Acer Campestre

Je trouvais aussi que malgré que ce pot soit trop grand et plutôt rustique, il ne lui allait pas si mal et ton intervention met le doigt sur le pourquoi: Merci

C'est vrai qu'un nouveau pot pourrait entériner son nouveau départ quand il se sera refait une santé...

Greffes sevrées cet automne

Voici l'arbre tout nu (je n'ai pas enlevé les branchettes mortes car il n'est pas impossible qu'il reperce autour des départs morts)

Face dans ce pot et une autre légèrement décalée sur la gauche

Le retour à un pot plus confortable se fait sentir, 1° taille ce week-end.

J'aime beaucoup, très bien mené bravo MB !

Il est magnifique, impressionnant l'évolution du début à maintenant.

Merci

Hello

Belle évolution !

Est ce que l'arbre ne gagnerait pas à voir sa cime retravaillée ? Elle casse un peu la conicité du bas de l'arbre je trouve.

309496

Sans titre.png

Je n'ai jamais envisagé l'avenir de cet arbre comme tu le proposes.

Une reconstruction sur le long terme, pourquoi pas...

Mais à mon avis:

Impossible d'envisager ça sans un retour en gros conteneur pour refaire tiger un axe.

Or, c'est déjà tellement peu évident de garder l'équilibre de la pousse et les entre nœuds courts sur un champêtre si petit (+/-40cm de haut) que je ne vois pas comment empêcher, en coupant toute la cime, la répartition de l'énergie sur les branches basses?

Elles risquent en effet, de devenir trop grosses et indomptables avant de récupérer une ligne de tronc.

Si tu as un plan pour parvenir à faire ce que tu proposes sans avoir les inconvénient que j'imagine, merci de nous l'exposer ci-dessous.

Non, je n'ai pas de solution miracle, d'autant plus que je ne connais pas du tout cette espèce, je ne l'ai jamais cultivée...

Un échange très instructif entre MBdemaibelle et PerreG

A la proposition "virtuelle" de PierreG , MB propose un retour à la dure réalité de la culture.

La réponse de PierreG est exemplaire : il adopte la posture de l'honnêteté. Bravo !

C'est une leçon pour tous ceux qui pratiquent le bonsaï virtuel à mauvais escient. Les raffinements de Photoshop sont un outil intéressant pour le bonsai-ka d'expérience. Ils sont un piège pour ceux qui n'ont pas encore assez de bouteille. (une bonne dizaine d'années pour PierreG, tout de même)

Quand je vois un "virtu" – l’abréviation désigne toujours une forme minorée – j'essaye toujours de le mettre en relation avec l’ancienneté, la science ou le vécu de l'auteur pour le relativiser.

Ben dis-donc, c'est Pâques tous les jours et à tous propos, ici.

Un échange très instructif entre MBdemaibelle et PerreG

A la proposition "virtuelle" de PierreG , MB propose un retour à la dure réalité de la culture.

La réponse de PierreG est exemplaire : il adopte la posture de l'honnêteté. Bravo !

C'est une leçon pour tous ceux qui pratiquent le bonsaï virtuel à mauvais escient. Les raffinements de Photoshop sont un outil intéressant pour le bonsai-ka d'expérience. Ils sont un piège pour ceux qui n'ont pas encore assez de bouteille. (une bonne dizaine d'années pour PierreG, tout de même)

Quand je vois un "virtu" – l’abréviation désigne toujours une forme minorée – j'essaye toujours de le mettre en relation avec l’ancienneté, la science ou le vécu de l'auteur pour le relativiser.

Je me sens quand même un peu bête avec ma proposition...mais bon c'est vrai que quand j'ai proposé ce virtuel, je ne savais pas si techniquement c'était faisable. C'était plutôt une manière d'apprendre et de comprendre pourquoi MB ne restructurait pas l'arbre de manière un peu plus drastique. Et bien, j'ai eu ma réponse, et j'ai appris...

Je ne pense pas que j'aurais proposé ce genre de virtuel à un débutant étant moi même dans l'ignorance sur cette espèce.

Perso je trouve ça très bien de faire des virtuels, quelque soit son niveau, pour ses propres arbres ou ceux de quelqu'un d'autre, car ça implique de se remettre en question, d'essayer de rendre quelque chose de présentable, autant que possible.

Et je trouve très bien de rêver également. "l'espoir fait vivre".

Je n'ai pas d'erable champetre, mais la proposition plus haut n'etait pas non plus completement irréaliste, y'a rien de fou à réduire en hauteur un feuillu ^^

C'est sympa de ta part, Clem, de tempérer le débat chaque fois que ça dérape.

