Icst , on m as déconseillé de remporter mi juin . .
Normal Luana car la période idéale pour rempoter est au moment où les bourgeons vont gonfler en mars et que pour faire un rempotage en juin il vaut mieux savoir ce que l’on fait et être très rapide…
Disons que ton plant actuellement est dans un mauvais substrat et que tu dois le traiter comme un plan de jardinerie au mieux possible et ne t’inquiète pas il ne va pas mourir pour autant, juste que c’est galère à gérer car tu fais tout bien et que tu constates que malgré tout des feuilles sèches… et si on ne t’explique pas pourquoi tu ne peux pas comprendre.
Merci pour l explication .
Hier je lui ai fait une caisse ( 10 bon cm de profondeur ) avec des torchons bien mouillé ou je rajoute de l eau tout les jours . Il est sur des tasseau juste au-dessus de la caisse pour pas que le pot soit poser directement sur les torchons . Comme j avais lu qu’il fallait que ça soit aéré par le dessous . J espère que ça ira
tu peux aussi le mettre en bassinage pendant une heure ou deux par jour si tu veux, ça ne lui fera que du bien actuellement.
Ah on peut le laissé autant ?! Moi je ne laissais que quelques minutes
Pour un plant de jardinerie, par chez moi, ils les laissent de nuit comme de jour dans des bacs avec de l’eau au fond…
Quand tu l’auras mis dans un substrat granuleux, tu ne feras plus de bassinage.
Merci pour l info ! Je vais faire ça alors .
C’est simple : imagine que ton substrat actuel est une éponge très sèche. Si tu fais couler de l’eau dessus, ça coule autour alors que si ton éponge est plongée dans l’eau au bout d’un certains temps elle se gorge d’eau
Ah on peut le laissé autant ?! Moi je ne laissais que quelques minutes
Ce n'est absolument pas une question de temps. Il s'agit de capillarité et d'adsorption de ton substrat.
Supposons que pour bassiner le bonsaï tu mettes ton pot dans un récipient de manière à ce que le niveau d'eau dans le récipient se trouve à mi-hauteur de de la surface du substrat. Il faut attendre que
- l'eau remonte à la surface du substrat par capillarité
- l'eau entre dans la matière du substrat
Le premier critère est vérifiable de visu. Le second dépend de la nature du substrat (10 minute pour un grain de pierre ponce de 5mm).
Bref , en un quart d'heure le tour est joué pour un substrat drainant. Une demi heure me semble un grand maximum pour un mauvais substrat .
Ce qui se passe chez les marchants type grande surface de jardinerie (voir ici) témoigne simplement de leur incompétence dans ce domaine.
Oublie les torchon humides. Ils ne font pas de mal en soi, mais leur effet est négligeable. Pour créer une humidité ambiante il faut prévoir un are de terrain herbacé et/ou arboré, régulièrement arrosé au milieu du quel se trouverait tes arbres.
Un are de terrain arboré pour créer une atmosphère plus humide . Bonsaiphil, tu blagues ou quoi ?
Dans n’importe quelle revue il conseille les supports en bois ou les bouts de moquette justement bien arrosés pour augmenter l’hydrométrie.
De plus sur un balcon des bacs avec des plantes dedans créés une atmosphère plus humide et évite le syndrôme du bonsai isolé sur dalle en béton : il suffit de lire les articles sur la ffb.
De plus je n’ai pas dit à Luana de laisser son plant toute la journée dedans non plus…
J’ai lu aussi un article sur un maitre japonnais qui utilisait ces bacs de flotte et y laissaient ses mames toute la journée en été …
Aujourd’hui je l y ai laissé 30min à peu près pour que toute la terre soit bien mouillé . Je n ai pour l instant que la possibilité de lui apporter un bac avec torchons pour l humidité . Il vaut mieux ça que rien , même si ça ne vaut pas la pelouse ou autre .
C’est ça Luana, on fait chacun au mieux avec ses possibilités
Un are de terrain arboré pour créer une atmosphère plus humide . Bonsaiphil, tu blagues ou quoi ?
Illustration de ce que j'avance.
J’habite au premier étage d’une maison et j’ai toujours 3 ou 4 de mes bonsaïs sur ma terrasse. Le reste se trouve dans le jardin.
Il est 18h. La terrasse est à l'ombre depuis 13h. Il a plu la nuit dernière.
