombe.
.... Plus aucune place ni à l'humour, ni aux avis contraires (ou alors il faut un caractère bien trempé), ni même à un peu de folie...
C'est vrai.
Personnellement je me censure souvent sur PB quant à d'éventuelles positions critiques ou d'objections que je pourrais avoir face à certaines pratiques. Cela depuis que Maraga a modifié un de mes messages en altérant son sens.
La critique est mal vue dés lors qu'on avance des arguments "contre". On veut des arguments "pour", ou si vous préférez il faut positiver (quel terme con) à tout prix. Comment voulez vous aider quelqu'un qui est débutant avec une telle attitude ? Pour être constructif, il faut expressément montrer du doigt une bêtise et la nommer comme telle.
Mais n'oublions pas que cette dérive vers le consensuel est tout à fait répandue sur les forums en général.
Je serais assez d'accord avec Papymandarin pour dire , Momiji, que ta sortie est juste, mais peut être moins justifiée dans ce fil-ci.
(pardon pour le dérangement Plicky, ton sujet sera nettoyé par la suite)
Pourquoi ?
Cet échange est intéressant.
Ne vaut-il pas mieux attendre la demande d'erradication par l'initiateur du fil ?
J'aime bien lire des fils qui tirent à hue et à dia. J'ai toujours pensé que les brouillons étaient plus riches que les copies édulcorées et bien lechées
Donc tant mieux, nous saurons bientôt si cet arakawa tout juste acheté, rempoté et avec une tête très faible, sera facile à marcotter ou pas! :)
On le saura , c'est sûr.
Mais que pourra-t-on en conclure ?
A mon avis pas grand chose.
Si la marcotte défaille que pourra-t-on incriminer ? la période (juin), l'arbre affaibli, la marcotte pas assez creusée... ?
Si la marcotte réussi je n'en conclurais pas que je peux marcotter mes Acer palmatum en juin. Mais beaucoup de personnes qui liront ce fil auront tendance à prendre ça pour de l'argent comptant. On voit un chat gris et on dit que tous les chats sont gris.
Pour résumer dans le premier cas on est dans l'expectative et dans le second on met le débutant en danger. Il faut le dire sous peine de donner trop de poids à une expérience isolée.
Franchement, j’apprends énormément sur ce site et je n’y vois pas de débats stériles ni de moqueries envers l’autre sinon ça ferait longtemps que je serais parti. On en prend, on en laisse, on partage ses expériences, on travaille ses arbres, on se plante, on réussi mais toujours je prends un plaisir énorme après ou avant ma journée de travail à aller me poser face à mes petits bouts de bois, de moi ? , et je crois que tous on a ça en commun .