Mais ta gentillesse n'empêchera pas que l'ambiance de ce forum est à couper au couteau.

Les gens y sont obligés de se justifier de ce qu'ils font et disent comme devant un tribunal, avec sa fine équipe de "procureurs" clairement identifiable.

Les débats, peu amènes, sont toujours clivés entre l'autorité de ceux qui "savent" (selon PB) contre ceux qui ne savent pas, en plus de l'ancienneté sur le forum comme échelle de mesure. 

De lire PierreG faire littéralement pénitence, juste au dessus, me hérisse. C'est scandaleux. On se croirait sur certains réseaux sociaux où des petits merdeux se bachent à longueur de posts!

Bref, c'est à celui qui aura le plus grosse... Je ne pensais pas que l'art du bonsaï avait besoin d'une telle dose de testostérone pour faire pousser des arbres.

Désolant.

Bah c'est vrai aussi que quand tu montres un arbre que tu as travaillé pendant des années à le ramifier, que tu sais où tu vas, c'est pas toujours agréable de recevoir un virtuel qui propose de couper ton arbre à mi-hauteur, perso je comprend tout à fait, c'est pour ça que je ne fais de virtuel dorénavant qu'à ceux qui demandent.

Sur l'ambiance, ça va, à part le post où Michel87 se fait litteralement defoncer pour avoir montré des nebari moyens sur ses palmatum ^^ Moi modo j'aurai viré le post d'antonin direct, lol Y'a apparemment une hisoire entre eux. Va faire un tour sur Bonsainut, le forum americain, c'est bien pire car les ricains ne font aucun effort pour parler poliment, pour mettre des formes, c'est ambiance saloon de western où les anciens se mettent des likes entre eux et taillent les nouveaux ^^

aux modos vous pouvez virer mon post ensuite lol

Je fréquente aussi des forums américains et j'aurais un avis plus nuancé que toi, mais comme mes références n'ont rien à voir avec les bonsaïs, tu as certainement raison.

La question n'est pas de savoir si Pierre G est bien avisé de présenter un virtuel remettant en question un long travail sans fondements solides, mais le problème est dans le ton des échanges.

Peut-être aussi que vous ne vous en rendez pas compte, mais, au delà du post de Michel, le fond de l'air et des échanges est plutôt frais ici, cela alors que la gentillesse n'a jamais fait crever un arbre d'une part, et que d'autre part, il ne faut pas perdre de vue qu'on est tous censés partager d'abord le goût pour un loisir, pas pour une prise de tête.

Il ne me semble pas avoir mal accueilli la proposition de Pierre.

Je dis souvent par ailleurs qu'il n'y a pas de bêtes questions car si on reste avec, alors, on n'apprend rien!

D'ailleurs, ma question sur le comment n'avait d'autre but que d'apprendre...

Je me permets de confirmer qu’en lisant les commentaires de Pierre G et MB je n’ai pas ressenti la moindre animosité…

Tous deux ont été très fair play. No problème dear friends.

Pour avoir cultiver beaucoup de campestri, je peux vous assurer que ce n’est pas toujours si simple et que MB peut être content de tant d’années de travail.

Je ne pense pas que tsubaka parlait des échanges entre MB et PierreG, qui sont courtois et constructifs.
Pour en revenir à l’arbre, je suis un peu comme PierreG, je trouve que la cime dessert une peu l’arbre, parce qu’on cherche tous la perfection, c’est une « déformation ».
Même si jamais, jamais, jamais je n’arriverai à faire un tel travail (quand je vois son évolution, MB maîtrise son sujet sans aucun doute, chapeau!) et même si je n’ai ni le temps (trop de passions et des gosses en bas age), ni la patience, ni la maitrise et oui je devrais entrer dans un club, échanger plus avec d’autres bonsaikas devant nos arbres.
Donc MB, bravo, un très bel arbre, un de plus je dirais

Bjr

Nicolasni…Continues sur cette voie , le bonsai est un long chemin.

Bien sur que leur dial est tres courtois et sans animosité, c’était des autres que je parlais, bref…

Oui , nous voyons toujours la perfection à atteindre . Pour aller dans ce sens et je sais que Michel partage cette idée , je prefère entendre quelqu’un me dire : ne serait il pas possible de faire ci ou ca sur ce bonsai notoirement tres beau , plutôt que d’entendre des bravos et des félicitations (qui font quand même plaisir).

Je pense que les petites interrogations qui montent en nous sur nos arbres ,sont aussi un plaisir et un fil conducteur pour des chalenges que l’on se fixe

Je pense toujours à ce que m’a repondu un vieux maitre japonais à la question :

Parmis vos créations , quelle est la plus aboutie ? Réponce :« la prochaine »