Hygrométrie sur la terrasse : 39%
J’arrose généreusement mes 3 bonsais qui se trouvent sur une étagère en bois.
1/ Je dépose l’hygromètre a coté d’un pot, les pieds de l’hygromètre sont sur la flaque d’eau : Hygrométrie 48%
2/ Je dépose l’hygromètre à 50 cm du même pot, sur le bois sec : Hygrométrie 41%
3/ Je dépose l’hygromètre dans le bonsaï, contre son tronc, à 20cm au dessus du substrat : Hygrométrie 42%
4/ Je descend dans le jardin. Mes bonsaïs sont au dessus de l’herbe et il y a de grands arbres dans un rayon de 20m. Ces bonsais-là n’ont pas encore été arrosés et je dépose l’hygromètre à coté d’un pot de bonsaï: Hygrométrie 53%
5/ Une demi heure après je reviens à l’étage, je dépose l’hygromètre a coté du premier pot où il y avait la flaque comme en 1/ : Hygrométrie 41%
Ces chiffres expliquent pourquoi placer des Mames ou des Kusamono sur une flaque permanente est une pratique qui peut se justifier. On est très proche de l’eau.
Ils montrent aussi que le gradient d’hygrométrie autour d’une source d’humidité (substrat arrosé ou flaque) est très fort sur une terrasse. Autrement dit, à une distance de de 20-30cm de la source on retrouve les conditions de sécheresse atmosphérique d’avant l’arrosage. Comment pourrait-il en être autrement ? la vapeur d’eau est un gaz et la dissipation est une fonction cubique alors que la source d’humidité sur une terrasse est peu ou prou une fonction quadratique. Sans compter les remous atmosphériques qui augmentent encore la dissipation et la dilution de la vapeur d’eau dans l’espace.
La porosité et la faible conductivité thermique du bois ne font que gagner quelques petites minutes de surplus d’humidité dans son voisinage très immédiat.
Dans un jardin, l’eau est stockée dans un volume, en profondeur, sans compter le rôle actif et massif de la végétation environnante. Il n’y a pas photo.
Cela m’a fait plaisir de refaire cette petite expérience que je n’avais plus pratiquée depuis quelques années.
Très intéressant Bonsaiphil .
C’est bien pour ça que je raisonne en écosystème permanent autour des bonsais. Que l’hydrométrie soit plus importante dans ton jardin que sur un balcon rien de bien surprenant. L’idée est est de créer une atmosphère plus humide en permanence. Si sur ta terrasse tu disposes sur les murs adjacents des plantes grimpantes avec des bacs de bambous par exemple tout autour l’hydrométrie sera plus importante en permanence sans jamais égalé bien sûr l’hydrométrie mesurée sur ton terrain. La réverbération des murs ou baies vitrées c’est terrible, surtout pour les érables.
Mes bonsais sont beaucoup plus près du sol dans mon jardin qu’à une époque aussi. Je n’ai jamais compris à part pour mieux les regarder à hauteur pourquoi on mettait les bonsais sur des supports aussi haut généralement.
Ps : t’as pas fait le test avec un gros bout de moquette ou des linges trempés
. Genre sans puis avec pour mesurer la différence de taux.
.... avec des bacs de bambous par exemple tout autour l'hydrométrie sera plus importante....
Ps : t’as pas fait le test avec un gros bout de moquette…
Inutile : le test du gradient d'hygrométrie sur la terrasse est suffisant pour montrer la rapide dissipation et la dilution de la vapeur d'eau. A 50cm (grand max) de la source humide, il n'y a plus de gain hygrométrique significatif.
PS : Je n'ai pas de rivière sur mon balcon :-) . Donc "hyGrométrie" et non "hyDrométrie"
ok ok . Au fait Luana, il va bien ton petit arbre
?
Quel débat !
Il va bien , je bassine un jour sur deux . Et ça a l air de lui plaire , je n ai pas d autre feuilles qui ont séchée. Il a plein de nouvelle pousse de partout heureusement parce qu’il a perdu beaucoup de feuilles séché
Tu peux couper les feuilles séchées et continue comme ça avec de l’engrais .
Je lui mets de l engrais depuis que je l ai (15juin) il a poussé de 30cm il fait un peu plus d un mètre maintenant , il commence à prendre de la place xD
Il ne lui reste plus que quelques feuilles . Il fait peine à voir !! Mais a des pousses de partout