Bonjour,
J'ai un acer little princess depuis automne 2016. Rempotage en mars dans 50% pouzzolane / 50% akadama. Engrais biogold 1 mois après rempotage.
Exposé mi-ombre, à l'abri du vent.
Je suis en Alsace donc pas de problème de chaleur pour l'instant.
Voilà que maintenant, ses feuilles se décolorent et tombent... (voir les photos).
J'aurai besoin de votre aide pour savoir de quoi il s'agit ?
Merci d'avance,
Quentixxx.
Salut Papy,
En regardant, toutes les feuilles de l'arbre semblent touchées (le bout des feuilles se décolorent - comme sur les photos - puis finissent par se décolorer totalement et tomber).
Voici l'arbre dans son ensemble (je ne l'ai pas taillé pour l'instant, j'apprends juste à le cultiver depuis que je l'ai eu en septembre dernier).
Sur la photo, on peut voir les feuilles décolorées qui pendent que je n'ai pas encore enlevées.
Il a pas pris un peu le gel après avoir debouré ?
En tout cas chez moi, (Brabant Wallon en Belgique) cela a été une hécatombe pour les érables ces quelques nuits de gel en Avril...
Pas de gel à ma connaissance depuis le rempotage.
Toute les feuilles sont atteintes, certaines plus que d'autres. En effet, certaines feuilles sont complètement décolorées (comme sur les photos), d'autres 1 seul lobe, ou encore d'autres où (pour l'instant) seules les pointes sont rosées et décolorées.
Je précise que j'ai d'autres érables et plants (prunus, orme de chine, zelkova...) et qu'aucun autre ne présente ces symptômes. Seul l'amer little princess semble atteint.
Pour l'engrais, je lui donne du biogold. Et pour un complément, de l'engrais liquide 1 x par mois (dilué selon les doses indiquées sur la bouteille).
Je l'arrose à l'eau du robinet car je vis en appartement. Je fais juste attention à laisser l'eau au moins 24h dans l'arrosoir pour évaporation du chlore avant d'arroser.
Toutes les feuilles sont atteintes (à des stades plus ou moins avancées), à l'intérieur comme à l'extérieur du feuillage.
Comme je suis au nord-ouest, il n'est pas en plein soleil donc trop de soleil ça m'étonnera. Compte-tenu que j'ai 3 heures de soleil direct, je pencherai plus pour un manque de soleil.
Une fois complètement décolorées, les feuilles tombent.
A coté de ça, j'ai 1 zelkova, 5 autres acer, 1 prunus que je traite exactement de la même manière : arrosage, substrat, engrais, exposition...
Etonnant ce problème de décoloration uniquement pour l'acer little princess non ?
Bonsoir bonjour !! ça mais ça me fait penser à la décoloration de la verticiliose, j'ai un arbre qui m'a fait la meme chose sur une seule branche et par précaution j'ai couper cette branche qui était en fait très infectée.
Du coup, la seule piste est selon vous la verticillose.
Pour cela, j'attends de voir l'évolution ?
Dans ce message Quentixxx propose de céder gracieusement cet Érable palmé, pour cause de déménagement
En Octobre de l'année dernière j'ai sonné chez lui et il m'a remis l'arbre qui ne montrait pas de signes de maladies.
Voici deux clichés de l"arbre
308564
IMG_0425.JPG
Novembre 2018. Chez moi après réception
308565
IMG_0056.JPG
Avril 2019
Rempotage et taille sévère pour commencer à effacer le caractère fastigié
Depuis 2018 j'ai perdu contact avec Quentixxx (= Quentin).
Alors j'espère que tôt ou tard il fera peut-être une incursion sur le forum.
Le cas échéant qu'il sache que son arbre se porte très bien
Vue de face de cette semaine
330490
IMG_5011.JPG
Vue de profil
330491
IMG_5013.JPG
L'arbre est bien moins haut que lorsque Quentin me l'a cédé.
J'ai éliminé d'abord des branches dans l'apex, mais surtout en fin d'hiver dernier, j’ai écarté une grosse charpentière qui faisait lance-pierre. Ceci explique pourquoi l'arbre est pour l'instant déséquilibré dans la direction avant/arrière
330492
IMG_3986_a.JPG
J'ai un peu de mal avec cette variété de A. palmatum ("Little Princess", semble-t-il). Le feuillage est très (trop ?) dense. Les feuilles se mettent en cluster.
Bonjour, trop dense pour quoi faire?
Les techniques japonaises basiques de construction pour les cultivars comme Shishigashira ou kyohime ne fonctionnent pas?
Il présente une petite inversion de conicité, non ?
Est-ce que tu as envisagé de marcotter à la hauteur du trait bleu ?
330542
PS : quelq’un sait ou est passé papymandarin ? J’espère que mamymandarine et lui se portent bien, en ces temps troublés.
Aristide, si tu as une ref à me donner concernant les techniques japonaises de construction sur shishigashira je suis preneur
Merci, et déso pour le hors sujet…
Bien vu ! Il y a effectivement un léger renflement au niveau que tu indiques
Dans un premier temps j’ai eu un doute : pouvait-il s’agir d’une trace de greffe ? Mais après observation depuis deux ans j’en suis venu à la conclusion qu’il s’agit d’une disgrâce naturelle.
La chose ne me choque pas encore et pour l’instant une marcotte n’est pas au programme. D’autant plus que j’ai procédé et que je procéderai encore à de sévères tailles dans les branches.
Les techniques .... basiques ....
Tu n'as pas cherché un petit peu les techniques basiques.....
Euh.... je ne connais que les techniques acides. Je ne sais rien de ces techniques alcalines
"Basic" en anglais se dit "fondamental" en français
On m'a reproché ici d’écrire en bon allemand ou en bon anglais en réponse à des étrangers.
Mais le pire est d'appauvrir le français par des emprunts qui tuent notre vocabulaire originel
Notez au passage que ce n'est évidemment pas une attaque personnellement dirigée contre aristide mais contre un usage qui se répand et me gonfle
Pour ma part, je parle de cluster comme sur Acer palmatum "crispum" , la variété qui agglomère les feuilles et en recourbe les bords. C'est son nom scientifique et j'aime pas trop les chichi-trucmuch. C'est pas très beau ces feuilles en paquets
PS : quelq'un sait ou est passé papymandarin ? J'espère que mamymandarine et lui se portent bien, en ces temps troublés.
Je regrette comme toi deux grands absents : Papymandarin dit Papymadiran ainsi que Gwinru
Mwahaha hé beh continue à galérer alors!
Enjoy! !
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/basique/8221
ça me parait dommage de se priver de bons conseils juste pour être tatillon sur l'usage d'un terme et exiger un langage soigné.
PS : quelq'un sait ou est passé papymandarin ? J'espère que mamymandarine et lui se portent bien, en ces temps troublés.
à moins que je confonde les pseudo, il me semble que papymandarin est décédé
à moins que je confonde les pseudo, il me semble que papymandarin est décédé
C'est une information grave qui mériterait que tu nous donnes plus de détails sur tes sources.
du coup j'ai cherché et ne trouve rien, je crois que je me suis trompé de pseudo et sa localisation ne me dit rien, je vais essayer de le contacter.
je viens de lui envoyer un MP
Un MP ici ne servira sans doute pas à grand-chose puisqu'il ne fréquente plus le forum
je lis sur sa fiche :
"Dernière activité 07 juil. 2020 - 12:12"
Mais peut être connais-tu son adresse courriel
Le fait que tu te sois possiblement trompé est plutôt rassurant....