J'adore cet arbre, son histoire et l'esprit dans lequel il est construit.
Il démontre comment on peut réussir en oubliant ou en dépassant les références japonaises.
Évidemment je reste , comme à la première lecture de ce sujet - ça fait bien 3x que je relis depuis 6 mois - frustré de ne pas avoir plus de détail sur l'opération d'arrachage du tronc qui est trop sommairement décrite dans le message #8, à mon gout
Et puis il y a "la grosse branche à gauche". Que de pinaillage là dessus ! Sans parler de tous les réducteurs de tête !
Moi, je me laisse simplement aller à la poésie qui se dégage de cet érable.
Moi aussi j'aime bien cet arbre, la ramification évolue lentement mais bien, la moyenne des entre-nœuds est de 1cm environ.
La photo ne lui rend pas justice, elle écrase la 3°dimention, notamment les mouvements du tronc qui porte la cime; si bien qu'on pourrait croire à une inversion de conicité à la base du mouvement qui ramène la cime vers la gauche.
J'ai relu la description du message 8...et qu'est-ce qui ne te parait pas clair?
Une incision sur le haut de l'insertion, une force progressive vers le bas tout en contrôlant les lèvres de la déchirure et en cassant, l'âme de la branche plus dure laisse un chicot au centre du creux formé par l'arrachage.
...et en cassant, l'âme de la branche plus dure laisse un chicot au centre du creux formé par l'arrachage.
Tout est dans le chicot. C'est lui en particulier qui donne du naturel à la cassure.
Tu incises du haut vers le bas avec une scie, un cutter ?
Contrôler les lèvres de la déchirure : facile à dire !! Le contrôle se fait en tenant le tronc en train de s'arracher comme on tiendrait un manche à balai ou un joystick ? un peu à droite, un peu à gauche et un peu vers le bas ?
Dessines-tu à l'avance avec une incision par la lame les contours de la déchirure telle que tu aimerais qu'elle soit ? et aussi pour la limiter ? Car enfin ce genre d'arrachage peut vous entrainer très loin, trop loin vers le bas.
J'aimerais bien essayer, mais c'est flippant !! On ne doit pas se rater !
Le mieux serait peut être de s'entrainer dans la nature en choisissant un arbre de la même espèce, quitte à passer pour un malade mental aux yeux d'un éventuel promeneur venant vous surprendre :-)
L'incision n'est pas obligatoire si la branche à enlever n'est pas trop grosse.
Quand je la fait j'utilise un couteau pointu mais peu tranchant (c'est ce qui fait une marque la moins visible une fois la branche arrachée).
Avec un outil tranchant on obtient sur le haut de la cicatrise créée un départ plat qu'il faut retravailler et cela nuit au naturel obtenu.
Contrôler les lèvres de la déchirure, ce n'est pas obligatoire non plus, on contrôle déjà pas mal ce que l'on fait si on tire vers le bas progressivement sans à-coups.
Ici c'était plus chaud car il y avait deux grosses branches assez proche et j'avais besoin qu'un pont reste entre les deux pour faire gonfler la veine qui devait produire la cicatrisation.
Si la déchirure semble tirer trop bas on peut la rétrécir avec un couteau tranchant.
En général, on obtient une cicatrice en forme de goutte 3-4 fois plus longue que l'épaisseur de la branche à enlever et le chico central n'est pas toujours présent.
Si la déchirure semble s'arr^ter trop tôt, on peut piquer sur un des bords pour reprendre plus de matière...
Effectivement t'exercer sur des branchettes trouvées dans la nature risque de te faire passer pour un psychopathe....Mais fait le si ça peut te rassurer!
Si tu expérimente cette méthode, n'oublie pas de revenir nous donner tes impressions...
Tout cela est extrêmement bien décrit. Même si j'imaginais l'essentiel, ça va mieux quand on le lit noir sur blanc. Ça rassure. D'autant plus que tu donnes nombre de détails et astuces qui ont leur importance.
Je te remercie chaleureusement pour ce modus operandi particulièrement précieux .
Si on reprend la photo de 2012 (message 97), on voit bien que la masse foliaire à augmenté, signe que le nombre de ramifications fines à bien progressé.
Il a été rempoté au printemps de l'année passée et aucune taille n'a été faite durant la saison 2016
voici des photos début octobre et la dernière fin octobre
(je l'avais mis à la sélection régionale Est en novembre, il était sans feuille mais avec pourtant des bourgeons de pointe au bout de tous les rameaux mais il n'a pas été retenu (les arbres de calibre n'ont pas la cote!)